Bitcoin Prix & Opinions

Plongée du cours des crypto-monnaies : le Bitcoin perd près de 25% de sa valeur en 24 heures

Plongée cours crypto-monnaies

C’est ce que l’on appelle un réveil dif­fi­cile pour les « cryp­to-enthu­siasts ». Voi­ci ce que l’on pou­vait consta­ter ce matin, vers 9h30, sur le site Coin­Mar­ket­Cap.

Baisse du cours des crypto-monnaies 22 décembre 2017

Le Bit­coin avait per­du près de 25% de sa valeur sur les 24 der­nières heures. Et le prix de la plu­part des prin­ci­paux « alt­coins » avait encore plus chu­té, avec des pertes évo­luant entre 19 et 35%.

On se sou­vient que le Bit­coin n’a­vait pas pu tenir bien long­temps le seuil des 20 000 dol­lars – un seuil qu’il avait pu dépas­ser dimanche der­nier, l’es­pace de quelques heures. Lors de la rédac­tion de cet article, son cours s’é­le­vait à 13092 dol­lars (soit envi­ron 11050 euros).

Baisse du prix du Bitcoin 22 décembre 2017

On pou­vait consta­ter de fortes dis­pa­ri­tés entre les pla­te­formes, avec un prix infé­rieur à 12 750 dol­lars sur Bit­fi­nex, et des cours supé­rieurs à 15 500 dol­lars sur les deux prin­ci­pales pla­te­formes asia­tiques en termes de volumes échan­gés, bit­Flyer et Bithumb : Disparités prix marchés Bitcoin
Alors que le prix du Bit­coin avait aug­men­tée de plus de 1 900% depuis le début de l’an­née, il s’a­git de la phase de cor­rec­tion la plus impor­tante en 2017 – loin devant la chute à laquelle nous avions pu assis­ter à la fin du mois de novembre der­nier, lorsque le BTC avait per­du per­du 17% de sa valeur en moins de 6 heures.Baisse cours du Bitcoin 22 décembre 2017

Les contrats à terme pro­po­sés par le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange, qui per­mettent aux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels de spé­cu­ler sur le Bit­coin, enre­gis­trait éga­le­ment une forte baisse. Ceux-ci s’é­chan­geaient entre 13 520 et 13 570 dol­lars, alors que leurs cours avait dépas­sé les 20 000 dol­lars lors de leur arri­vée dans la nuit de dimanche à lun­di der­nier.

Contrats à terme CME Group 22 décembre

Dif­fi­cile de dire jus­qu’où va aller le Bit­coin. Cer­tains esti­maient que cette chute serait direc­te­ment liée à ces contrats à terme au sein du CME.


@TFMetals s’é­tait appuyé sur un gra­phique pour mon­trer la conco­mi­tance entre l’ar­ri­vée de ces contrats et la plon­gée du cours du Bit­coin :

On peut éga­le­ment évo­quer les pro­blèmes de « sca­la­bi­li­té » ren­con­trés par le réseau, avec des délais et des frais de tran­sac­tions qui ont consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té ces der­nières semaines. Mais l’ar­ri­vée de cer­tains pro­to­coles, comme le Light­ning Net­work, pour­rait per­mettre d’y remé­dier.

Cer­tains inter­nautes évo­quaient une pour­suite de cette ten­dance bais­sière :


Dans le même temps,  d’autres « tra­ders » ten­taient de rela­ti­vi­ser cette baisse. @AriDavidPaul a ain­si décla­ré qu’une « conso­li­da­tion à des niveaux plus faibles consti­tue­rait quelque chose de très sain pour l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies. »

MàJ 22/12 à 12h30 : nous avons ajou­té quelques tweets qui pour­raient vous inté­res­ser :

Greg Schoen rap­pel­lait que le Bit­coin ne valait que 8 000 dol­lars il y a un mois :

@CryptoHustle pré­voyait de se ruer sur les « alt­coins », cer­tains ayant enre­gis­tré de fortes baisses :


D’autres étaient bien plus pani­qués. @cryptowilson ne voyait aucun signe de reprise :


Et @EmeraldCrypto allait même jus­qu’à don­ner ren­dez-vous à ses fol­lo­wers au pôle emploi :

De notre côté, nous tenons bon… Si nous pen­sons que le prix du Bit­coin pour­rait accen­tuer sa chute dans les pro­chaines heures, nous sommes convain­cus qu’il retrou­ve­ra d’i­ci quelques jours ou quelques semaines ses pré­cé­dents niveaux.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rence : Coin­mar­ket­cap




[wpcrypto_list]