Le gouvernement d’une ville japonaise, connue pour sa production d’énergie renouvelable et ses basses températures lors de la saison hivernale, cherche à inciter des mineurs de crypto-monnaies à utiliser son électricité verte. Une société a déjà annoncé qu’elle allait ouvrir « le premier centre de minage au Japon fonctionnant à l’énergie verte ».
Une ville japonaise veut attirer les sociétés de minage
La ville japonaise de Kazuno, cherche à attirer des sociétés de minage grâce à son énergie renouvelable. Située à Akita, une préfecture montagneuse de l’île principale de l’archipel japonais, elle compte une population de 32 000 âmes.
La ville de Kazuno peut profiter d’un climat continental humide, avec des chutes de neige abondantes en hiver.
« La température moyenne de Kazuno est faible, ce qui est particulièrement favorable pour gérer la chaleur générée par le matériel de minage », a‑t-on pu lire ce lundi sur le site Japan Today. La rédaction ajoute que :
« Le gouvernement de la ville de Kazuno a proposé à des entreprises de venir s’y installer afin d’utiliser son électricité « verte ». La ville jouit d’une abondance d’énergie renouvelable, avec notamment des sources géothermiques, hydroélectriques et éoliennes, et son taux d’autosuffisance énergétique dépasse les 300%. »
Un centre de minage lancé à Kazuno City
La société tokyote Miner Garage Co., Ltd., qui mine des crypto-monnaies comme le Bitcoin, a récemment annoncé avoir été invitée à étendre ses opérations à la ville de Kazuno.
« Avec l’aide de la ville, en utilisant ses sources d’énergie naturelles et propres, Miner Garage va construire et exploiter dès décembre prochain le premier centre de minage japonais basé sur l’énergie verte. » explique son président Takuya Omata.
Avec de telles ressources naturelles, les dirigeants de sa société sont persuadés qu’ils peuvent, même en étant basés au Japon, pouvoir « rivaliser avec de nombreuses sociétés étrangères de minage ».
Et voici quelques précisions apportées par le site d’informations japonais en vue du lancement de ce nouveau centre de minage :
« Dans ce centre de minage, 600 ordinateurs seront installés. Ils devraient permettre de générer l’équivalent de 300 millions de yens chaque années [soit environ 2,2 millions d’euros], en minant une dizaine de monnaies virtuelles différentes, dont du Bitcoin. »
La société Miner Garage va ainsi pouvoir créer localement des emplois, et va s’efforcer de former des ingénieurs spécialisés dans la Blockchain. La société est également en pleines négociations avec le Tohoku Electric Power Co Inc, qui pourrait lui fournir une partie de ses besoins en énergie.
Un bouleversement de l’industrie du minage au Japon
Jusqu’alors, le prix de l’électricité au Japon avait constitué un obstacle au développement des activités de minage. Pour s’attaquer à ce problème, deux producteurs d’énergie proposent déjà une offre low-cost, destinée à permettre une diminution du coût du minage.
Looop, un fournisseur japonais d’énergie renouvable, a ainsi annoncé au début du mois de Novembre le lancement d’une offre visant exclusivement les sociétés de minage.
« Les coûts élevés de l’électricité constituent un obstacle majeur au Japon, ce qui rend compliquée l’exploitation d’une activité de minage » avait alors expliqué Shoichiro Nakamura, directeur et président de Looop.
Un autre fournisseur d’énergie japonais, Remixpoint, une société liée à la plateforme d’échange de Bitcoins Bitpoint, propose lui aussi des remises aux mineurs.
Miner Garage n’est pas la seule a profiter de cette baisse des coûts de l’électricité au Japon. Trois groupes, GMO, DMM et SBI Group ont déjà annoncé qu’ils allaient bientôt commencer des activités de minage dans l’archipel.
Référence : News.bitcoin.com, Wikipedia