La première application mobile permettant de profiter des atouts du Lightning Network a été introduite ce mercredi sur le Google Play Store. Il s’agit de l’Eclair Wallet d’ACINQ, qui permet d’envoyer des Bitcoins rapidement et à moindre frais.
- À lire également : « Qu’est-ce que le Lightning Network ? »
Le Wallet Eclair disponible sur le Play Store
L’effervescence qui règne autour du Lightning Network ne semble pas prête de s’éteindre. Le Wallet Eclair – le premier portefeuille numérique Bitcoin compatible avec le Lightning Network – a ainsi fait hier son entrée sur le Google Play Store.
« Le Wallet Eclair est un wallet Bitcoin de nouvelle génération compatible avec Lightning. Il peut être utilisé comme un wallet Bitcoin “classique”, mais peut également se connecter au Lightning Network pour profiter de paiements peu coûteux et instantanés », indique ACINQ sur la page GitHub dédiée à l’application.
« Ce logiciel se base sur eclair, et suit les normes du Lightning Network », ajoute ACINQ.
Sur Twitter, les réactions étaient généralement positives – même si certains semblaient regretter le fait qu’une application iOS n’ait pas encore été développée :
Doubt it, source code is java, they’d have to redo it in obj‑c or Swift for iOS
— Zavan ₿⚡ (@opchecksig) 4 avril 2018
Dans le même temps, d’autres internautes auraient souhaité se voir offrir la possibilité de recevoir des paiements Lightning grâce à cette application – une possibilité qui n’est pour le moment proposée qu’à ceux qui déploient un nœud Lightning :
yeah send only
— Justin Camarena ⚡ (@juscamarena) 4 avril 2018
Des transactions quasi-gratuites et quasi-instantanées
L’adoption massive de SegWit ces dernières semaines semble avoir contribué à l’accélération des développements autour du Lightning Network – SegWit étant un pré-requis pour tirer pleinement profit de ce réseau.
Et plusieurs logiciels dédiés au Lightning Network – des LApps – avaient été proposés il y a quelques jours par Blockstream, une société blockchain spécialisée dans les applications Bitcoin. Leur arrivée faisait suite au déploiement, à la mi-mars, d’une version Beta du Lighting Network autour du « mainnet » du Bticoin :
So to grok the whole #LightningNetwork, it’s like everyone can open a tab with everyone else in the world. So basically everyone is a bartender. ?
— Samson Mow (@Excellion) 14 mars 2018
Lors de la rédaction de cet article, on pouvait dénombrer 1337 noeuds et 3805 canaux de paiement ouverts sur le mainnet du Lightning Network. Après la forte baisse des frais de transaction en vigueur sur le réseau Bitcoin, l’expansion du Lightning Network devrait permettre aux utilisateurs de pouvoir bénéficier de transactions quasi-instantanées, associées à des coûts ne s’élevant qu’à quelques fractions de centimes.
Référence : Bitcoinist