Jack Dorsey, PDG de Twitter et de Square, s’est exprimé hier au sujet du Bitcoin. Il estime que l’actif numérique devrait s’imposer d’ici quelques années comme une monnaie incontournable, notamment grâce à l’arrivée de solutions de « scaling ».
Pour le PDG de Twitter, le Bitcoin pourrait détrôner le dollar d’ici 10 ans
Dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times, Jack Dorsey, qui a investi à titre personnel dans le BTC, estime que l’actif numérique devrait, d’ici une dizaine d’années, prendre la place du dollar en tant que principale monnaie au monde :
« A terme, le monde entier aura une monnaie unique. L’Internet aura une monnaie unique. Et je pense qu’il devrait s’agir du Bitcoin ».
Ces déclarations interviennent alors que de nombreux régulateurs ont jugé que les crypto-monnaies n’étaient « pas si significatives ». Ainsi, lors du sommet du G20 qui s’est récemment tenu en Argentine, plusieurs participants ont déclaré qu’ils n’estimaient pas encore nécessaire de mettre en place, à l’échelle mondiale, un cadre réglementaire autour de ces actifs.
Malgré tout, les pays concernés devront soumettent leurs recommandations de réglementation d’ici au mois de juillet.
Notons que, même certains opposants de longue date – comme Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre – semblent avoir revu leur position. Le dirigeant, qui a déclaré à plusieurs reprises que les monnaies numériques étaient susceptibles de faciliter la conduite d’activités illicites, a publié une lettre à la veille de ce sommet, dans laquelle il explique que les crypto-monnaies ne posent pas de risques sérieux pour la finance mondiale, du fait d’un poids encore limité.
Jack Dorsey mise sur le Lightning Network
Le PDG de Twitter juge qu’il faudra toutefois du temps avant que le Bitcoin ne puisse devenir une monnaie incontournable.
Il a notamment évoqué les problématiques de « scaling » auxquelles la monnaie numérique doit actuellement faire face, qui rendent les transactions « lentes et coûteuses ». Il estime toutefois que l’arrivée de certaines innovations permettront d’y remédier :
« Alors que de plus en plus de personnes l’utilisent, ces problèmes s’évanouissent. Des technologies plus récentes, déployées en dehors de la blockchain, facilitent sa prise en main ».
Des déclarations loin d’être surprenantes quand on sait que M. Dorsey a participé au dernier tour de table de Lightning Labs, qui a ainsi pu lever 2,5 millions de dollars pour financer son développement. La startup a récemment lancé une version beta du Lightning Network – un réseau conçu en marge de la blockchain du Bitcoin, qui permet de rendre les transactions plus rapides et moins coûteuses.
Et il juge que c’est aux prestataires de services de paiement – au premier rang desquels sa propre société, Square – de faciliter l’utilisation du Bitcoin et d’encourager des entreprises à le prendre en charge.
En novembre dernier, on apprenait que la société mettait en place une phase de test pour permettre à certains utilisateurs d’acheter et de vendre des Bitcoins à travers son application de paiement, Cash App. Square propose désormais ce service aux habitants de l’État du Wyoming, et elle devrait bientôt l’étendre à New York.
Le prestataire avait d’ailleurs publié au début de l’année un livre numérique illustré – intitulé « My First Bitcoin » – présentant l’histoire de la création de l’actif numérique, son mode de fonctionnement et ses atouts :
« Le prochain grand déclic »
Selon M. Dorsey, la plupart des détenteurs de Bitcoins ne prévoiraient pas, du moins à court terme, de convertir ou de dépenser leurs actifs. Ils se placeraient plutôt dans une optique de long terme, en pariant sur une forte hausse de sa valeur au cours des prochaines années.
Cette situation, combinée à la volatilité du BTC, aux frais de transaction élevés qui prévalent sur son réseau ainsi qu’à un taux d’adoption relativement faible chez les commerçants, aurait freiné sa démocratisation.
Mais M. Dorsey reste confiant. Il est persuadé que le Bitcoin sera un jour utilisé de manière quotidienne par une part importante de la population mondiale :
« Nous pensons qu’il trace, sur le long terme, un chemin vers un meilleur accès financier pour tous », a‑t-il confié.
Précédemment, M. Dorsey avait déclaré que le Bitcoin constituait le « prochain grand déclic » pour la finance mondiale.
Il y a quelques jours, un article publié par le site Sky News indiquait que Twitter pourrait, dès le mois d’avril prochain, prendre une initiative similaire à celles de Facebook et de Google, en interdisant les publicités liées à des Initial coin Offerings (ICOs), à des wallets de crypto-monnaies ainsi qu’à des plateformes d’échange. Certaines entreprises de l’écosystème, jugées légitimes par le réseau social, devraient toutefois pouvoir continuer à y assurer leur promotion.
Références : BitcoinMagazine, CoinDesk, The Times
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.