Alors que les crypto-marchés ont récemment retrouvé des couleurs, plusieurs tokens de DeFi ont enregistré ces derniers jours des appréciations à deux chiffres. Cette appréciation coïncide avec la hausse de la « Total Value Locked » – la valeur placée dans des protocoles de DeFi par les investisseurs –, qui vient de dépasser les 197 milliards de dollars.
Total Value Locked : +20% en deux semaines
Les crypto-marchés ont renoué avec la hausse. Ces derniers jours, les tokens de DeFi et de « smart contracts » ont enregistré des augmentations significatives. On peut notamment citer les appréciations des actifs natifs de Qtum (46%), VeChain (32%), Terra (28%) ou encore Solana (23%).
Dans le même temps, on a pu assister à une nette hausse de la « Total Value Locked » dans des protocoles de DeFi. Lors de la rédaction de cet article, cette métrique était ainsi passée de 165,6 à 197 milliards de dollars en l’espace de deux semaines, soit une hausse de près de 20%. Elle était désormais tout proche de son record historique de 198 milliards de dollars, enregistré le 5 septembre dernier.
On retrouvait parmi les principaux protocoles de finance décentralisée la plateforme de prêt Aave (14,87 milliards de dollars), la bourse d’échange décentralisée Curve (14,77 milliards de dollars) ainsi que Maker DAO, à l’origine du stablecoin DAI (12,98 milliards de dollars).
- À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Ethereum capte 69% de la valeur placée dans la DeFi
Même si de nombreuses blockchains concurrentes commencent à lui faire de l’ombre, Ethereum continue de dominer largement le secteur de la DeFi. La blockchain de Vitalik Buterin capte actuellement 135,71 milliards de dollars de valeur, soit 69,07% du total du secteur.
Le réseau est suivi de très loin par Binance Smart Chain (17,22 milliards de dollars, soit 8,76%) et par Solana (11,48 milliards de dollars, soit 5,84%).
- À lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?