Crypto-monnaies

Solana : 5 actualités à l’origine de la hausse du SOL, qui s’apprécie de 20% sur une semaine

Solana SOL

Sola­na, une pla­te­forme de « smart contracts » déve­lop­pée par Ana­to­ly Yako­ven­ko à par­tir de 2017, a connu une année 2021 extrê­me­ment faste. Flam­bée de son token SOL et de son nombre d’u­ti­li­sa­teurs, levée de fonds, arri­vée de nom­breux projets…

Ces der­niers jours, plu­sieurs annonces dans son éco­sys­tème ont sus­ci­té l’op­ti­misme des cryp­to-mar­chés, per­met­tant au SOL d’en­re­gis­trer une hausse de près de 20% sur une semaine.

La Fondation Solana passe le cap 1 000 validateurs actifs 

L’é­co­sys­tème Sola­na conti­nue d’en­re­gis­trer une crois­sante impres­sion­nante, alors qu’il a fran­chi il y a quelques jours le seuil des 1 000 vali­da­teurs actifs sur la ver­sion beta de son « main­net » :

Depuis juin der­nier, plus de 400 vali­da­teurs ont rejoint le réseau. Pour la Fon­da­tion Sola­na, ces acteurs per­mettent de « rendre pos­sible la décen­tra­li­sa­tion de l’a­ve­nir de la finance » :

Les NFTs Solana dépassent le milliard de dollars de valorisation

Dans le même temps, la « Mar­ket Cap » des tokens non fon­gibles (NFTs) du réseau a récem­ment dépas­sé la barre du mil­liard de dol­lars :

Lors de la rédac­tion de cet article, ce chiffre s’é­le­vait à 1,2 mil­liard de dol­lars :

Market Cap NFTs Solana

Les contri­bu­tions à cette valo­ri­sa­tion éma­naient prin­ci­pa­le­ment des col­lec­tions « Sola­na Mon­key Busi­ness » (316 mil­lions de dol­lars), « Dege­ne­rate Ape Aca­de­my » (136 mil­lions de dol­lars) et « Auro­ry » (124 mil­lions de dollars).

Il y a quelques jours, les NFTs Sola­na avaient enre­gis­tré un nou­veau record avec la vente d’un token « Sola­na Mon­key » pour plus de 2 mil­lions de dol­lars.

Grayscale ajoute le SOL Digital Large Cap Fund

De son côté, le plus grand ges­tion­naire de fonds d’ac­tifs numé­riques a récem­ment déci­dé d’a­jou­ter le SOL – le token natif de la blo­ck­chain Sola­na – à son fonds Digi­tal Large Cap Fund :

Le réseau Sola­na repré­sente désor­mais la qua­trième posi­tion du fonds, avec 3,24% inves­tis dans le SOL. L’ac­tif numé­rique se trouve ain­si der­rière le Bit­coin (62,19%), l’E­ther (26,08%) et le Car­da­no (5,11%). Par­mi les autres cryp­to­mon­naies du fonds de Grays­cale, on retrouve l’U­nis­wap (1.06%), le Chain­link (0.82%), le Lite­coin (0.77%) et le Bit­coin Cash (0.73%).

Saber et Port Finance lancent une « pool » pUSDC/pUSDT

Saber, une pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée ados­sé à Sola­na, a annon­cé ven­dre­di der­nier avoir noué un par­te­na­riat avec la pla­te­forme de prêt Port Finance pour lan­cer une « pool » de liqui­di­té pUSDC/pUSDT .

Ces deux tokens déri­vés peuvent être obte­nus en pla­çant res­pec­ti­ve­ment des USDC et des USDT sur Port Finance.

Comme l’in­dique l’an­nonce, les uti­li­sa­teurs de Port Finance peuvent désor­mais dépo­ser des USDC ou des USDT afin de rece­voir des inté­rêts en pUSDC  ou en pUSDT.

Les deux enti­tés s’ap­puie­ront sur le méca­nisme de « swaps » sans frais de Port Finance pour per­mettre aux inter­nautes d’ef­fec­tuer des échanges entre des USDC et des pUSDC ou entre des USDT et des pUSDC.

Les Genopets débarquent dans l’écosystème Solana

Geno­pets, un jeu NFT « play-to-earn », a annon­cé la semaine der­nière qu’il se lan­çait sur le réseau Sola­na :

Les déve­lop­peurs indiquent dans leur annonce que plus d’un mil­lion d’in­ter­nautes ont déjà joué « acti­ve­ment » à un jeu « play-to-earn » comme Axie Infi­ni­ty. Ils évoquent éga­le­ment les rai­sons qui les ont pous­sés à se tour­ner vers Sola­na, citant sa « sca­la­bi­li­té », sa sécu­ri­té, ain­si que ses tran­sac­tions rapides et peu coûteuses :

« Sola­na est “sca­lable” et dis­pose d’un excellent rap­port coût-effi­ca­ci­té, de sorte que les uti­li­sa­teurs n’ont pas à se poser de ques­tions au sujet de réseaux “de seconde couche” ou de chaînes de “shar­ding”  », expliquent-ils.

FTX : bientôt une place de marché de NFTs Solana ?

Brett Har­ri­son, pré­sident de FTX.US, a récem­ment lais­sé entendre que sa pla­te­forme d’é­change pour­rait pro­chai­ne­ment prendre en charge plu­sieurs col­lec­tions de NFTs Sola­na.

En effet, le diri­geant a publié dans un tweet récent des images de dif­fé­rents objets de col­lec­tion de l’é­co­sys­tème Sola­na : Degen Ape Aca­de­my, Auro­ry, Thug­birdz, Sola­na Mon­key Busi­ness ou encore Galac­tic Geckos.

Cours du SOL : x 106 depuis le début de l’année 2021

Lors de la rédac­tion de cet article, le SOL s’é­chan­geait à 170,39 dol­lars, en baisse de 3,45% sur les 24 der­nières heures. L’ac­tif, dont le cours s’é­le­vait à un peu moins de 143 dol­lars il y a 7 jours, avait enre­gis­tré une appré­cia­tion de près de 20% sur une semaine.

Cours Solana Sol au 4 octobre 2021Sola­na était ain­si le 6ᵉ réseau blo­ck­chain le plus valo­ri­sé, avec une « Mar­ket Cap » de près de 51 mil­liards de dol­lars. La valeur du SOL avait été mul­ti­pliée par 106 depuis le début de l’an­née.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x