Alors que de nombreux marchés enregistraient des baisses, un actif se démarquait : NEO. Surnommé par certains l” »Ethereum chinois », le réseau enregistrait ce soir de nouveaux records historiques, alors que son actif dépassait le seuil des 190 dollars.
NEO franchit le seuil des 190 dollars
Dans la soirée de lundi, la monnaie numérique NEO affichait une hausse de près de 25% sur les dernières 24 heures, avec un prix au-delà des 190 dollars :
Sur une semaine, le cours de l’actif était en augmentation de plus de 80%, alors que la monnaie s’échangeait à moins de 105 dollars lundi dernier :
On pouvait constater une forte hausses des volumes d’échange, proches des 1,5 milliards de dollars sur les dernières 24 heures.
NEO en profitait pour battre également son record historique face au Bitcoin, enregistré à 0,0115 BTC en août dernier.
NEO s’échangeait principalement sur Binance, qui concentrait plus du tiers des volumes. On pouvait également le retrouver sur la plateforme coréenne Upbit, mais également sur les sites occidentaux Bitfinex et Bittrex.
Sans surprise, l’immense majorité des tweets qui mentionnaient NEO étaient haussiers. Voici une petite sélection de tweets intéressants (à défaut d’être objectifs) qui ont été publiés ces derniers jours :
I am continually adding to my $NEO position, this thing is going to go parabolic very soon.
— The Professor (@ProfesorCrypto) 13 janvier 2018
$NEO is going to $500 this year. Mark my words.
— Zissou™ (@ZeusZissou) 13 janvier 2018
$NEO is a monster right now ? Can’t wait to see what will happen when Asia wakes up ?
— Dr. Cryptogician (@LichCrypto) 15 janvier 2018
Would really love to understand how $ADA and $EOS are where they are without products. #NEO is nearly in full form launching ICOs left and right. $140 is nice, but it couldn’t be more obvious that $NEO is the most undervalued blockchain in the world. $Crypto #blockchain
— Goon of Crypto (@GoonOfCrypto) 13 janvier 2018
$NEO $LTC comparison, $100-mark. What do you think ? pic.twitter.com/Rjzcpdmy7F
— CryptoTutor (@CryptoTutor) 13 janvier 2018
Il convient toutefois de souligner qu’une correction n’est pas à exclure après une telle hausse, enregistrée sur seulement quelques jours. Et l’on peut imaginer que certains investisseurs décideront de patienter pour trouver un point d’entrée plus avantageux.
Quelles peuvent être les raisons de la flambée de NEO ?
On peut tout d’abord citer les nombreuses ICOs (levées de fonds en crypto-monnaies) qui vont être conduites sur le réseau NEO dans les jours qui viennent.
La plateforme a ainsi été privilégiée par certaines startups, pour la rapidité de ses transactions, mais également pour l’absence de frais sur son réseau. Si des frais existent, il doivent être payés pour utiliser des smart contracts, selon les fonctions que ceux-ci doivent exécuter. Ces frais sont payés en GAS, l” »utility token » de la plateforme, qui s’échange également sur les marchés.
Pour certains observateurs, l’un des avantages principaux de NEO face à Ethereum est lié au langage informatique sur lequel il s’appuie. Contrairement à la plateforme imaginée par Vitalik Buterin, qui suppose l’utilisation d’un langage spécifique (Solidity), NEO est codé en C# et en Java, ce qui permet aux développeurs d’y participer plus facilement.
Notons que son succès dépendra en partie de sa capacité à se mettre en conformité avec les règles qui pourront prochainement être édictées par le gouvernement chinois. Pour rassurer certains investisseurs, NEO devra également être capable de proposer un écosystème moins centralisé.
Cette progression de NEO, alors que les marchés étaient baissiers ces derniers jours, peut signifier que les investisseurs ont identifié un actif sous-évalué, doté d’une technologie prometteuse et de nombreux cas d’usage. Mais cela pourrait également être le signe d’une flambée spéculative, qui pourrait précéder une chute.
Pour le moment, avec ce nouveau record historique et une « capitalisation » de plus de 12,5 milliards de dollars, NEO se situe en huitième place du classement établi par CoinMarketCap.
Ces derniers jours, les crypto-marchés ont du faire face à de nombreux défis. On peut notamment citer les craintes suscitées par une potentielle interdiction du trading de crypto-monnaies en Corée du Sud, les couacs rencontrés par la plateforme Kraken, ou encore les avertissements du gouvernement chinois à l’attention des mineurs de monnaies numériques.
- À lire également : « Quelles perspectives pour NEO en 2018 ? »
Références : TheMerkle, CCN, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.