Bitcoin Démocratisation

Weiss Ratings : les épargnants américains ont une nouvelle raison de se tourner vers les crypto-monnaies

Banque

Mar­tin D. Weiss, le fon­da­teur de l’a­gence de nota­tion Weiss Ratings, a pré­dit que les pro­chaines modi­fi­ca­tions régle­men­taires pour les banques amé­ri­caines devraient inci­ter davan­tage d’é­par­gnants à se tour­ner vers les actifs numériques.

De nouvelles règles

Weiss RatingsDans un article de blog inti­tu­lé « Chan­ge­ment de la règle Vol­cker : les épar­gnants ont une nou­velle rai­son de se tour­ner vers les cryp­to-mon­naies », Weiss Ratings indique qu’il sera bien­tôt plus facile pour les grandes banques amé­ri­caines d’u­ti­li­ser les dépôts de leurs clients pour spé­cu­ler sur les mar­chés. Pour l’a­gence de nota­tion, cette ini­tia­tive inter­vien­drait « pré­ci­sé­ment à un moment où la prise de risque a atteint un som­met et où les prin­ci­paux actifs à risque menacent de cau­ser de graves pertes ».

En jan­vier der­nier, l’a­gence avait publié les pre­mières nota­tions attri­buées à des cryp­to-mon­naies. Elle avait sus­ci­té une cer­taine contro­verse en n’oc­troyant qu’un « C+ » au Bit­coin, tan­dis que le réseau Ethe­reum s’é­tait vu gra­ti­fier d’un « B ».

Pour Mar­tin D. Weiss et l’a­na­lyste Juan M. Vil­la­verde, les cryp­to-mon­naies pour­raient pro­fi­ter de l’i­mage ter­nie des banques pour gagner la confiance du grand public.

« Avec ce chan­ge­ment de règles, les auto­ri­tés per­met­tront à de grandes banques de prendre plus faci­le­ment des risques impor­tants avec l’argent des épar­gnants », peut-on lire sur le blog de Weiss Ratings.

« Comme les cryp­to-mon­naies offri­ront de bien meilleures pos­si­bi­li­tés en termes de sécu­ri­té des dépôts, il est dif­fi­cile d’i­ma­gi­ner un monde dans lequel cette tech­no­lo­gie ne devient pas un “game-chan­ger”, tant pour l’argent que pour le sec­teur bancaire ».

Weiss : la forte volatilité des crypto-marchés ne sera pas éternelle

martin weiss et juan villaverde
Mar­tin Weiss et Juan Villaverde

Weiss Ratings estime que la vola­ti­li­té des cryp­to-mar­chés – sou­vent pré­sen­tée comme l’un des fac­teurs clés de la réti­cence de nom­breux épar­gnants – devrait dimi­nuer « natu­rel­le­ment, avec le temps, alors que le taux d’a­dop­tion aug­mente et que le niveau de liqui­di­té s’a­mé­liore ».

Et alors que ces mar­chés com­mencent à « arri­ver à matu­ri­té », les banques pour­raient être ame­nées, selon l’a­gence, à prendre bien­tôt des risques accrus, inci­tant poten­tiel­le­ment davan­tage d’é­par­gnants à se tour­ner vers les actifs numériques.

« Main­te­nant que nous dis­po­sons d’une meilleure tech­no­lo­gie pour un sto­ckage sécu­ri­sé des fonds d’é­pargne, le mar­ché du cré­dit va devoir se renou­ve­ler. Le futur sys­tème finan­cier sera pro­ba­ble­ment très dif­fé­rent de ce que nous tenons pour acquis aujourd’­hui », ont ain­si conclu les deux analystes.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Weiss­Cryp­to­cur­ren­cy­Ra­tings

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires