Après avoir financé une activité de minage de crypto-monnaies, les membres du « Freshwater Gang » ont tenté d’abattre l’homme en charge des opérations.
Gao Qitang et Chen Yumin, deux membres du Freshwater Gang, ont été arrêtés pour avoir tiré sur Wu Nan, un mineur de Bitcoin. Le motif de cette agression ? Celui-ci n’était pas parvenu à rentabiliser à temps leur investissement dans une activité de minage.
La fusillade a eu lieu le mois dernier dans la ville de Nouveau Tapei. M. Gao et M. Chen, qui avaient fourni la somme de 1,5 million de dollars à M. Wu pour lui permettre de miner du BTC, espéraient que celui-ci soit en mesure de leur offrir rapidement un retour sur investissement. Incapable d’y parvenir, le mineur avait évoqué, pour justifier son échec, l’interdiction prononcée par la Chine contre les plateformes d’échange de crypto-monnaies et les ICOs.
Le site Liberty Times Net rapporte que les gangsters ont rendu visite à M. Wu pour lui réclamer de l’argent. Sans doute mécontents des réponses données par leur ancien collaborateur, ils ont décidé de sortir leurs armes (un pistolet Beretta et un revolver Taurus) et lui ont tiré dessus à sept reprises. Même si elle a été touchée, la victime a survécu à l’incident – elle devrait toujours encore plus d’un million de dollars aux membres du gang.
Bien qu’enthousiastes vis-à-vis de la technologie blockchain, les autorités chinoises ont pris ces derniers mois toute une série de mesures visant à freiner l’émergence des crypto-monnaies. Pour justifier ces initiatives, elles ont invoqué les risques encourus par les épargnants, le manque de contrôle dont faisaient l’objet ces marchés ainsi que des préoccupations environnementales.
Suite à l’apparition de ces freins réglementaires, le géant du minage Bitmain avait décidé de délocaliser ses bureaux à l’étranger. Il a reçu l’autorisation d’acheter des emplacements aux États-Unis et en Suisse, des régions dans lesquelles l’énergie est abordable.
Le pool de minage BTC.TOP avait également décidé de quitter le navire. Elle a ainsi migré vers le Canada, qui lui permet de bénéficier d’une électricité bon marché et de la politique accommodante du pays autour des actifs numériques.
Références : EthereumWorldNews, LibertyTimesNet