Aspect Légal Régulation

Taobao, l’une des filiales d’Alibaba, décide d’interdire les services liés aux crypto-monnaies

Siège d'Alibaba

Tao­bao a déci­dé d’in­ter­dire sur sa pla­te­forme le réfé­ren­ce­ment de ser­vices liés aux cryp­to-mon­naies et aux ICOs.

Taobao LogoTao­bao, sou­vent pré­sen­té comme l”  »eBay chi­nois », a récem­ment mis à jour ses condi­tions d’u­ti­li­sa­tion en inter­di­sant à ses uti­li­sa­teurs d’of­frir des ser­vices liés aux cryp­to-mon­naies et aux ICOs.

Lan­cée en 2003, cette filiale du géant chi­nois du com­merce en ligne Ali­ba­ba per­met aux par­ti­cu­liers et aux petites entre­prises de mettre en vente des pro­duits et de pro­po­ser des ser­vices. Ces nou­velles règles seront effec­tives à par­tir du 17 avril.

Tao­bao avait déjà inter­dit la vente de maté­riel de minage de cryp­to-mon­naies et de tuto­riels liés à cet acti­vi­té. Désor­mais, l’en­semble des pro­duits et des ser­vices ados­sés à la tech­no­lo­gie blo­ck­chain ne pour­ront plus être réfé­ren­cés sur le site. Par­mi les acti­vi­tés pros­crites, on retrouve notam­ment les offres d’ac­com­pa­gne­ment pro­po­sées aux star­tups qui sou­haitent lan­cer leurs ICOs, les ser­vices de rédac­tion de White Papers, ou encore le déploie­ment de « smart contracts ». Sont éga­le­ment inter­dits la vente d’ac­tifs vir­tuels, comme par exemple les cha­tons de Cryp­to­Kit­ties.

Dans son article, Tao­bao fait réfé­rence à l’i­ni­tia­tive de la Banque popu­laire de Chine (BPC), qui avait déci­dé en février der­nier d’in­ter­dire aux citoyens d’u­ti­li­ser les pla­te­formes étran­gères d’é­change de cryp­to-mon­naies. En sep­tembre der­nier, l’ins­ti­tu­tion avait déci­dé de pros­crire la conduite d’I­COs, avant de pro­hi­ber quelques mois plus tard l’u­ti­li­sa­tion des crypto-monnaies.

Tao­bao estime que la vio­la­tion de ces nou­velles règles consti­tue­rait une infrac­tion grave, et a mis en place un sys­tème de sanc­tions pour répri­mer les uti­li­sa­teurs qui ne les res­pec­te­ront pas. La pla­te­forme sou­haite ain­si évi­ter que ses direc­tives ne soient contour­nées : on se sou­vient qu’a­près l’in­ter­dic­tion des ICOs dans le pays, de nom­breuses socié­tés avaient pu conti­nuer à dif­fu­ser leurs annonces en modi­fiant sim­ple­ment l’or­tho­graphe du mot « ICO ».

La perspective d’un cadre réglementaire plus souple en Chine ?

Chine et BitcoinSi le gou­ver­ne­ment chi­nois n’a pas déci­dé d’in­ter­dire le minage de mon­naies numé­riques, la plu­part des socié­tés concer­nées envi­sagent de délo­ca­li­ser leurs acti­vi­tés à l’é­tran­ger.

Mais même si la Chine semble net­te­ment hos­tile aux cryp­to-mon­naies, de nom­breux tra­ders s’at­tendent à ce que les auto­ri­tés décident de reve­nir sur leur posi­tion. Cet opti­misme est nour­ri par les décla­ra­tions récentes du nou­veau direc­teur de la BPC, Yi Gang, qui a notam­ment affir­mé que « le Bit­coin offre une cer­taine liber­té à qui­conque l’u­ti­lise ».

Par ailleurs, cer­tains diri­geants chi­nois ont mon­tré qu’ils lor­gnaient sur la tech­no­lo­gie sur laquelle s’ap­puient les actifs numé­riques. Ain­si, un « fonds blo­ck­chain » a été lan­cé il y a quelques jours avec le sou­tien finan­cier du gou­ver­ne­ment de la ville de Hangz­hou. Il dis­pose d’une enve­loppe de 1,6 mil­liards de dol­lars pour inves­tir dans des jeunes pousses de l’écosystème.

Réfé­rences : CCN, Tao­bao

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x