Minage

Alibaba : selon certaines rumeurs, le géant chinois serait en train de lancer une plateforme de « cloud mining »

Alibaba Group

Le géant de l’e-com­merce chi­nois, Ali­ba­ba, aurait fait imma­tri­cu­ler une pla­te­forme de minage de cryp­to-mon­naies, d’a­près les infor­ma­tions relayées par un média local.

Alibaba pourrait lancer une plateforme de « cloud mining »

Cloud MiningComme l’a indi­qué aujourd’­hui Tencent News, Ali­ba­ba aurait enre­gis­tré le 10 octobre 2017 une pla­te­forme auprès des auto­ri­tés de Nan­kin, bap­ti­sée « P2P Nodes ».

Voi­ci ce que l’on pou­vait lire dans cet article (la tra­duc­tion est approximative) :

« Ali­ba­ba a récem­ment lan­cé une pla­te­forme de minage de mon­naies vir­tuelles, « P2P nodes ». Selon les condi­tions d’u­ti­li­sa­tion de la pla­te­forme, elle serait sous l’é­gide d’Ali­ba­ba East Chi­na Ltd. La socié­té aurait été, selon cer­taines infor­ma­tions, enre­gis­trée le 10 octobre 2017 à Nankin ».

Pour l’ins­tant, dif­fi­cile de savoir si « P2P nodes » a déjà per­mis à cer­tains uti­li­sa­teurs de s’y inscrire.

Cette nou­velle a été relayée en occi­dent par cnLed­ger, un uti­li­sa­teur de twit­ter qui com­mente les cryp­to-mar­chés chi­nois. Il a affir­mé, d’a­près ce qu’il a pu com­prendre en lisant l’ar­ticle, qu’Ali­ba­ba pour­rait un jour déci­der d’in­cor­po­rer cette acti­vi­té de minage à sa pla­te­forme e‑commerce.

Un autre article de Tencent News indique qu’il pour­rait s’a­gir d’une pla­te­forme « tierce ». On peut pen­ser qu’elle pour­rait fonc­tion­ner comme un ser­vice de « cloud mining », en offrant la pos­si­bi­li­té aux inter­nautes de « louer » du pou­voir de hachage auprès du géant chinois.

L’ar­ticle sou­ligne le fait qu’Ali­ba­ba ferait preuve d’une « extrême pru­dence » vis-à-vis ce pro­jet. Si les uti­li­sa­teurs auront la pos­si­bi­li­té de reti­rer leurs gains en mon­naies fidu­ciaires, à tra­vers le pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment du groupe, Ali­pay, ils ne devraient pas se voir offrir la pos­si­bi­li­té de rapa­trier les coins qu’ils auront pu miner.

Jack Ma : « Le Bitcoin, ça n’est pas pour moi »

Photo Jack MaSi les infor­ma­tions publiées par ce média sont avé­rées, il s’a­gi­rait d’un virage com­plet de la part du fon­da­teur d’A­li­ba­ba, Jack Ma. Celui-ci avait décla­ré le mois der­nier qu’il ne pré­voyait pas de se tour­ner vers les crypto-monnaies :

« Je ne pense pas que nous soyons prêts pour cela, » avait-il indi­qué, ajou­tant que sa socié­té allait concen­trer ses efforts sur les inno­va­tions fin­tech qui s’ap­puient sur des mon­naies fidu­ciaires, comme le fait Ali­pay. « Le Bit­coin, ça n’est pas pour moi ».

Le plus éton­nant, c’est peut-être le timing de cette annonce – alors que la Banque popu­laire de Chine a fait part aujourd’­hui de sa volon­té d’in­ter­dire les pla­te­formes « cen­tra­li­sées » de tra­ding de cryp­to-mon­naies, fai­sant ain­si plon­ger les marchés.

Au début du mois, les régu­la­teurs avaient com­men­cé à mettre la pres­sion sur les gou­ver­ne­ments locaux et les four­nis­seurs de ser­vice public. Il sou­hai­taient que ceux-ci cessent d’ac­cor­der des avan­tages aux socié­tés de minage de mon­naies numé­rique – une impul­sion qui devait per­mettre aux auto­ri­tés, selon cer­tains obser­va­teurs, de rendre le pays moins attrac­tif aux yeux des entreprises.

Réfé­rences : CCN, Tencent News

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x