Twitter vient de sortir « Tips », une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’envoyer des pourboires en Bitcoin ou en monnaies fiduciaires. Cette nouvelle possibilité est pour l’instant réservée aux utilisateurs iOS. Le réseau social prévoit également d’offrir prochainement aux internautes la possibilité d’authentifier leurs NFTs.
Twitter lance sa fonctionnalité « Tips » avec le Bitcoin
Twitter a annoncé jeudi soir le lancement d’une fonctionnalité permettant de « tipper » des utilisateurs, disponible dans un premier temps sur son application iOS :
tested the Tips feature, turns out people love money
rolling out on iOS with Android coming soon pic.twitter.com/pkmLHzg6fu
— Twitter (@Twitter) September 23, 2021
« Nous avons testé la fonctionnalité de Tips, il semble que les gens adorent l’argent. Nous la sortons sur iOS, la version Android devrait bientôt arriver », a indiqué Twitter.
« Les Tips vous permettent d’envoyer du Bitcoin ou du cash, en fonction de votre configuration et de la disponibilité de prestataires de paiement tiers dans votre région ».
Pour envoyer un « tip », il suffit de se rendre sur le profil d’un utilisateur, de cliquer sur une icône et de sélectionner un moyen de paiement :
oh you also love money ? here’s how to send and receive Tips pic.twitter.com/tCnzgrJEGE
— Twitter (@Twitter) September 23, 2021
Le compte Twitter Support a fourni des explications complémentaires :
Looking to get a little support with tips ? Tips is now rolling out to everyone (18+) on iOS.
Add the Tips icon to your profile from the “Edit profile” button. 💸 pic.twitter.com/bFcSIuAbFg
— Twitter Support (@TwitterSupport) September 23, 2021
« Vous souhaitez obtenir un peu de soutien avec Tips ? Tips sort pour tout le monde (+ de 18 ans) sur iOS. Ajoutez l’icône Tips sur votre profil depuis le bouton “Éditer le profil” ».
Esther Crawford, cheffe de produit de Twitter, a ainsi expliqué que lorsqu’un compte activait Tips, une icône apparaissait à côté du bouton « Suivre » sur la page de son profil.
« Cliquez sur l’icône, et vous verrez apparaître une liste de services ou de plateformes de paiement activées sur votre compte. Vous pourrez alors choisir celui que vous préférez », a‑t-elle écrit.
« Une fois que vous aurez choisi le service que vous souhaitez utiliser, vous quitterez Twitter vers l’application sélectionnée. Twitter ne prend aucune commission ».
« En plus des services actuellement disponibles via Tips, les utilisateurs peuvent désormais envoyer des pourboires en Bitcoin en utilisant Strike – une application de paiement construite sur le Lightning Network, qui permet aux internautes d’envoyer et de recevoir des Bitcoins. Strike permet de bénéficier de paiements instantanés et gratuits dans le monde entier », a ajouté Mme Crawford.
L’application Strike est actuellement disponible aux États-Unis (à l’exception d’Hawaï et de New-York), mais aussi au Salvador, où le Bitcoin est depuis peu la monnaie officielle aux côtés du dollar américain.
Les utilisateurs concernés peuvent ainsi créer un compte Strike et le lier à leur compte Twitter afin de recevoir des « tips » via le Lighnting Network :
« Vous pouvez utiliser n’importe quel portefeuille Bitcoin Lightning pour envoyer un pourboire grâce au Lightning Network », a expliqué la cheffe de produit.
« Lorsque vous activez Tips sur votre profil, vous pouvez désormais y ajouter votre adresse Bitcoin. Les utilisateurs peuvent copier votre adresse et la coller dans le portefeuille Bitcoin de leur choix pour vous envoyer directement des paiements ».
En plus du Lightning Network, d’autres moyens de paiement sont aussi pris en charge : Bandcamp, Cash App, Chipper, Gofundme, Patreon, Picpay, Razorpay, Wealthsimple Cash ainsi que le service Venmo de Paypal.
Pour le « Bitcoin Bull » Max Keiser, il s’agissait « du premier jour à partir duquel plusieurs millions de personnes commenceront à utiliser le Bitcoin sans savoir qu’elles utilisent le Bitcoin » :
Today is the day millions of people will start using #Bitcoin without knowing they’re using Bitcoin.
It’s the beginning of when nobody questions, or even cares how it works.
It’s just an inextricable part of their lives – and soon they won’t remember a time without it. https://t.co/rbSprGsywr
— BITCOIN MAXIMALIST (@maxkeiser) September 23, 2021
Twitter va permettre d’authentifier les NFTs de ses utilisateurs
Le réseau social a également annoncé hier qu’il comptait proposer prochainement une méthode d’authentification dédiée aux tokens non fongibles (NFTs).
« Nous sommes ravis de nous tourner vers l’authentification de NFTs », s’est ainsi félicitée Mme Crawford.
« Il s’agit d’une nouvelle manière de soutenir les créateurs qui conçoivent des oeuvres d’art, grâce à un “tampon” permettant de prouver leur authenticité. En offrant au utilisateurs la possibilité de connecter directement leurs crypto-portefeuilles, ils pourront suivre et montrer sur Twitter les NFTs qu’ils détiennent », a‑t-elle précisé.
« Nous souhaitons pouvoir montrer qu’il s’agit d’un avatar authentifié et vous offrir des informations intéressantes au sujet de la provenance de ce NFT ».
Voici ce qu’a ajouté un porte-parole de Twitter :
« L’authentification de NFTs se matérialisera sous la forme d’un badge, affiché sur la photo de profil, certifiant que l’utilisateur en est bien le propriétaire ».