Minage

Une ville japonaise cherche à attirer les mineurs de crypto-monnaies avec son électricité verte bon marché

Le gou­ver­ne­ment d’une ville japo­naise, connue pour sa pro­duc­tion d’éner­gie renou­ve­lable et ses basses tem­pé­ra­tures lors de la sai­son hiver­nale, cherche à inci­ter des mineurs de cryp­to-mon­naies à uti­li­ser son élec­tri­ci­té verte. Une socié­té a déjà annon­cé qu’elle allait ouvrir « le pre­mier centre de minage au Japon fonc­tion­nant à l’éner­gie verte ».

Une ville japonaise veut attirer les sociétés de minage

Une carte de la préfecture d'AkitaLa ville japo­naise de Kazu­no, cherche à atti­rer des socié­tés de minage grâce à son éner­gie renou­ve­lable. Située à Aki­ta, une pré­fec­ture mon­ta­gneuse de l’île prin­ci­pale de l’ar­chi­pel japo­nais, elle compte une popu­la­tion de 32 000 âmes.

La ville de Kazu­no peut pro­fi­ter d’un cli­mat conti­nen­tal humide, avec des chutes de neige abon­dantes en hiver.

« La tem­pé­ra­ture moyenne de Kazu­no est faible, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment favo­rable pour gérer la cha­leur géné­rée par le maté­riel de minage », a‑t-on pu lire ce lun­di sur le site Japan Today. La rédac­tion ajoute que :

« Le gou­ver­ne­ment de la ville de Kazu­no a pro­po­sé à des entre­prises de venir s’y ins­tal­ler afin d’u­ti­li­ser son élec­tri­ci­té « verte ». La ville jouit d’une abon­dance d’éner­gie renou­ve­lable, avec notam­ment des sources géo­ther­miques, hydro­élec­triques et éoliennes, et son taux d’au­to­suf­fi­sance éner­gé­tique dépasse les 300%. »

Un centre de minage lancé à Kazuno City

La socié­té tokyote Miner Garage Co., Ltd., qui mine des cryp­to-mon­naies comme le Bit­coin, a récem­ment annon­cé avoir été invi­tée à étendre ses opé­ra­tions à la ville de Kazu­no.

Représentants de miner garage et de la ville de Kazuno
Des repré­sen­tants de Miner Garage et de la ville de Kazuno

« Avec l’aide de la ville, en uti­li­sant ses sources d’éner­gie natu­relles et propres, Miner Garage va construire et exploi­ter dès décembre pro­chain le pre­mier centre de minage japo­nais basé sur l’éner­gie verte. » explique son pré­sident Takuya Omata.

Avec de telles res­sources natu­relles, les diri­geants de sa socié­té sont per­sua­dés qu’ils peuvent, même en étant basés au Japon, pou­voir « riva­li­ser avec de nom­breuses socié­tés étran­gères de minage ».

Et voi­ci quelques pré­ci­sions appor­tées par le site d’in­for­ma­tions japo­nais en vue du lan­ce­ment de ce nou­veau centre de minage :

« Dans ce centre de minage, 600 ordi­na­teurs seront ins­tal­lés. Ils devraient per­mettre de géné­rer l’é­qui­valent de 300 mil­lions de yens chaque années [soit envi­ron 2,2 mil­lions d’eu­ros], en minant une dizaine de mon­naies vir­tuelles dif­fé­rentes, dont du Bit­coin. »

La socié­té Miner Garage va ain­si pou­voir créer loca­le­ment des emplois, et va s’ef­for­cer de for­mer des ingé­nieurs spé­cia­li­sés dans la Blo­ck­chain. La socié­té est éga­le­ment en pleines négo­cia­tions avec le Toho­ku Elec­tric Power Co Inc, qui pour­rait lui four­nir une par­tie de ses besoins en énergie.

Un bouleversement de l’industrie du minage au Japon

énergie éolienne et solaireJus­qu’a­lors, le prix de l’élec­tri­ci­té au Japon avait consti­tué un obs­tacle au déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés de minage. Pour s’at­ta­quer à ce pro­blème, deux pro­duc­teurs d’éner­gie pro­posent déjà une offre low-cost, des­ti­née à per­mettre une dimi­nu­tion du coût du minage.

Looop, un four­nis­seur japo­nais d’éner­gie renou­vable, a ain­si annon­cé au début du mois de Novembre le lan­ce­ment d’une offre visant exclu­si­ve­ment les socié­tés de minage.

« Les coûts éle­vés de l’élec­tri­ci­té consti­tuent un obs­tacle majeur au Japon, ce qui rend com­pli­quée l’ex­ploi­ta­tion d’une acti­vi­té de minage » avait alors expli­qué Shoi­chi­ro Naka­mu­ra, direc­teur et pré­sident de Looop.

Un autre four­nis­seur d’éner­gie japo­nais, Remix­point, une socié­té liée à la pla­te­forme d’é­change de Bit­coins Bit­point, pro­pose lui aus­si des remises aux mineurs.

Miner Garage n’est pas la seule a pro­fi­ter de cette baisse des coûts de l’élec­tri­ci­té au Japon. Trois groupes, GMO, DMM et SBI Group ont déjà annon­cé qu’ils allaient bien­tôt com­men­cer des acti­vi­tés de minage dans l’archipel.

Réfé­rence : News.bitcoin.com, Wiki­pe­dia

 

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x