C’est ce que l’on appelle un réveil difficile pour les « crypto-enthusiasts ». Voici ce que l’on pouvait constater ce matin, vers 9h30, sur le site CoinMarketCap.
Le Bitcoin avait perdu près de 25% de sa valeur sur les 24 dernières heures. Et le prix de la plupart des principaux « altcoins » avait encore plus chuté, avec des pertes évoluant entre 19 et 35%.
On se souvient que le Bitcoin n’avait pas pu tenir bien longtemps le seuil des 20 000 dollars – un seuil qu’il avait pu dépasser dimanche dernier, l’espace de quelques heures. Lors de la rédaction de cet article, son cours s’élevait à 13092 dollars (soit environ 11050 euros).
On pouvait constater de fortes disparités entre les plateformes, avec un prix inférieur à 12 750 dollars sur Bitfinex, et des cours supérieurs à 15 500 dollars sur les deux principales plateformes asiatiques en termes de volumes échangés, bitFlyer et Bithumb :
Alors que le prix du Bitcoin avait augmentée de plus de 1 900% depuis le début de l’année, il s’agit de la phase de correction la plus importante en 2017 – loin devant la chute à laquelle nous avions pu assister à la fin du mois de novembre dernier, lorsque le BTC avait perdu perdu 17% de sa valeur en moins de 6 heures.
Les contrats à terme proposés par le Chicago Mercantile Exchange, qui permettent aux investisseurs institutionnels de spéculer sur le Bitcoin, enregistrait également une forte baisse. Ceux-ci s’échangeaient entre 13 520 et 13 570 dollars, alors que leurs cours avait dépassé les 20 000 dollars lors de leur arrivée dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Difficile de dire jusqu’où va aller le Bitcoin. Certains estimaient que cette chute serait directement liée à ces contrats à terme au sein du CME.
Did the CME circuit breakers get triggered ? /s
— WhalePanda (@WhalePanda) 22 décembre 2017
@TFMetals s’était appuyé sur un graphique pour montrer la concomitance entre l’arrivée de ces contrats et la plongée du cours du Bitcoin :
Well I’d say that this chart is rather instructive…#Bitcoin pic.twitter.com/wyQ9uZVsiH
— TF Metals Report (@TFMetals) 22 décembre 2017
On peut également évoquer les problèmes de « scalabilité » rencontrés par le réseau, avec des délais et des frais de transactions qui ont considérablement augmenté ces dernières semaines. Mais l’arrivée de certains protocoles, comme le Lightning Network, pourrait permettre d’y remédier.
Certains internautes évoquaient une poursuite de cette tendance baissière :
#Bitcoin two bounce points. Cautious for now. Total lack of volume. No matter what you read on Twitter. People is NOT buying this dip for now. $BTC $BTCUSD pic.twitter.com/73pSQT1EC9
— Crypto Rand (@crypto_rand) 22 décembre 2017
Dans le même temps, d’autres « traders » tentaient de relativiser cette baisse. @AriDavidPaul a ainsi déclaré qu’une « consolidation à des niveaux plus faibles constituerait quelque chose de très sain pour l’écosystème des crypto-monnaies. »
Unpopular opinion : a major sell-off with prolonged consolidation at a lower level would be the healthiest thing for crypto. <50 million people own any at all today. I’d love to see broader ownership.
— Ari Paul (@AriDavidPaul) 22 décembre 2017
MàJ 22/12 à 12h30 : nous avons ajouté quelques tweets qui pourraient vous intéresser :
Greg Schoen rappellait que le Bitcoin ne valait que 8 000 dollars il y a un mois :
So I guess the internet is losing its collective minds over the dip in BTC. I mean, it was at $8k a month ago, so a correction was probably in order. Still say ETH is WAY undervalued.
— Greg Schoen (@GregSchoen) 22 décembre 2017
@CryptoHustle prévoyait de se ruer sur les « altcoins », certains ayant enregistré de fortes baisses :
Any dips I buy will be on #altcoins unless $BTC has a dump of at least 35% from the top.
— ฿TF%$D ! (@CryptoHustle) 21 décembre 2017
D’autres étaient bien plus paniqués. @cryptowilson ne voyait aucun signe de reprise :
$BTC 1D 4H
– no sign of a recovery
– expecting the price to make a new lower low within the next 12/24h
– let’s see pic.twitter.com/TIVB25Wlmh— Wilson Trodler (@cryptowilson) 22 décembre 2017
Et @EmeraldCrypto allait même jusqu’à donner rendez-vous à ses followers au pôle emploi :
See you at the job centre on Friday
— Emerald ? (@EmeraldCrypto) 22 décembre 2017
De notre côté, nous tenons bon… Si nous pensons que le prix du Bitcoin pourrait accentuer sa chute dans les prochaines heures, nous sommes convaincus qu’il retrouvera d’ici quelques jours ou quelques semaines ses précédents niveaux.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Référence : Coinmarketcap