Alors que certains projets blockchain proposent des tokens adossés à une offre de plusieurs dizaines de milliards d’unités, on peut facilement oublier que l’offre maximale de Bitcoins est extrêmement faible : seulement 21 millions de BTCs seront émis au total par le réseau.
Il y a quelques jours, la barre des 17 millions de Bitcoins minés a été franchie – et seuls 4 millions de BTCs supplémentaires pourront être créés.
Avec une offre de nouveaux coins qui va se raréfier au fur et à mesure des années, le Bitcoin s’appuie sur une « rareté numérique ». Par ailleurs, de nombreux BTCs seraient désormais inaccessibles par leurs propriétaires : selon une étude récemment conduite par la société Chainalysis, sur ces 17 millions de BTCs, entre 2,77 millions et 3,79 millions auraient été définitivement « perdus ».
1800 nouveaux Bitcoins « créés » chaque jour
Toutes les dix minutes, un nouveau bloc Bitcoin est créé par les mineurs – un groupe d’acteurs qui gèrent des nœuds informatiques permettant de vérifier la validité des transactions.
Ils vont pouvoir recevoir en échange des récompenses. Ainsi, chaque nouveau bloc de données – qui contient les nouvelles transactions vérifiées – leur procure actuellement une récompense de 12,5 Bitcoins.
À ce rythme, 1800 Bitcoins sont créés chaque jour – mais ce ne sera le cas indéfiniment.
Alors que les mineurs se voyaient au départ attribuer 50 BTC par bloc, ces rétributions diminuent régulièrement : c’est ce que l’on appelle le « Halving ». Ainsi, tous les 210 000 blocs minés, les récompenses distribuées sont diminuées de moitié. Elles ont été réduites à 25 BTC par bloc en 2012, puis à 12,5 BTC en 2016. Le prochain « halving » aura lieu en 2020 : il ne sera plus possible d’obtenir que 6,25 coins pour chaque bloc miné.
Notons enfin que le dernier Bitcoin devrait être produit aux alentours de l’an 2140.
Une raréfaction qui a pu contribuer à la flambée du BTC
Voici un graphique qui montre l’évolution de la vitesse d’émission de nouveaux BTCs (en orange) et celle de l’offre totale de Bitcoin en circulation (en bleu) :Ce schéma de distribution évolutif peut sans doute, en partie, expliquer les hausses successives du cours du Bitcoin. Avec un rythme d’émission qui ralentit au fil du temps, couplé à l’apparition d” »HODLers » qui comptent conserver leurs actifs pendant plusieurs années, on a pu assister à une pression à la hausse sur la demande pour le BTC.
Enfin, la réduction progressive des récompenses liées au minage permet également d’empêcher aux mineurs de contrôler une trop grande partie de l’offre, et de favoriser ainsi la décentralisation du réseau.
- À lire également : « Le Bitcoin, le “roi” des actifs numériques ? »
Référence : CCN
J’avais dans l’idée que les premiers bitcoins ont été minés il y a quelques années, disons… 2010 au plus tôt. Si nous avons atteint 17 millions de bitcoins aujourd’hui, comment est-ce possible d’attendre l’an 2140 pour miner les 4 derniers millions ?
Tous les 4 ans la difficulté est accentué…
25 BTC par bloc en 2012,
12,5 BTC en 2016.
6.25 BTC en 2020
3.125 BTC en 2024
etc..
Au début, on en gagne beaucoup (ce n’est pas rare), et au fil du temps sera de plus en plus d’en obtenir… d’ou le fait que les gens préféreront « hold ».