L’université Central New Mexico Community College (CNM) va délivrer des diplômes numériques en ayant recours à la technologie blockchain. 21 étudiants des « bootcamps » Ingenuity’s Deep Dive Coding se verront ainsi remettre de tels diplômes le 15 décembre prochain.
La CNM est un collège communautaire de la ville d’Albuquerque, située aux États-Unis, dans l’État du Nouveau-Mexique. Elle possède quatre campus dans la ville.
La CNM propose 47 diplômes et 52 certifications dans des domaines divers et variés, comme le commerce, la santé, les technologies, ou encore les ressources humaines.
Grace à la technologie Blockchain, les étudiants vont se voir offrir la possibilité de gérer l’ensemble des données liées à leur parcours universitaire. Ils pourront les partager de manière sécurisée, avec des employeurs ou avec d’autres écoles. Et ces certificats numériques resteront indéfiniment disponibles, et ce même si la CNM venait à fermer.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’utiliser cette technologie qui va fournir plus de valeur, d’indépendance et de commodité aux étudiants, et ce tout au long de leur vie, » s’est félicitée Katharine Winograd, présidente de la CNM.
« Les étudiants fournissent des efforts considérables pour obtenir leur diplôme, et nous allons leur offrir le contrôle de leurs réussites universitaires. »
La CNM a déclaré qu’elle allait toutefois continuer à fournir des diplômes « papier », et que ces inscriptions sur une blockchain offraient aux étudiants un choix supplémentaire.
Les dirigeants de l’université ont par ailleurs indiqué qu’ils comptaient étendre ce système à l’ensemble des parcours de formation de l’établissement. Ils sont également en train de développer une plateforme blockchain qui permettra à d’autres écoles et universités du Nouveau-Mexique de délivrer des diplômes numériques.
Référence : BlockTribune