Bitcoin

Bitcoin : il ne reste plus que 4 millions de BTCs à miner

Alors que cer­tains pro­jets blo­ck­chain pro­posent des tokens ados­sés à une offre de plu­sieurs dizaines de mil­liards d’u­ni­tés, on peut faci­le­ment oublier que l’offre maxi­male de Bit­coins est extrê­me­ment faible : seule­ment 21 mil­lions de BTCs seront émis au total par le réseau.

Tweet de Bill Miher sur le Bitcoin

Il y a quelques jours, la barre des 17 mil­lions de Bit­coins minés a été fran­chie – et seuls 4 mil­lions de BTCs sup­plé­men­taires pour­ront être créés.

Avec une offre de nou­veaux coins qui va se raré­fier au fur et à mesure des années, le Bit­coin s’ap­puie sur une « rare­té numé­rique ». Par ailleurs, de nom­breux BTCs seraient désor­mais inac­ces­sibles par leurs pro­prié­taires : selon une étude récem­ment conduite par la socié­té Chai­na­ly­sis, sur ces 17 mil­lions de BTCs, entre 2,77 mil­lions et 3,79 mil­lions auraient été défi­ni­ti­ve­ment « per­dus ».

1800 nouveaux Bitcoins « créés » chaque jour

MinageToutes les dix minutes, un nou­veau bloc Bit­coin est créé par les mineurs – un groupe d’ac­teurs qui gèrent des nœuds infor­ma­tiques per­met­tant de véri­fier la vali­di­té des transactions.

Ils vont pou­voir rece­voir en échange des récom­penses. Ain­si, chaque nou­veau bloc de don­nées – qui contient les nou­velles tran­sac­tions véri­fiées – leur pro­cure actuel­le­ment une récom­pense de 12,5 Bit­coins.

À ce rythme, 1800 Bit­coins sont créés chaque jour – mais ce ne sera le cas indéfiniment.

Alors que les mineurs se voyaient au départ attri­buer 50 BTC par bloc, ces rétri­bu­tions dimi­nuent régu­liè­re­ment : c’est ce que l’on appelle le « Hal­ving ». Ain­si, tous les 210 000 blocs minés, les récom­penses dis­tri­buées sont dimi­nuées de moi­tié. Elles ont été réduites à 25 BTC par bloc en 2012, puis à 12,5 BTC en 2016. Le pro­chain « hal­ving » aura lieu en 2020 : il ne sera plus pos­sible d’ob­te­nir que 6,25 coins pour chaque bloc miné.

Notons enfin que le der­nier Bit­coin devrait être pro­duit aux alen­tours de l’an 2140.

Une raréfaction qui a pu contribuer à la flambée du BTC

Voi­ci un gra­phique qui montre l’é­vo­lu­tion de la vitesse d’é­mis­sion de nou­veaux BTCs (en orange) et celle de l’offre totale de Bit­coin en cir­cu­la­tion (en bleu) :Offre et inflation de BitcoinCe sché­ma de dis­tri­bu­tion évo­lu­tif peut sans doute, en par­tie, expli­quer les hausses suc­ces­sives du cours du Bit­coin. Avec un rythme d’é­mis­sion qui ralen­tit au fil du temps, cou­plé à l’ap­pa­ri­tion d”  »HODLers » qui comptent conser­ver leurs actifs pen­dant plu­sieurs années, on a pu assis­ter à une pres­sion à la hausse sur la demande pour le BTC.

Enfin, la réduc­tion pro­gres­sive des récom­penses liées au minage per­met éga­le­ment d’empêcher aux mineurs de contrô­ler une trop grande par­tie de l’offre, et de favo­ri­ser ain­si la décen­tra­li­sa­tion du réseau.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gazza8
gazza8
5 années il y a

J’a­vais dans l’i­dée que les pre­miers bit­coins ont été minés il y a quelques années, disons… 2010 au plus tôt. Si nous avons atteint 17 mil­lions de bit­coins aujourd’­hui, com­ment est-ce pos­sible d’at­tendre l’an 2140 pour miner les 4 der­niers millions ?

Cycy
Cycy
5 années il y a
Répondre à  gazza8

Tous les 4 ans la dif­fi­cul­té est accentué…

25 BTC par bloc en 2012,
12,5 BTC en 2016.
6.25 BTC en 2020
3.125 BTC en 2024
etc..

Au début, on en gagne beau­coup (ce n’est pas rare), et au fil du temps sera de plus en plus d’en obte­nir… d’ou le fait que les gens pré­fé­re­ront « hold ».

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x