Depuis sa création, le Bitcoin a fait l’objet d’un flot de critiques. De son utilisation pour des transactions illicites à sa consommation d’énergie en passant par la volatilité de son prix, le « roi » des actifs numériques a été attaqué à de très nombreuses reprises au cours de ses 12 années d’existence.
Malgré tout, la première cryptomonnaie – passée d’une valorisation de 1 million de dollars en 2011 à près de 1 200 milliards de dollars le 14 avril dernier – pointe désormais à la 7ᵉ position de la liste des actifs les plus valorisés au monde.
En dépit des objections et des doutes émanant d’institutions financières et de responsables gouvernementaux, le BTC est d’ailleurs parvenu à atteindre le seuil des 1 000 milliards de dollars de valorisation deux fois plus vite qu’Amazon et Google et trois fois plus vite qu’Apple.
D’où la question suivante : le BTC peut-il devenir plus valorisé que n’importe quelle société cotée ?
La prochaine étape pour le Bitcoin
Même si l’on a pu entendre à plusieurs reprises que le Bitcoin pourrait un jour dépasser la valeur de la totalité de l’or mondial (cela correspondrait à un BTC à environ 615 000 dollars), une étape plus proche se dresse sur le chemin de l’actif numérique : devenir plus valorisé que n’importe quelle entreprise cotée.
Pour ce faire, il lui faudra parvenir à dépasser Apple, la société la plus valorisée au monde. La « Market Cap » de la marque à la pomme s’élève actuellement à près de 2 460 milliards de dollars – un montant environ 2,7 fois supérieur à celle du Bitcoin.
La société d’analyse Ecoinometrics a évoqué cette semaine cette possibilité.
Le Bitcoin devant les actions ?
Ecoinometrics s’est intéressée à la croissance de la valorisation d’Apple, qui a été en moyenne de 22% par an au cours des 5 dernières années. Elle émet l’hypothèse selon laquelle cette progression se poursuivra à un rythme identique.
Le Bitcoin, de son côté, affiche une croissance moyenne de 118% par an sur la même période. Selon Ecoinometrics, s’il parvenait à maintenir ce rythme, il pourrait dépasser la marque californienne dès 2023.
Autre hypothèse : que le Bitcoin affiche des rendements décroissants.
Avec une croissance annuelle 25% plus faible que celle des 5 dernières années (soit 89% par an), c’est en 2024 que ce « flippening » pourrait se produire. Enfin, en prenant une hypothèse encore plus prudente, avec un taux de croissance divisé par 2 (59% par an), il faudrait patienter jusqu’en 2026 pour voir le BTC dépasser le géant du smartphone.
Des rendements bien supérieurs… mais une volatilité colossale
Même avec des rendements décroissants, le Bitcoin et les principales cryptomonnaies sont susceptibles d’offrir des retours sur investissement plus juteux que ceux des actions boursières. Mais pour bénéficier de telles plus-values, les épargnants doivent être prêts à accepter une certaine dose de risque, bien plus importante que celle des actifs traditionnels.
Si l’on s’intéresse par exemple à l’année 2020, on constate que l’action APPL s’est appréciée de 26,28%. Dans le même temps, le Bitcoin a enregistré une hausse de plus 300% – mais au prix d’une volatilité bien plus importante.
Pour Ecoinometrics, cette volatilité pourrait d’ailleurs permettre au Bitcoin de surpasser Apple « avant ces échéances, si nous assistions à une hausse exponentielle, ou un peu après en cas d’arrivée d’un “bear market” ».
« À moins qu’un évènement totalement inattendu se produise, le Bitcoin est en bonne voie pour franchir cette étape, et cela bien plus tôt que ce à quoi beaucoup s’attendent », conclut l’entreprise.