Bitcoin Prix & Opinions

La valeur du réseau Bitcoin pourrait dépasser celle d’Apple entre 2023 et 2026

Bitcoin bull run

Depuis sa créa­tion, le Bit­coin a fait l’ob­jet d’un flot de cri­tiques. De son uti­li­sa­tion pour des tran­sac­tions illi­cites à sa consom­ma­tion d’éner­gie en pas­sant par la vola­ti­li­té de son prix, le « roi » des actifs numé­riques a été atta­qué à de très nom­breuses reprises au cours de ses 12 années d’existence.

Mal­gré tout, la pre­mière cryp­to­mon­naie – pas­sée d’une valo­ri­sa­tion de 1 mil­lion de dol­lars en 2011 à près de 1 200 mil­liards de dol­lars le 14 avril der­nier – pointe désor­mais à la 7ᵉ posi­tion de la liste des actifs les plus valo­ri­sés au monde.

Classement actifs valorisation au 28 août 2021En dépit des objec­tions et des doutes éma­nant d’ins­ti­tu­tions finan­cières et de res­pon­sables gou­ver­ne­men­taux, le BTC est d’ailleurs par­ve­nu à atteindre le seuil des 1 000 mil­liards de dol­lars de valo­ri­sa­tion deux fois plus vite qu’A­ma­zon et Google et trois fois plus vite qu’Apple.

D’où la ques­tion sui­vante : le BTC peut-il deve­nir plus valo­ri­sé que n’im­porte quelle socié­té cotée ?

La prochaine étape pour le Bitcoin

Bitcoin orMême si l’on a pu entendre à plu­sieurs reprises que le Bit­coin pour­rait un jour dépas­ser la valeur de la tota­li­té de l’or mon­dial (cela cor­res­pon­drait à un BTC à envi­ron 615 000 dol­lars), une étape plus proche se dresse sur le che­min de l’ac­tif numé­rique : deve­nir plus valo­ri­sé que n’im­porte quelle entre­prise cotée.

Pour ce faire, il lui fau­dra par­ve­nir à dépas­ser Apple, la socié­té la plus valo­ri­sée au monde. La « Mar­ket Cap » de la marque à la pomme s’é­lève actuel­le­ment à près de 2 460 mil­liards de dol­lars – un mon­tant envi­ron 2,7 fois supé­rieur à celle du Bit­coin.

La socié­té d’a­na­lyse Ecoi­no­me­trics a évo­qué cette semaine cette possibilité.

Le Bitcoin devant les actions ?

Action apple

Ecoi­no­me­trics s’est inté­res­sée à la crois­sance de la valo­ri­sa­tion d’Apple, qui a été en moyenne de 22% par an au cours des 5 der­nières années. Elle émet l’hy­po­thèse selon laquelle cette pro­gres­sion se pour­sui­vra à un rythme iden­tique.

Le Bit­coin, de son côté, affiche une crois­sance moyenne de 118% par an sur la même période. Selon Ecoi­no­me­trics, s’il par­ve­nait à main­te­nir ce rythme, il pour­rait dépas­ser la marque cali­for­nienne dès 2023.

Rendements décroissants BitcoinAutre hypo­thèse : que le Bit­coin affiche des ren­de­ments décrois­sants.

Avec une crois­sance annuelle 25% plus faible que celle des 5 der­nières années (soit 89% par an), c’est en 2024 que ce « flip­pe­ning » pour­rait se pro­duire. Enfin, en pre­nant une hypo­thèse encore plus pru­dente, avec un taux de crois­sance divi­sé par 2 (59% par an), il fau­drait patien­ter jus­qu’en 2026 pour voir le BTC dépas­ser le géant du smartphone.

Des rendements bien supérieurs… mais une volatilité colossale

Volatilité cours

Même avec des ren­de­ments décrois­sants, le Bit­coin et les prin­ci­pales cryp­to­mon­naies sont sus­cep­tibles d’of­frir des retours sur inves­tis­se­ment plus juteux que ceux des actions bour­sières. Mais pour béné­fi­cier de telles plus-values, les épar­gnants doivent être prêts à accep­ter une cer­taine dose de risque, bien plus impor­tante que celle des actifs tra­di­tion­nels.

Si l’on s’in­té­resse par exemple à l’an­née 2020, on constate que l’ac­tion APPL s’est appré­ciée de 26,28%. Dans le même temps, le Bit­coin a enre­gis­tré une hausse de plus 300%  – mais au prix d’une vola­ti­li­té bien plus importante.

Pour Ecoi­no­me­trics, cette vola­ti­li­té pour­rait d’ailleurs per­mettre au Bit­coin de sur­pas­ser Apple « avant ces échéances, si nous assis­tions à une hausse expo­nen­tielle, ou un peu après en cas d’ar­ri­vée d’un “bear market” ».

« À moins qu’un évè­ne­ment tota­le­ment inat­ten­du se pro­duise, le Bit­coin est en bonne voie pour fran­chir cette étape, et cela bien plus tôt que ce à quoi beau­coup s’at­tendent », conclut l’entreprise.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x