Martin D. Weiss, le fondateur de l’agence de notation Weiss Ratings, a prédit que les prochaines modifications réglementaires pour les banques américaines devraient inciter davantage d’épargnants à se tourner vers les actifs numériques.
De nouvelles règles
Dans un article de blog intitulé « Changement de la règle Volcker : les épargnants ont une nouvelle raison de se tourner vers les crypto-monnaies », Weiss Ratings indique qu’il sera bientôt plus facile pour les grandes banques américaines d’utiliser les dépôts de leurs clients pour spéculer sur les marchés. Pour l’agence de notation, cette initiative interviendrait « précisément à un moment où la prise de risque a atteint un sommet et où les principaux actifs à risque menacent de causer de graves pertes ».
En janvier dernier, l’agence avait publié les premières notations attribuées à des crypto-monnaies. Elle avait suscité une certaine controverse en n’octroyant qu’un « C+ » au Bitcoin, tandis que le réseau Ethereum s’était vu gratifier d’un « B ».
Pour Martin D. Weiss et l’analyste Juan M. Villaverde, les crypto-monnaies pourraient profiter de l’image ternie des banques pour gagner la confiance du grand public.
« Avec ce changement de règles, les autorités permettront à de grandes banques de prendre plus facilement des risques importants avec l’argent des épargnants », peut-on lire sur le blog de Weiss Ratings.
« Comme les crypto-monnaies offriront de bien meilleures possibilités en termes de sécurité des dépôts, il est difficile d’imaginer un monde dans lequel cette technologie ne devient pas un “game-changer”, tant pour l’argent que pour le secteur bancaire ».
Weiss : la forte volatilité des crypto-marchés ne sera pas éternelle

Weiss Ratings estime que la volatilité des crypto-marchés – souvent présentée comme l’un des facteurs clés de la réticence de nombreux épargnants – devrait diminuer « naturellement, avec le temps, alors que le taux d’adoption augmente et que le niveau de liquidité s’améliore ».
Et alors que ces marchés commencent à « arriver à maturité », les banques pourraient être amenées, selon l’agence, à prendre bientôt des risques accrus, incitant potentiellement davantage d’épargnants à se tourner vers les actifs numériques.
« Maintenant que nous disposons d’une meilleure technologie pour un stockage sécurisé des fonds d’épargne, le marché du crédit va devoir se renouveler. Le futur système financier sera probablement très différent de ce que nous tenons pour acquis aujourd’hui », ont ainsi conclu les deux analystes.
Références : Bitcoinist, WeissCryptocurrencyRatings