Finance Technologie Blockchain

SWIFT teste un nouveau système blockchain destiné à améliorer le traitement des transactions

réseau

SWIFT a lan­cé un nou­veau pro­jet pilote visant à limi­ter les retards dans le trai­te­ment des tran­sac­tions trans­fon­ta­lières en tirant pro­fit de la tech­no­lo­gie blockchain.

Système SwiftSi les cryp­to-mon­naies ne se portent pas au mieux sur les mar­chés, l’é­co­sys­tème blo­ck­chain – vers lequel se sont récem­ment tour­nés plu­sieurs acteurs finan­ciers majeurs – est par­ti­cu­liè­re­ment actif.

La socié­té SWIFT – à l’o­ri­gine du réseau épo­nyme – compte bien tirer pro­fit de cette tech­no­lo­gie. Comme le rap­port le site Ver­dict, elle a récem­ment lan­cé un pro­jet pilote qui pour­rait venir rem­pla­cer le sys­tème qu’elle uti­lise actuel­le­ment pour four­nir ses dif­fé­rents ser­vices : trans­ferts de compte à compte, opé­ra­tions sur devises ou sur titres, recouvrements,…

SWIFT espère ain­si, à terme, limi­ter la pro­por­tion des tran­sac­tions dont l’exé­cu­tion est retardée :

« Une par­tie des paie­ments res­tent mal ren­sei­gnés, et cer­taines infor­ma­tions néces­saires ne sont pas four­nies. Plu­tôt que de cor­ri­ger ces ins­truc­tions a pos­te­rio­ri et de devoir retar­der les tran­sac­tions, nous allons ain­si ten­ter d’an­ti­ci­per, si pos­sible, ces pro­blèmes, afin que les paie­ments puissent être trai­tés plus rapi­de­ment », a décla­ré Luc Meu­rant, le direc­teur mar­ke­ting de l’entreprise.

La solu­tion que SWIFT est en train de déve­lop­per est com­pa­rable à l’Inter­bank Infor­ma­tion Net­work (IIN), le pro­jet sur lequel planche le géant ban­caire JPMor­gan Chase, dont l’ob­jec­tif consiste à amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té des règle­ments inter­na­tio­naux. Après le lan­ce­ment d’un pilote en 2017, ce réseau a récem­ment pas­sé la barre des 75 membres. Le groupe finan­cier espère ain­si offrir pro­chai­ne­ment une capa­ci­té de trai­te­ment de 300 000 tran­sac­tions journalières.

Notons que SWIFT risque, avec son nou­veau pro­jet blo­ck­chain, d’être plus ambi­tieuse en la matière : son réseau doit trai­ter chaque jour 14,5 mil­lions de règle­ments transfrontaliers.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Ver­dict

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x