Alors qu’il soufflera dans quelques mois sa dixième bougie, le Bitcoin est devenu un sujet de discussion majeur dans les médias financiers. Noah Smith, un éditorialiste de Bloomberg, a récemment proposé trois scénarios pour l’avenir de l’actif numérique.
Avenir du Bitcoin : trois scénarios envisageables
Dans le premier scénario imaginé par M. Smith, le Bitcoin viendrait remplacer les devises nationales du monde entier. Il deviendrait alors le moyen de paiement privilégié pour tous types de transactions : les paiements hypothécaires, les droits d’importation,…
Notons que les déclarations de certains entrepreneurs, comme Jack Dorsey (le PDG de Twitter et de Square) ou Steve Wozniak (le cofondateur d’Apple), rejoignent cette hypothèse, qui ferait du Bitcoin une monnaie mondiale incontournable au cours des prochaines années.
Le deuxième chemin que pourrait prendre la première crypto-monnaie serait celui d’un « nouvel or ». Dans ce scénario, le BTC ne remplacerait pas les monnaies fiduciaires – sauf dans certains pays en grande difficulté économique, comme par exemple le Venezuela. Il deviendrait un actif de grande valeur sur lequel s’appuieront largement les investisseurs pour se protéger contre d’éventuels krachs boursiers.
Enfin, le dernier scénario envisagé met en avant la chute du Bitcoin, qui n’aurait à terme plus la moindre valeur. L’actif numérique rejoindrait ainsi le cimetière des révolutions numériques échouées.
Le deuxième scénario serait le plus probable
Pour M. Smith, le deuxième scénario représente la trajectoire la plus probable pour la crypto-monnaie.
Notons toutefois que l’éditorialiste, qui estime que le Bitcoin devrait constituer un « nouvel or », ne prend en considération que deux paramètres – le taux de change BTC/USD et le taux d’inflation du dollar – comme base de son analyse.
Il évoque par ailleurs l’argument de l’offre limitée, mais ne prend pas en compte plusieurs caractéristiques du BTC, comme le fait qu’il puisse être divisible jusqu’à huit décimales.
M. Smith juge qu’il est peu probable que l’intérêt pour le Bitcoin disparaisse un jour, et ajoute que l’actif semble avoir gagné en maturité, citant notamment une volatilité en forte baisse au cours des derniers mois.
« Le Bitcoin va plonger à 43 dollars »
Pourtant, certains analystes restent persuadés du déclin inéluctable du BTC. Joseph Carson, le responsable de la sécurité chez Thycotic, lui prédit ainsi une fin apocalyptique :
« Le scénario le plus probable est que le Bitcoin finira par s’échouer : mon évaluation actuelle est d’environ 43 dollars, contrairement aux autres évaluations, que je juge exagérées et manipulées. Si le Bitcoin n’est pas capable de devenir plus efficace dans ses opérations de minage, et plus stable dans son ensemble, il finira probablement par disparaître.
Les frais élevés relatifs aux opérations de minage ainsi que le fait qu’un trop grand nombre de commerçants n’acceptent pas le Bitcoin comme moyen de paiement – car ils sont incapables de le convertir en raison de son coût trop élevé – entraîneront inévitablement la fin de celui-ci.
Il nous semble toutefois difficile de comprendre en quoi « le coût trop élevé » du Bitcoin empêcherait les commerçants de l’accepter (d’autant que des services tels que Bitpay permettent de le faire de manière simple), ou la manière dont M. Carson s’y prend pour parvenir à un tel prix-cible.
Références : Bitcoinist, Bloomberg
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.