En plus d’une forte volatilité, il s’attend à quatre « crashes » avec des baisses d’au moins 40%.
Nick Colas, analyste de Wall Street spécialisé dans les crypto-monnaies et fondateur de la société de conseil DataTrek research, a récemment déclaré à la chaîne de télévision américaine CNBC que le Bitcoin risquait de connaître de fortes fluctuations en 2018, avec un cours qui pourrait évoluer entre 6 500 et 22 000 dollars.
Si cet analyste, qui suit les mouvements du Bitcoin depuis maintenant 4 ans, estime que la volatilité des crypto-monnaies devrait perdurer en 2018, c’est parce que celles-ci seraient « difficiles à valoriser » puisque leur utilité économique porterait « sur des cas d’usage qui n’ont pas encore été développés ».
M. Colas a déclaré :
« Pour être clair : le Bitcoin peut flamber à 22 000 dollars, et rester tout de même raisonnablement valorisé. Mais il peut également plonger à 6 500 dollars, et être également correctement valorisé. Nous nous attendons à ce que le Bitcoin s’échange à ces deux prix en 2018. »
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 14 100 dollars, d’après les données fournies par CoinMarketCap. Après avoir dépassé un court instant le seuil des 20 000 dollars le 17 décembre, son prix était retombé à moins de 12 000 dollars vendredi dernier.
Une baisse de la « domination » du Bitcoin
L’analyste prédit par ailleurs une diminution du poids du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies.
Cette année, la « BTC Dominance » était passée, lors de la rédaction de cet article, de 87% à 44%.
Et même si la valeur totale du Bitcoin est supérieure à 230 milliards de dollars, il existe aujourd’hui 32 crypto-monnaies dont la « capitalisation » dépasse le milliard de dollars.
M. Colas estime qu” »au moins quatre crashes » de 40% ou plus – similaires à celui qui a eu lieu il y a quelques jours – pourraient survenir l’année prochaine.
Un cas d’usage identique à celui des billets de 100 dollars
Pour atteindre de telles conclusions, l’analyste a comparé le nombre de Bitcoins au nombre de billets de 100 dollars en circulation.
Il a indiqué :
« Pour le moment, le principal cas d’usage “réel” du Bitcoin consiste à protéger son patrimoine. Oui, cela inclut le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. Mais cela concerne également les agissements de personnes honnêtes, qui résident dans des pays dont les lois sont peu exemplaires, et qui y ont recours afin de protéger leurs actifs. Pour le moment, le premier instrument financier utilisé à travers le monde pour cela, c’est le billet de 100 dollars.
CNBC indique que, si la valeur du Bitcoin pouvait atteindre le dixième de celle de l’ensemble des billets de 100 dollars en circulation – 110 milliards de dollars, divisé par un peu moins 17 millions de Bitcoins – on arriverait à un cours de 7 500 dollars pour le BTC. Et en passant à un tiers de la valeur des billets de 100 dollars, le prix unitaire du Bitcoin serait alors d’environ 22 000 dollars.
En s’appuyant sur ses analyses, M. Colas parvient à un prix cible de 14 035 dollars pour 2018 – un prix proche de celui auquel la monnaie numérique s’échange aujourd’hui.
L’homme s’est toutefois dit prêt à revoir ses modèles de prévision si une grande entreprise se mettait à utiliser le Bitcoin l’année prochaine. Il estime que « ceci pourrait se produire en 2018 ».
Références : CCN, CNBC, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.