Le géant du retail Walmart a obtenu un brevet auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO). Il y présente un système basé sur la technologie blockchain, qui s’inscrit dans sa volonté d’étendre son offre de services numériques auprès de ses clients.
Walmart se tourne vers la technologie blockchain
Demandé en 2017 et obtenu le 17 mai dernier, ce brevet illustre les efforts fournis par Walmart pour se tourner vers les nouvelles technologies. On sait que la société dispose déjà d’un arsenal technologique impressionnant, avec notamment de nombreux systèmes avancés de suivi des colis, ainsi que des applications de l’internet des objets.
Selon ce document, le système proposé par Walmart permettra d’assurer le suivi en temps-réel de produits fournis par des clients. Pour ce faire, la société leur offrira la possibilité d’enregistrer un article et de définir un prix de revente, tout en s’appuyant sur sa place de marché numérique.
Voici ce qui est indiqué dans la demande de brevet :
« La concurrence croissante des “méthodes d’achat non traditionnelles” induit une incitation pour les détaillants “en dur” de rester à la pointe des nouvelles technologies qui pourraient améliorer l’expérience client. »
Le brevet précise que cette innovation ne sera pas limitée aux détaillants, mais qu’elle s’adressera aussi aux consommateurs, qui utilisent souvent un article pendant une période limitée et peuvent ensuite être amenés à vouloir le revendre. Il indique qu’il s’agit d’un processus souvent compliqué, dans la mesure où les consommateurs « doivent se débrouiller avec leurs propres systèmes pour convenir d’une revente ultérieure ».
La plateforme décrite est ainsi censée fournir « un soutien supplémentaire pour faciliter considérablement la revente ultérieure d’articles », tout en englobant une variété d’interfaces telles que des navigateurs Web, des plateformes mobiles et des points de vente physiques.
Ce dernier brevet présente de son côté « des enregistrements de données de livraison de manière distribuée sur une blockchain », qui permettront de suivre les transactions lors de l’achat des produits en gros, de leur revente aux clients, et de leur prise en charge par les transporteurs.
Notons que ce chantier fait suite à une autre demande de brevet, qui décrivait la volonté de Walmart de gérer l’alimentation d’une flotte de camions de livraison grâce à la technologie blockchain.
Un suivi en temps-réel
Pour effectuer une transaction, le vendeur et le transporteur seront tenus de fournir leurs clés privées. Une fois appariées, la transaction sera diffusée instantanément sur le réseau – même si elle pourrait nécessiter une vérification préalable de la part de l’acheteur, du vendeur ou du transporteur avant qu’elle ne soit ajoutée à la blockchain.
Ensuite, lorsque l’acheteur aura réceptionné son colis, le transporteur devra utiliser sa clé privée afin de confirmer la livraison. Cette transaction sera alors immédiatement inscrite sur la blockchain, ce qui mettra fin au processus d’achat.
Il reste désormais à voir si la vision de Walmart deviendra une réalité. En effet, l’entreprise a déjà déposé au fil des ans un certain nombre de brevets liés à la blockchain, et semble pour le moment hésitante à mettre en place cette technologie de manière opérationnelle.
Référence : CCN