Crypto-monnaies

Vitalik Buterin conseille au Dogecoin de se tourner vers la preuve d’enjeu en utilisant le code d’Ethereum

Vitalik Buterin

Vita­lik Bute­rin, cofon­da­teur d’E­the­reum, a conseillé au Doge­coin de bas­cu­ler vers un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu. Dans le même temps, l’E­ther connaît une période excep­tion­nelle, enre­gis­trant une hausse de plus 20% sur les 7 der­niers jours.

DogecoinVita­lik Bute­rin a des idées pour le Dogecoin.

Ce jeu­di sur Twit­ter, le jeune infor­ma­ti­cien a pro­po­sé aux 268 per­sonnes qu’il suit de lui poser des ques­tions. Par­mi elles, Zhu Su, le fon­da­teur de la socié­té de ges­tion de cryp­to-actifs Three Arrows Capi­tal, lui a deman­dé s’il avait des « idées pro­met­teuses concer­nant une col­la­bo­ra­tion entre Ethe­reum et Doge ».

Vita­lik Bute­rin a répon­du que la blo­ck­chain de la cryp­to­mon­naie « meme » devrait, selon lui, aban­don­ner son pro­to­cole de vali­da­tion par preuve de tra­vail (« proof-of-work »), qui s’ap­puie sur un réseau de mineurs.

Elle devrait plu­tôt, comme le fera Ethe­reum l’an­née pro­chaine, pri­vi­lé­gier la preuve d’en­jeu (« proof-of-stake »). Ce méca­nisme consiste à deman­der aux déten­teurs de coins de pla­cer ceux-ci sous séquestre afin de sécu­ri­ser le réseau.

« J’es­père que le Doge bas­cu­le­ra bien­tôt vers un pro­to­cole “proof-of-stake”, peut-être en uti­li­sant le code d’E­the­reum », a décla­ré le jeune homme.

« J’es­père aus­si qu’ils n’an­nu­le­ront pas leur émis­sion annuelle de 5 mil­liards de coins réa­li­sée via le “proof-of-work”, mais qu’ils pla­ce­ront celle-ci dans une sorte d’or­ga­ni­sa­tion décen­tra­li­sée qui per­met­tra de finan­cer des opé­ra­tions d’in­té­rêt public. Cela convien­drait par­fai­te­ment à la phi­lo­so­phie géné­reuse du Dogecoin ».

Le mois der­nier, la Fon­da­tion Doge­coin avait annon­cé son retour. On retrouve de grands noms de l’é­co­sys­tème dans son conseil consul­ta­tif : Vita­lik Bute­rin, mais aus­si Jared Bir­chall, repré­sen­tant du fan­tasque entre­pre­neur Elon Musk.

Conseillers de la fondation Dogecoin

L’Ether flambe et se rapproche des 4 000 dollars

Pièces EthereumLa deuxième cryp­to­mon­naie du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap connaît une période faste.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ETH s’é­chan­geait à 3 750 dol­lars, en hausse de 6,33% sur les der­nières 24 heures. La cryp­to­mon­naie, qui reven­di­quait une capi­ta­li­sa­tion de plus de 440 mil­liards de dol­lars, se rap­pro­chait de son record his­to­rique de 4 362 dol­lars, enre­gis­tré le 12 mai dernier.

Dans un tweet publié mer­cre­di, la socié­té d’a­na­lyse « on-chain » San­ti­ment rap­pelle que le prix de l’E­ther ne s’é­le­vait qu’à 442 dol­lars il y a tout juste un an.

Elle indique par ailleurs que les niveaux d’ac­cu­mu­la­tion des prin­ci­pales « non-exchange whales » – les gros déten­teurs d’E­thers, à l’ex­clu­sion des por­te­feuilles déte­nus par les pla­te­formes de tra­ding – ont récem­ment flam­bé par rap­port à celui des prin­ci­pales bourses d’échange.

Le four­nis­seur de don­nées note par ailleurs que la récente hausse de l’ETH inter­vient en même temps qu’une inten­si­fi­ca­tion des mou­ve­ments de coins sur le réseau :

« Le nombre de coins uniques qui cir­culent sur le réseau Ethe­reum se tra­duit bien dans les mou­ve­ments de prix. Il s’a­git du troi­sième jour avec plus d’1 mil­lion d’ETHs trans­fé­rés, après avoir atteint le seuil de 1,6 mil­lion à deux reprises au cours de la semaine der­nière », indique l’entreprise.

Alors qu’E­the­reum devrait bas­cu­ler vers Ethe­reum 2.0 au début de l’an­née pro­chaine, d’autres blo­ck­chains concur­rentes tentent de prendre des parts de mar­ché au lea­der de la finance décen­tra­li­sée (DeFi) et des tokens non fon­gibles (NFTs).

Cer­tains pro­to­coles alter­na­tifs (Sola­na, Ava­lanche,…) ont ain­si vu leur coin flam­ber ces der­nières semaines, lais­sant pen­ser que de nom­breux inves­tis­seurs croient en un ave­nir « multi-chaînes ».

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x