NEO a atteint ce jeudi matin un nouveau record historique, dépassant pour le première fois le seuil des 53 dollars. Dans cet article, nous nous intéressons à cette hausse, ainsi qu’aux perspectives qui se profilent pour NEO en 2018.
Ce matin, à 5h40, la crypto-monnaie NEO a enregistré un nouveau record historique, au-delà des 53 dollars (environ 45 euros) :
Le cours de la monnaie numérique avait déjà dépassé la barre des 50 dollars le 14 août dernier – alors qu’elle valait encore moins de 8 dollars à la fin du mois de juillet, et seulement 0,30 dollars au début du mois de mai.
Cette hausse constatée l’été dernier faisait notamment suite au changement de nom de NEO, qui s’appelait alors AntShares.
Dans la foulée, la crypto-monnaie avait perdu plus des deux tiers de sa valeur en seulement un mois, suite aux rumeurs selon lesquelles le gouvernement était sur le point de contraindre les plateformes d’échange à mettre un terme à leur activité, et qu’il comptait interdire les ICOs dans le pays.
On notera par ailleurs des volume d’échange en forte hausse, à près de 300 millions de dollars sur les 24 dernières heures. Ceux-ci restent toutefois bien en-deçà des volumes constatés en août dernier, qui avaient dépassé les 500 millions de dollars sur une journée.
Bittrex et Binance se partageaient plus des deux tiers des volumes d’échange, principalement au travers de la paire NEO/BTC :
Mais si NEO a dépassé ses précédents records du mois d’août, en termes de dollars, on constate que la monnaie est toujours en forte baisse face au « rouleau compresseur » Bitcoin :
Du coté de la paire NEO/ETH, on constate également une baisse (moins importante) depuis la mi-août :
NEO : l” »Ethereum chinois » ?
Lorsque Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, est apparu sur scène lors de la conférence BeyondBlock, qui s’était tenue à Taipei le 25 novembre, il semble avoir évoqué NEO.
Alors qu’il présentait sa vision pour l’avenir d’Ethereum, M. Buterin a déclaré avec un grand sourire : « L »Ethereum Killer”, c’est Ethereum, l’Ethereum chinois, c’est Ethereum, l’Ethereum de Taiwan, c’est Ethereum… 2.0. » Il faisait alors probablement référence à NEO, que certains présentent comme la principale « rivale » de la blockchain Ethereum.
En effet, comme Ethereum, NEO propose à la fois une crypto-monnaie et une plateforme permettant de concevoir des applications décentralisées.
Pourtant, NEO ne s’est jamais présentée comme un « Ethereum chinois » : c’est ainsi que de nombreux investisseurs occidentaux l’ont baptisée. Et afin de justifier le potentiel d’appréciation de la crypto-monnaie, beaucoup ont indiqué que la Chine avait tendance à ne pas faire comme le reste du monde.
Ils ont pu prendre l’exemple de nombreux services qui dominent leur secteur dans la plupart des pays – excepté la Chine. En effet, on retrouve, dans l’empire du Milieu, WeChat plutôt que Whatsapp, Weibo plutôt que Twitter, Taobao plutôt qu’Ebay, Baidu plutôt que Google, Didi plutôt qu’Uber,…
Et au-delà des promesses technologiques offertes par la plateforme, ce sont, en partie, les origines chinoises de NEO qui ont pu la rendre particulièrement attractive aux yeux des investisseurs occidentaux.
On sait que le marché des crypto-monnaies est extrêmement dynamique au sein des pays asiatiques (en particulier en Corée du Sud et au Japon). Du côté de la Chine, le gouvernement avait mis un frein à cette frénésie en interdisant les ICOs (que permet d’ailleurs de conduire NEO) et en contraignant les plateformes d’échange de crypto-monnaies à mettre un terme à leur activité.
Mais alors que le gouvernement serre la vis au sujet des crypto-monnaies, certains tenants de NEO estiment que celui-ci pourrait un jour accréditer la plateforme, voire même avoir recours aux innovations technologiques qu’elle suscite. Ils citent pour cela certains événements, comme par exemple le fait que Da Hongfei, le créateur de NEO, ait été invité à une conférence soutenue par le gouvernement, portant sur l’avenir de la technologie blockchain dans le pays.
Il convient de préciser également que les équipes derrière NEO sont à l’origine du projet OnChain, qui propose des services liés à la technologie blockchain – des services qui pourraient être appliqués en Chine, aussi bien au secteur public qu’aux sociétés privées.
Enfin, l’appétit des investisseurs avait été attisé par la publication de la feuille de route du gouvernement sur les 5 ans à venir, dévoilée lors de la dernière conférence du Parti communiste chinois, et qui mentionnait la technologie blockchain.
On se souvient que le prix de NEO avait déjà augmenté le mois dernier. Celui-ci avait flirté avec la barre des 50 dollars, suite à la nouvelle faisant état de la mise en place d’un concours de développeurs en partenariat avec Microsoft.
Mais la nouvelle n’avait pas suffit a doper durablement le cours de NEO, qui était passé de 48 dollars le 18 novembre dernier, pour retomber à 33,5 dollars trois jours plus tard.
Cette nouvelle faisait écho à une annonce émanant de IOTA, qui avait elle aussi indiqué un partenariat avec Microsoft – ce qui avait conduit, il y a quelques jours, à une hausse considérable de sa valeur.
Quelles perspectives pour NEO en 2018 ?
En tant que plateforme destinée à permettre la mise en place de Dapps, l’avenir de NEO passera certainement par la qualité des applications qui tireront profit de sa technologie.
Red Pulse semble faire partie des ICOs les plus prometteuses de NEO. Le projet, qui est récemment parvenu à lever plus de 405 000 NEOs, vise à rendre les marchés financiers chinois plus accessibles aux investisseurs étrangers. Il es déjà parvenu a attirer de grands noms, puisque des institutions financières de renom utilisent déjà la plateforme, qui a été lancée en 2015. On peut ainsi citer Bank of America Merrill Lynch, le Crédit Suisse, Goldman Sachs, HSBC ou encore Morgan Stanley.
Mais plusieurs dizaines d’applications sont actuellement en préparation. Voici une courte présentation de quelques unes d’entre elles :
- Ontology vise à offrir, parmi une large gamme d’outils, un système de vérification d’identité numérique ainsi qu’une plateforme d’échange de données
- APEX‑A ambitionne de faciliter les interactions entre les sociétés et leurs clients, et a noué des partenariats avec sociétés prestigieuses telles qu” Alibaba, Oracle ou Microsoft
- Nex vise à révolutionner les échanges de crypto-monnaies au travers d’une plateforme décentralisée
- TheKey est également une plateforme décentralisée de vérification d’identité
- ProjetICO, qui devait au départ être déployée sur la blockchain Ethereum, vise à introduire un nouveau type d’ICO, appelé « SAFT ». Celui-ci devait permettre aux épargnants chinois et américains de contourner les barrières réglementaires qui les empêchent aujourd’hui de participer à des ICOs
- Qlink est un réseau mobile décentralisé
- PeerAtlas veut déployer un réseau de distribution de données médicales, qui récompensera les contributeurs
Parmi les différents défis qui se profilent pour NEO, on peut citer la décentralisation, qui constitue un élément clé de sa feuille de route. L’une des critiques les plus rencontrées à l’encontre de NEO est ainsi liée à sa dimension relativement centralisée – si on la compare aux autres projets blockchain – avec seulement 7 nœuds actuellement en activité.
Par ailleurs, il semblerait que l’un des défis majeurs de NEO soit lié à sa capacité à se mettre en conformité avec les prochaines règles qui pourront être édictées par le gouvernement chinois. Mais cet élément est susceptible d’entrer en contradiction avec les aspirations de nombreux tenants des crypto-monnaies, qui privilégient une approche libertaire, et qui estiment que les monnaies numériques doivent avant tout permettre d’offrir une alternative aux règles imposées par le gouvernements et les instituions financières.
Toutefois, si ces barrières peuvent être perçues comme un frein aux yeux de nombreux investisseurs, elles pourraient à terme conférer un avantage compétitif à NEO, si la plateforme était un jour adoubée par le gouvernement chinois.
Si le prix de NEO n’a pas augmenté autant que certains l’espéraient en août dernier, il semblerait que les développements actuels le placent dans une excellente position pour 2018. Il pourrait d’ailleurs s’agir de l’un des projets blockchain les plus enthousiasmants des 12 prochains mois.
Références : NicheHunt, Steemit, Coinmarketcap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.