Bitcoin Prix & Opinions

Avenir du Bitcoin : un éditorialiste propose 3 scénarios possibles

Prédiction

Alors qu’il souf­fle­ra dans quelques mois sa dixième bou­gie, le Bit­coin est deve­nu un sujet de dis­cus­sion majeur dans les médias finan­ciers. Noah Smith, un édi­to­ria­liste de Bloom­berg, a récem­ment pro­po­sé trois scé­na­rios pour l’avenir de l’actif numé­rique.

Avenir du Bitcoin : trois scénarios envisageables

Un nouveau fork pour le Bitcoin ?Dans le pre­mier scé­na­rio ima­gi­né par M. Smith, le Bit­coin vien­drait rem­pla­cer les devises natio­nales du monde entier. Il devien­drait alors le moyen de paie­ment pri­vi­lé­gié pour tous types de tran­sac­tions : les paie­ments hypo­thé­caires, les droits d’importation,…

Notons que les décla­ra­tions de cer­tains entre­pre­neurs, comme Jack Dor­sey (le PDG de Twit­ter et de Square) ou Steve Woz­niak (le cofon­da­teur d’Apple), rejoignent cette hypo­thèse, qui ferait du Bit­coin une mon­naie mon­diale incon­tour­nable au cours des pro­chaines années.

Le deuxième che­min que pour­rait prendre la pre­mière cryp­to-mon­naie serait celui d’un « nou­vel or ». Dans ce scé­na­rio, le BTC ne rem­pla­ce­rait pas les mon­naies fidu­ciaires – sauf dans cer­tains pays en grande dif­fi­cul­té éco­no­mique, comme par exemple le Vene­zue­la. Il devien­drait un actif de grande valeur sur lequel s’appuieront lar­ge­ment les inves­tis­seurs pour se pro­té­ger contre d’éventuels krachs bour­siers.

Enfin, le der­nier scé­na­rio envi­sa­gé met en avant la chute du Bit­coin, qui n’aurait à terme plus la moindre valeur. L’actif numé­rique rejoin­drait ain­si le cime­tière des révo­lu­tions numé­riques échouées.

Le deuxième scénario serait le plus probable

Bitcoin vs Or

Pour M. Smith, le deuxième scé­na­rio repré­sente la tra­jec­toire la plus pro­bable pour la cryp­to-mon­naie.

Notons tou­te­fois que l’éditorialiste, qui estime que le Bit­coin devrait consti­tuer un « nou­vel or», ne prend en consi­dé­ra­tion que deux para­mètres – le taux de change BTC/USD et le taux d’inflation du dol­lar – comme base de son ana­lyse.

Il évoque par ailleurs l’argument de l’offre limi­tée, mais ne prend pas en compte plu­sieurs carac­té­ris­tiques du BTC, comme le fait qu’il puisse être divi­sible jusqu’à huit déci­males.

M. Smith juge qu’il est peu pro­bable que l’intérêt pour le Bit­coin dis­pa­raisse un jour, et ajoute que l’actif semble avoir gagné en matu­ri­té, citant notam­ment une vola­ti­li­té en forte baisse au cours des der­niers mois.

La volatilité du Bitcoin en 2018
La vola­ti­li­té du Bit­coin en 2018

« Le Bitcoin va plonger à 43 dollars »

Mort BitcoinPour­tant, cer­tains ana­lystes res­tent per­sua­dés du déclin iné­luc­table du BTC. Joseph Car­son, le res­pon­sable de la sécu­ri­té chez Thy­co­tic, lui pré­dit ain­si une fin apo­ca­lyp­tique :

« Le scé­na­rio le plus pro­bable est que le Bit­coin fini­ra par s’échouer : mon éva­lua­tion actuelle est d’environ 43 dol­lars, contrai­re­ment aux autres éva­lua­tions, que je juge exa­gé­rées et mani­pu­lées. Si le Bit­coin n’est pas capable de deve­nir plus effi­cace dans ses opé­ra­tions de minage, et plus stable dans son ensemble, il fini­ra pro­ba­ble­ment par dis­pa­raître.

Les frais éle­vés rela­tifs aux opé­ra­tions de minage ain­si que le fait qu’un trop grand nombre de com­mer­çants n’acceptent pas le Bit­coin comme moyen de paie­ment – car ils sont inca­pables de le conver­tir en rai­son de son coût trop éle­vé – entraî­ne­ront inévi­ta­ble­ment la fin de celui-ci.

Il nous semble tou­te­fois dif­fi­cile de com­prendre en quoi « le coût trop éle­vé » du Bit­coin empê­che­rait les com­mer­çants de l’accepter (d’autant que des ser­vices tels que Bit­pay per­mettent de le faire de manière simple), ou la manière dont M. Car­son s’y prend pour par­ve­nir à un tel prix-cible.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Bloom­berg

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Ave­nir du Bit­coin : un édi­to­ria­liste pro­pose 3 scé­na­rios pos­sibles
5 (100%) 2 votes

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14