Aspect Légal

Ukraine : Le dirigeant d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies a été kidnappé hier

kidnapping

Pavel Ler­ner, le diri­geant de la pla­te­forme d’é­change de mon­naies numé­riques EXMO, a été kid­nap­pé hier à Kiev.

Pavel Lener, déve­lop­peur infor­ma­tique et diri­geant de l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change ukrai­niennes, a été kid­nap­pé ce mar­di 26 décembre, d’a­près ce qu’a rap­por­té le site inter­net local Strana.ua.

Selon cer­tains témoins, l’homme aurait été enle­vé par des per­sonnes cagou­lées, qui l’au­raient conduit à bord d’un véhi­cule Mer­cedes noir.

Cette nou­velle a été confir­mée par dif­fé­rents inter­nautes sur Twitter :

Le diri­geant de la pla­te­forme d’é­change aurait été kid­nap­pé dans le centre de Kiev, dans une ville autre­fois nom­mée « pros­pect Mos­cou ». Elle avait été renom­mée « pros­pect Ste­pan Ban­de­ra » en 2013, peu après la mani­fes­ta­tion pro-euro­péenne d’Euromaïden.

EXMO gère chaque jour, en moyenne, 93 mil­lions de dol­lars d’é­changes. Même si elle s’a­dresse à une clien­tèle ukrai­nienne, la pla­te­forme est basée au Royaume-Uni.

Logo Exmo

Elle consti­tue un canal pri­vi­lé­gié pour échan­ger des roubles russes contre des Bit­coins. Elle pro­pose éga­le­ment cer­tains coins ano­nymes tels que ZCash et Mone­ro, mais aus­si des cryp­to-mon­naies d’o­ri­gine russe comme KickCoin.

Une enquête a été ouverte pour retrou­ver M. Ler­ner. Si les auto­ri­tés n’ont don­né aucun détail à la presse, elles pri­vi­lé­gie­raient la thèse de l’enlèvement.

De nombreux « crypto-enlèvements »

Il sem­ble­rait que la flam­bée récente du cours des cryp­to-mon­naies ait don­né des idées à de nom­breux cri­mi­nels, qui décident désor­mais de s’at­ta­quer aux déten­teurs de coins.

Il y a deux semaines, un amé­ri­cain était jugé pour avoir déro­bé 1,8 mil­lions de dol­lars d’E­thers à l’un de ses amis. Après l’a­voir mena­cé d’une arme et l’a­voir conduit dans un mono­space, il l’a­vait for­cé à divul­guer la « seed phrase » qui ouvrait l’accès à son portefeuille.

Le mois der­nier, la police turque avait arrê­té un gang qui visait de riches déten­teurs de Bit­coins. Les cri­mi­nels étaient par­ve­nus à enle­ver une pre­mière vic­time qu’elles avaient séques­trée pen­dant 8 heures, avant qu’elle ne consente à leur offrir l’ac­cès à ses 450 Bitcoins.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Stra­na

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x