Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Le Zcash fait son entrée sur Coinbase.com

Zcash Coinbase

Après l’ar­ri­vée du Zcash (ZEC) sur Coin­base Pro la semaine der­nière, c’est désor­mais Coinbase.com, la pla­te­forme grand public de la socié­té cali­for­nienne, qui réfé­rence cette cryp­to-mon­naie ano­nyme. La plu­part de ses uti­li­sa­teurs peuvent désor­mais ache­ter, vendre, rece­voir, envoyer et « sto­cker » du ZEC.

Le Zcash disponible sur Coinbase.com

Zcash sur CoinbaseLa prise en charge du Zcash, annon­cée ce mer­cre­di sur le blog de Coin­base, est désor­mais pro­po­sée à presque l’en­semble de ses clients :

« Le ZEC est dis­po­nible dans la plu­part des juri­dic­tions. Il ne sera tou­te­fois pas pro­po­sé aux habi­tants du Royaume-Uni, ni à ceux de l’É­tat de New York. De nou­velles juri­dic­tions devraient pou­voir en béné­fi­cier par la suite », peut-on lire dans l’an­nonce de Coinbase.

Notons que l’ac­tif numé­rique est éga­le­ment dis­po­nible sur les appli­ca­tions Android et iOS de la plateforme.

Le Zcash est une cryp­to-mon­naie axée sur la confi­den­tia­li­té. Les uti­li­sa­teurs de son réseau ont la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser des adresses « trans­pa­rentes », mais éga­le­ment des adresses « shiel­ded » (ano­ny­mi­sées).

zcashLa socié­té cali­for­nienne a tou­te­fois pré­ci­sé qu’elle n’of­frait qu’une prise en charge par­tielle des tran­sac­tions « shiel­ded », en ne per­met­tant pas à ses clients d’a­no­ny­mi­ser leurs retraits. Elle pour­rait néan­moins envi­sa­ger d’au­to­ri­ser, dans cer­taines juri­dic­tions, des retraits confidentiels.

« La ver­sion non chiffrée/transparente du pro­to­cole per­met à des par­ties tierces de consul­ter les méta­don­nées asso­ciées à une com­mu­ni­ca­tion ou à une tran­sac­tion, tan­dis que la ver­sion chiffrée/“shielded” pro­tège ces informations.

Dans un pre­mier temps, les clients pour­ront envoyer du ZEC vers Coin­base à par­tir d’a­dresses trans­pa­rentes et “shiel­ded”, mais ne pour­ront en envoyer de Coin­base seule­ment vers des adresses trans­pa­rentes. À l’a­ve­nir, nous envi­sa­ge­rons d’au­to­ri­ser des envois de ZEC vers des adresses “shiel­ded” dans les zones où ces trans­ferts seront en confor­mi­té avec les lois locales », indique l’entreprise.

Des internautes sceptiques

L’an­nonce faite hier par Coin­base sur Twit­ter a sus­ci­té des réponses variées.


Pour cer­tains obser­va­teurs, cette ini­tia­tive pour­rait mettre à mal la confi­den­tia­li­té pro­mue par le Zcash. Ils estiment que la prin­ci­pale fonc­tion­na­li­té de cette cryp­to-mon­naie, qui consiste à offrir un chif­fre­ment par preuve à divul­ga­tion nulle de connais­sance, pour­rait être com­pro­mise suite à son arri­vée sur la plateforme.

La rai­son ? Coin­base est basée aux États-Unis, et est donc sou­mise à la fois à des lois éta­tiques et fédé­rales. Elle est notam­ment pla­cée sous la sur­veillance de la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC) – le gen­darme de la bourse amé­ri­caine –, et doit éga­le­ment res­pec­ter les exi­gences « Know Your Cus­to­mer » et les règles de lutte contre le blan­chi­ment d’argent dic­tées par la Finan­cial Indus­try Regu­la­to­ry Autho­ri­ty (FINRA). Ain­si, les uti­li­sa­teurs qui s’ap­puie­ront sur Coin­base pour ache­ter, vendre, rece­voir ou envoyer du ZEC ne béné­fi­cie­ront pas de la confi­den­tia­li­té pro­mue par cette cryp­to-mon­naie.

De son côté, Zoo­ko Wil­cox, le créa­teur du Zcash, avait fait part de son opti­misme au sujet de la déci­sion du géant cali­for­nien. Voi­ci ce qu’il avait décla­ré la semaine dernière :

« Au fur et à mesure de la matu­ra­tion de ce sec­teur, nous pen­sons que les pro­tec­tions qui per­mettent de favo­ri­ser la confi­den­tia­li­té seront ren­dues néces­saires par la plu­part des pla­te­formes d’é­change, des gou­ver­ne­ments et d’autres ins­ti­tu­tions finan­cières, favo­ri­sant ain­si une adop­tion à grande échelle du Zcash ».

Réfé­rence : CCN

1/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x