Malgré la forte chute des crypto-marchés, Tim Draper reste enthousiaste.
Dans un entretien accordé il y a quelques jours à Mike Green de la société Thiel Macro, l’investisseur milliardaire a déclaré qu’il était convaincu que les monnaies virtuelles finiraient par prendre le dessus sur les monnaies fiduciaires.
« Nous pouvons facilement dépenser, investir, ou faire tout ce que nous souhaitons grâce aux crypto-monnaies – elles fonctionnent sans friction, elles sont moins coûteuses, » a‑t-il déclaré à M. Green en marge de la « World Crypto Con » qui s’est tenue à Las Vegas, dans des propos rapportés par le magazine Forbes.
« Ce que je veux dire, c’est que le fait qu’elles supposent des coûts moins importants suppose des avantages pour les individus. Ceux-ci vont finir par se tourner vers les crypto-monnaies, et ils vont bouder les monnaies politiques – celles que l’on appelle fiduciaires ».
La semaine dernière, le Bitcoin a plongé sous la barre des 4 000 dollars, perdant 80% de sa valeur depuis son record historique, enregistré en décembre 2017. De son côté, la valorisation totale de l’ensemble des crypto-monnaies qui s’échangent sur les marchés a diminué de près de 35% en l’espace de seulement deux semaines.
Lors de la rédaction de cet article, la monnaie numérique imaginée par Satoshi Nakamoto avait retrouvé quelques couleurs. Elle s’échangeait à près de 4 200 dollars, en hausse de plus de 12% sur les dernières 24 heures.
Une transition inéluctable vers les crypto-monnaies ?
Pour M. Draper, certains pays seraient déjà sur le point de se tourner vers les monnaies numériques :
« C’est la manière dont les choses vont évoluer. Les pays visionnaires affirment que c’est ainsi que les choses vont se passer. Nous allons commettre une grave erreur en continuant à nous accrocher à notre vieille monnaie. Et c’est pourquoi on peut entendre des petits pays déclarer “oui, nous voulons du Bitcoin, nous voulons des ICOs, nous voulons la blockchain. Nous voulons toutes ces technologies dans notre pays” », a‑t-il ajouté.
Concernant l’avenir du Bitcoin, l’investisseur reste optimiste. Il est toujours persuadé que le cours de la première monnaie numérique atteindra les 250 000 dollars d’ici à 2022.
Il juge d’ailleurs que la valeur des Bitcoins représentera un jour les deux tiers de celle de l’ensemble des monnaies qui circulent à travers le monde.
En évoquant les différences entre le BTC et le dollar, M. Draper a déclaré qu’il préférait investir dans le Bitcoin, une monnaie « sans friction et mondiale », qui n’est contrôlée par aucune force politique.
Tim Draper aimerait lancer un fonds de capital-risque exclusivement en Bitcoin
Au cours de cet entretien, le milliardaire a également indiqué qu’il envisageait de lancer un fonds d’investissement qui accorderait des financements en BTC :
« In fine, je souhaite être en mesure de monter un fonds qui fonctionne entièrement en Bitcoin, l’investir totalement en Bitcoin dans différentes sociétés, et faire en sorte que celles-ci payent leurs employés et leurs fournisseurs exclusivement en Bitcoin. Elles n’auraient pas à payer de frais comptables, et tout serait fait automatiquement. Et cela serait inscrit dans des “smart contracts” : ainsi, si l’une de ces sociétés était vendue, je n’aurais qu’à appuyer sur un bouton pour que ces sommes soient transférées à l’ensemble de leurs portefeuilles Bitcoin ».
Références : CoinSpeaker, Forbes
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.