Le géant du paiement de pair à pair Circle a annoncé ce mercredi la sortie de son « stablecoin » USD Coin (USDC). Celui-ci est d’ores et déjà disponible sur sa plateforme d’échange Poloniex.
Dans son annonce, Circle indique que plus de 30 sociétés de la crypto-sphère prendront en charge ce nouveau stablecoin, dont plusieurs plateformes d’échange. En plus de Poloniex, l’USDC pourra être bientôt obtenu sur OKCoin, KuCoin, Digifinex, Coinplug, XDAEX et CoinEx.
#USDC 30+ supporting companies span the entire #crypto industry, including wallets, platforms, protocols, and exchanges. https://t.co/iIFbAeXOM3
— Circle (@circlepay) 26 septembre 2018
Ce projet avait débuté au printemps dernier, après que Circle ait annoncé avoir levé 110 millions de dollars, notamment auprès du géant du minage Bitmain.
Détenue en partie par Goldman Sachs, la société de paiement était parvenue en février dernier à mettre la main sur la plateforme Poloniex, pour environ 400 millions de dollars.
Un token Ethereum
Les traders peuvent facilement échanger des USDs contre des USDCs à l’aide de la plateforme proposée par Circle. Les fonds permettant de garantir la valeur de ces actifs seront conservés par les partenaires bancaires de la société.
Les USDCs sont des tokens Ethereum, qui respectent la norme ERC-20. Circle facturera 0,1% de frais lorsqu’un individu ou une entreprise souhaitera convertir ses USDCs en monnaies fiduciaires.
Pour assurer la convertibilité de chaque USDC, Circle a mis sur pied l’association CENTRE, chargée de surveiller et d’encadrer l’émission de coins. Des entreprises tierces pourront ainsi émettre des USDCs, mais devront pour cela respecter certaines règles, comme l’envoi de relevés bancaires vérifiés permettant de prouver qu’elles détiennent des réserves suffisantes.
Une prolifération de stablecoins
Depuis 2015, de nombreux stablecoins ont émergé, offrant aux traders la possibilité d’entrer et de sortir facilement des crypto-marchés. Ils peuvent par ailleurs ainsi se passer du système financier traditionnel pour réaliser une transaction, tout en protégeant leurs capitaux de la volatilité propre aux actifs numériques.
L’initiative de Circle fait notamment suite à l’approbation des stablecoins développés par les sociétés Gemini et Paxo par le Département des services financiers de l’État de New York.
Certaines startups, comme Havven et Carbon, ont également récemment chacune lancé leur propre coin adossé au dollar.
Reste à voir si l’un de ces actifs numériques parviendra un jour à détrôner le leader du marché, le Tether (USDT). Malgré certaines controverses au sujet de la capacité de son émetteur à garantir la valeur des 2,4 milliards de coins en circulation, il s’agit actuellement de la deuxième crypto-monnaie la plus échangée sur les marchés, juste derrière le Bitcoin.
Référence : Bitcoinist