Alors que le prix du Bitcoin stagne depuis lundi après-midi au-dessous des 7000 dollars, de nombreux investisseurs se demandent la direction que va prendre la première crypto-monnaie.
« La tendance est claire pour le Bitcoin »
C’est indéniable : suite à une flambée tout au long de l’année 2017, les marchés du BTC sont devenus, depuis plusieurs semaines, baissiers.
Ainsi, après avoir atteint un record historique à 20 000 dollars le 17 décembre dernier, le prix du Bitcoin a fortement diminué – en chutant juste au-dessus de la barre des 6 000 dollars en février.
Mais si l’on s’appuie sur les évolutions historiques de son cours, les baisses enregistrées par l’actif numérique n’ont jamais duré éternellement. Beaucoup se demandent si la chute va se poursuivre, ou si l’on assistera très prochainement à un nouveau « bull run ».
Pour Marshall Taplits, le responsable de la stratégie de la société NYNJA, la réponse a ces interrogations ne fait aucun doute. Voici ce qu’il a déclaré à Forbes :
« Il est toujours difficile de spéculer sur un prix. Néanmoins, la tendance est claire pour le Bitcoin – haussière, avec une hausse de 0 à 20 000 dollars en 10 ans. À chaque fois que son prix diminue, les médias se déchaînent. Malgré tout, quiconque a étudié ces marchés depuis leurs débuts sait qu’il faut miser sur un prix de 30 000 dollars ».
Daniel Worsley, directeur de l’exploitation chez LocalCoinSwap, partage ce sentiment haussier :
« Il n’existe aucun autre réseau qui n’ait été « testé au combat » comme l’a été la blockchain du Bitcoin. Elle a su résister à des adversaires de poids et à des attaques coordonnées destinées à la compromettre. Elle a survécu à de nombreuses offensives. Je ne serai pas surpris si son prix dépassait les 20 000 dollars cette année. Du fait des nombreux articles pessimistes qui ont déjà été intégrés par les marchés, et des attentes des investisseurs concernant une nouvelle flambée haussière, il ne faudra que quelques évolutions positives pour un tel redémarrage ».
- À lire également : « Voici pourquoi le Bitcoin reste le “roi” des actifs numériques »
Un actif qui devrait rester très volatil
Mais tous les analystes ne sont pas si optimistes. Christos Giannikos, professeur de finance au sein du Baruch College, a ainsi indiqué à Forbes que de nombreux obstacles se dressaient encore sur la route du Bitcoin.
De la même manière, Dimitris Ioannides, responsable des partenariats pour OTE & COSMOTE, prédit à la crypto-devise un parcours semé d’embûches :
« Personne ne peut savoir avec certitude la manière dont cela va se terminer. Le Bitcoin va devoir livrer à la plus grande bataille qu’il n’a jamais connue. Les régulateurs, les gouvernements, les banques centrales sont là pour élaborer de nouvelles règles, et mettre des limites. Mais il y a une chose dont nous pouvons être certains : le Bitcoin sera éternellement volatil.
Ces dernières heures, sur Twitter, certains investisseurs avaient fait part de leur optimisme :
If you’re waiting to grab $BTC under 6k, chances are you’ll be disappointed.
In a few months you’re gonna regret not going all in and beyond.
— Galaxy (@galaxybtc) 10 avril 2018
Sellers have to run out of gas at some point. 6k range is starting to feel like the floor.
— GekkØ the Great (@gekk0thegreat) 10 avril 2018
Tandis que d’autres restaient baissiers à moyen terme – et ce malgré quelques motifs de satisfaction :
Still leaning bearish on $BTC / $BTCUSD until proven otherwise, however, a few things stand out to me :
✔sell vol dropping (short position count @ ATH though)
✔6500 floor held up
✔Trend broken
✔MSM « bubble bursting »
✔Bullish news being absorbedAny thoughts ? pic.twitter.com/mnsQgVxHeg
— ฿iht Coign BSc (Hons) ? (@abzTRDR) 10 avril 2018
Références : Bitcoinist, Forbes
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.