Cybercriminalite

« Quels idiots ! » : le propriétaire d’un distributeur de Bitcoins volé aux Pays-Bas n’en revient pas

Distributeur Bitcoin ATM aux Pays-Bas

Mer­cre­di der­nier, un dis­tri­bu­teur auto­ma­tique de Bit­coins (ATM Bit­coin) a été déro­bé dans le vil­lage de Ouden­bosch, situé dans la com­mune néer­lan­daise de Hal­der­berge. Il sem­ble­rait que les mal­fai­teurs n’aient pas com­pris qu’il s’a­gis­sait d’une mon­naie virtuelle…

C’est un vol peu com­mun qui s’est pro­duit mer­cre­di der­nier, dans une petite com­mune du Sud-Ouest des Pays-Bas. Pro­ba­ble­ment appâ­tés par la hausse du prix du Bit­coin, qui a dépas­sé les 7 000 dol­lars, des indi­vi­dus ont jeté leur dévo­lu sur un dis­tri­bu­teur auto­ma­tique de Bit­coins, qui était dis­po­sé dans une brasserie.

« Quels idiots ! »

C’est ce qu’a décla­ré Her­man Vis­sia, le pro­prié­taire du dis­tri­bu­teur. Il a ain­si confié au jour­nal Edi­tieNL qu’il était sur­pris par cet acte, dans la mesure où son dis­tri­bu­teur était com­plé­ment vide.

« Les Bit­coins sont des mon­naies vir­tuelles. Ils ont du pen­sé avoir tou­ché le gros lot en s’emparant d’un dis­tri­bu­teur auto­ma­tique rem­pli de Bit­coins » s’est-il amusé.

L’homme est impres­sion­né par les efforts qui ont été déployés pour com­mettre ce lar­cin. « Ils devaient être au moins trois, puisque la machine pèse envi­ron 120 kilos ».

Her­man Vis­sia pré­voit, à terme, de rem­pla­cer sa machine. Il a tou­te­fois indi­qué qu’il ten­te­rait de réduire les risques de vols en affi­chant une pan­carte sur laquelle sera écrite « il n’y a pas phy­si­que­ment de Bit­coins dans cette machine ».

À la décharge des voleurs, notons tou­te­fois que ces dis­tri­bu­teurs per­mettent d’ob­te­nir des Bit­coins contre des billets de banque – ils pen­saient peut-être pou­voir en récu­pé­rer quelques-uns.

Les Bitcoins ATM, des distributeurs automatiques de crypto-monnaie

Les Bit­coins ATM sont des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques qui per­mettent à n’im­porte quel indi­vi­du d’ob­te­nir des Bit­coins. Celui-ci doit par­fois se sou­mettre à une véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té, puis four­nir l’a­dresse de son por­te­feuille Bit­coin au tra­vers d’un QR code.

Il n’a plus qu’a insé­rer l’argent liquide cor­res­pon­dant à son achat pour que la tran­sac­tion soit initiée.

D’a­près la carte du site Coi­nATM­Ra­dar, il exis­te­rait plus de 1750 dis­tri­bu­teurs de ce type dans le monde, dont seule­ment 1 en France (dans la ville de Montpellier).

Bitcoin ATM

Voi­ci une vidéo expli­ca­tive que l’on peut retrou­ver sur le site :

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x