Bitcoin Prix & Opinions

6 500 ou 22 000 dollars ? Un analyste de Wall Street prédit de fortes fluctuations pour le Bitcoin en 2018

Montagnes russes

En plus d’une forte vola­ti­li­té, il s’at­tend à quatre « crashes » avec des baisses d’au moins 40%.

Nick Colas, ana­lyste de Wall Street spé­cia­li­sé dans les cryp­to-mon­naies et fon­da­teur de la socié­té de conseil Data­Trek research, a récem­ment décla­ré à la chaîne de télé­vi­sion amé­ri­caine CNBC que le Bit­coin ris­quait de connaître de fortes fluc­tua­tions en 2018, avec un cours qui pour­rait évo­luer entre 6 500 et 22 000 dol­lars.

Si cet ana­lyste, qui suit les mou­ve­ments du Bit­coin depuis main­te­nant 4 ans, estime que la vola­ti­li­té des cryp­to-mon­naies devrait per­du­rer en 2018, c’est parce que celles-ci seraient « dif­fi­ciles à valo­ri­ser » puisque leur uti­li­té éco­no­mique por­te­rait « sur des cas d’u­sage qui n’ont pas encore été déve­lop­pés ».

M. Colas a déclaré :

« Pour être clair : le Bit­coin peut flam­ber à 22 000 dol­lars, et res­ter tout de même rai­son­na­ble­ment valo­ri­sé. Mais il peut éga­le­ment plon­ger à 6 500 dol­lars, et être éga­le­ment cor­rec­te­ment valo­ri­sé. Nous nous atten­dons à ce que le Bit­coin s’é­change à ces deux prix en 2018. »

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 14 100 dol­lars, d’a­près les don­nées four­nies par Coin­Mar­ket­Cap. Après avoir dépas­sé un court ins­tant le seuil des 20 000 dol­lars le 17 décembre, son prix était retom­bé à moins de 12 000 dol­lars ven­dre­di dernier.

Une baisse de la « domination » du Bitcoin

L’a­na­lyste pré­dit par ailleurs une dimi­nu­tion du poids du Bit­coin sur le mar­ché des crypto-monnaies.

domination du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies le 28 décembre 2017

Cette année, la « BTC Domi­nance » était pas­sée, lors de la rédac­tion de cet article, de 87% à 44%.

Et même si la valeur totale du Bit­coin est supé­rieure à 230 mil­liards de dol­lars, il existe aujourd’­hui 32 cryp­to-mon­naies dont la « capi­ta­li­sa­tion » dépasse le mil­liard de dollars.

M. Colas estime qu”  »au moins quatre crashes » de 40% ou plus – simi­laires à celui qui a eu lieu il y a quelques jours – pour­raient sur­ve­nir l’an­née prochaine.

Un cas d’usage identique à celui des billets de 100 dollars

Pour atteindre de telles conclu­sions, l’a­na­lyste a com­pa­ré le nombre de Bit­coins au nombre de billets de 100 dol­lars en cir­cu­la­tion.

Il a indiqué :

« Pour le moment, le prin­ci­pal cas d’u­sage “réel” du Bit­coin consiste à pro­té­ger son patri­moine. Oui, cela inclut le blan­chi­ment d’argent et l’é­va­sion fis­cale. Mais cela concerne éga­le­ment les agis­se­ments de per­sonnes hon­nêtes, qui résident dans des pays dont les lois sont peu exem­plaires, et qui y ont recours afin de pro­té­ger leurs actifs. Pour le moment, le pre­mier ins­tru­ment finan­cier uti­li­sé à tra­vers le monde pour cela, c’est le billet de 100 dollars.

CNBC indique que, si la valeur du Bit­coin pou­vait atteindre le dixième de celle de l’en­semble des billets de 100 dol­lars en cir­cu­la­tion – 110 mil­liards de dol­lars, divi­sé par un peu moins 17 mil­lions de Bit­coins – on arri­ve­rait à un cours de 7 500 dol­lars pour le BTC. Et en pas­sant à un tiers de la valeur des billets de 100 dol­lars, le prix uni­taire du Bit­coin serait alors d’en­vi­ron 22 000 dol­lars.

En s’ap­puyant sur ses ana­lyses, M. Colas par­vient à un prix cible de 14 035 dol­lars pour 2018 – un prix proche de celui auquel la mon­naie numé­rique s’échange aujourd’hui.

L’homme s’est tou­te­fois dit prêt à revoir ses modèles de pré­vi­sion si une grande entre­prise se met­tait à uti­li­ser le Bit­coin l’an­née pro­chaine. Il estime que « ceci pour­rait se pro­duire en 2018 ».

Réfé­rences : CCN, CNBC, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x