Crypto-monnaies

190 $ : NEO vient de franchir un nouveau record historique

Neo Coin

Alors que de nom­breux mar­chés enre­gis­traient des baisses, un actif se démar­quait : NEO. Sur­nom­mé par cer­tains l”  »Ethe­reum chi­nois », le réseau enre­gis­trait ce soir de nou­veaux records his­to­riques, alors que son actif dépas­sait le seuil des 190 dollars.

NEO franchit le seuil des 190 dollars

Dans la soi­rée de lun­di, la mon­naie numé­rique NEO affi­chait une hausse de près de 25% sur les der­nières 24 heures, avec un prix au-delà des 190 dol­lars :

Prix de la monnaie NEO 15 Janvier 2018

Sur une semaine, le cours de l’ac­tif était en aug­men­ta­tion de plus de 80%, alors que la mon­naie s’é­chan­geait à moins de 105 dol­lars lun­di dernier :

évolution du cours de NEO sur la semaine du 15 janvier 2018

On pou­vait consta­ter une forte hausses des volumes d’é­change, proches des 1,5 mil­liards de dol­lars sur les der­nières 24 heures.

NEO en pro­fi­tait pour battre éga­le­ment son record his­to­rique face au Bit­coin, enre­gis­tré à 0,0115 BTC en août dernier.

évolution du cours de NEO sur la période 2016, 2017, 2018

NEO s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur Binance, qui concen­trait plus du tiers des volumes. On pou­vait éga­le­ment le retrou­ver sur la pla­te­forme coréenne Upbit, mais éga­le­ment sur les sites occi­den­taux Bit­fi­nex et Bit­trex.

Marchés échange NEO 15 janvier 2018

Sans sur­prise, l’im­mense majo­ri­té des tweets qui men­tion­naient NEO étaient haus­siers. Voi­ci une petite sélec­tion de tweets inté­res­sants (à défaut d’être objec­tifs) qui ont été publiés ces der­niers jours :


Il convient tou­te­fois de sou­li­gner qu’une cor­rec­tion n’est pas à exclure après une telle hausse, enre­gis­trée sur seule­ment quelques jours. Et l’on peut ima­gi­ner que cer­tains inves­tis­seurs déci­de­ront de patien­ter pour trou­ver un point d’en­trée plus avantageux.

Quelles peuvent être les raisons de la flambée de NEO ?

On peut tout d’a­bord citer les nom­breuses ICOs (levées de fonds en cryp­to-mon­naies) qui vont être conduites sur le réseau NEO dans les jours qui viennent.

La pla­te­forme a ain­si été pri­vi­lé­giée par cer­taines star­tups, pour la rapi­di­té de ses tran­sac­tions, mais éga­le­ment pour l’ab­sence de frais sur son réseau. Si des frais existent, il doivent être payés pour uti­li­ser des smart contracts, selon les fonc­tions que ceux-ci doivent exé­cu­ter. Ces frais sont payés en GAS, l”  »uti­li­ty token » de la pla­te­forme, qui s’é­change éga­le­ment sur les marchés.

Pour cer­tains obser­va­teurs, l’un des avan­tages prin­ci­paux de NEO face à Ethe­reum est lié au lan­gage infor­ma­tique sur lequel il s’ap­puie. Contrai­re­ment à la pla­te­forme ima­gi­née par Vita­lik Bute­rin, qui sup­pose l’u­ti­li­sa­tion d’un lan­gage spé­ci­fique (Soli­di­ty), NEO est codé en C# et en Java, ce qui per­met aux déve­lop­peurs d’y par­ti­ci­per plus facilement.

Notons que son suc­cès dépen­dra en par­tie de sa capa­ci­té à se mettre en confor­mi­té avec les règles qui pour­ront pro­chai­ne­ment être édic­tées par le gou­ver­ne­ment chi­nois. Pour ras­su­rer cer­tains inves­tis­seurs, NEO devra éga­le­ment être capable de pro­po­ser un éco­sys­tème moins cen­tra­li­sé.

Cette pro­gres­sion de NEO, alors que les mar­chés étaient bais­siers ces der­niers jours, peut signi­fier que les inves­tis­seurs ont iden­ti­fié un actif sous-éva­lué, doté d’une tech­no­lo­gie pro­met­teuse et de nom­breux cas d’u­sage. Mais cela pour­rait éga­le­ment être le signe d’une flam­bée spé­cu­la­tive, qui pour­rait pré­cé­der une chute.

Pour le moment, avec ce nou­veau record his­to­rique et une « capi­ta­li­sa­tion » de plus de 12,5 mil­liards de dol­lars, NEO se situe en hui­tième place du clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap.

Ces der­niers jours, les cryp­to-mar­chés ont du faire face à de nom­breux défis. On peut notam­ment citer les craintes sus­ci­tées par une poten­tielle inter­dic­tion du tra­ding de cryp­to-mon­naies en Corée du Sud, les couacs ren­con­trés par la pla­te­forme Kra­ken, ou encore les aver­tis­se­ments du gou­ver­ne­ment chi­nois à l’at­ten­tion des mineurs de mon­naies numériques.

Réfé­rences : The­Merkle, CCNCoin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x