Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a profité de sa présence au sein d’une conférence portant sur les impacts des technologies décentralisées pour partager sa vision concernant l’écosystème actuel des tokens. Si cette nouvelle classe d’actifs suscite de nombreuses convoitises, le jeune canadien a cherché à calmer le jeu.
« On le sait : 90% des startups échouent » expliqua Vitalik Buterin lorsqu’on lui demanda si l’attention n’était pas actuellement trop focalisée sur ces tokens. « Et on devrait également savoir que la valeur de 90% des tokens ERC20 (ndlr : des tokens créés sur la blockchain Ethereum) finira par s’effondrer ».
« Nous en sommes, plus ou moins, à une époque tokens 1.0. S’il y a de bonnes idées, il y a beaucoup de mauvaises idées, et beaucoup de très, très mauvaises idées, ainsi que quelques escroqueries ».
Vitalik Buterin estime qu’une prochaine phase, « tokens 2.0 », surgira à terme.
« Je m’attends à ce qu’une période tokens 2.0, avec des développements entamés en 2018 et 2019, surgira. Elle conduira à des technologies de meilleure qualité. On commence à avoir un peu de recul sur la première vague de tokens … Quelle est leur véritable utilité ? Et quelles sont les applications pour lesquels ils ne sont pas véritablement pertinents ? »
Même si Vitalik Buterin a expliqué qu’il était satisfait de constater que cette profusion de tokens était liée à une appétence grandissante pour la technologie Etheruem, il a également exprimé son inquiétude vis-à-vis de certaines ICOs.
« Par exemple, les gens parlent beaucoup de trois ou quatre projets avec des ICOs à 200 millions de dollars, mais il faut prendre en considération la multitude de projets plus modestes, qui font des choses intéressantes, et dont on entend pourtant que trop peu parler. »
Vitalik Buterin a insisté sur le fait que l’écosystème des tokens était encore jeune, et pas encore forcément basé sur des fondamentaux économiques solides.
« Je pense qu’une partie de ce constat vient du fait que ces tokens ne peuvent pas être encore facilement valorisés. En fait, si vous considérez les tokens comme étant des moyens d’échange, vous réalisez que différents équilibres peuvent surgir. Les tokens conservent une valeur si les investisseurs souhaitent les conserver. En général, lorsque vous êtes face à une nouvelle industrie, dans une période 1.0, de nombreuses personnes essayent une multitude de choses, et de nombreuses personnes essayent des choses qui n’ont aucun sens. Le marché devient plus mature au bout d’un certain temps… Je pense réellement que cela va venir, mais il va falloir passer par plusieurs étapes avant d’y arriver. »
Ces remarques pourraient sembler constituer une critique à l’encontre de la communauté des développeurs de tokens, mais il faut certainement y voir plutôt une certaine lucidité de la part du jeune développeur. Il insiste bien sur le fait que nous n’en sommes qu’aux prémices, et que les investisseurs doivent s’efforcer de rester prudents face à des technologies qui n’ont pas encore fait leurs preuves.