Si certains critiques du Bitcoin estiment que cela traduit une diminution de l’avantage comparatif du BTC, d’autres jugent qu’il s’agit d’un signe de la poursuite d’une « altseason » qui a déjà démarré au début de l’année.
La « Bitcoin dominance » – le poids du BTC sur celui de l’ensemble des crypto-marchés – continue de baisser, passant cette semaine sous les 40%. Cet indicateur se retrouve ainsi à un niveau très proche de son plus bas historique de 36,7%. enregistré en janvier 2018.
Ce n’est pas la première fois cette année que l’on assiste à une diminution de la domination du Bitcoin. En mai, le poids du BTC sur les crypto-marchés avait chuté à 40,3%, avant de retomber à un niveau identique en septembre.
Peter Schiff, critique de longue date du Bitcoin, a tweeté mardi à ce sujet. Pour le financier, cela montre que le BTC « est en train de perdre son avantage compétitif de “first-mover” » :
With over 16,000 alternative cryptos to choose from Bitcoin’s market dominance is now below 40% for the first time since June of 2018. With an unlimited supply of easily created cryptos with virtually identical properties, #Bitcoin is losing its first-mover competitive advantage.
— Peter Schiff (@PeterSchiff) December 28, 2021
« Avec plus de 16 000 cryptomonnaies alternatives à choisir, la domination de marché du Bitcoin se retrouve désormais sous les 40%, une première depuis juin 2018.
Avec une offre illimitée de cryptomonnaies facilement créées, et qui disposent pratiquement des mêmes caractéristiques, le Bitcoin “est en train de perdre son avantage compétitif de “first-mover” ».
Selon une étude publiée lundi 27 décembre par le site TradingPlatforms, l’évolution de cet indicateur pourrait traduire l’arrivée imminente d’une « alt season ». Sur les 7 dernières années, la proportion de la valeur des « altcoins » sur les crypto-marchés a été multipliée par trois, passant de 21% en 2014 à environ 60% aujourd’hui.
« La croissance de la domination des “altcoins” traduit un changement de mentalité au sujet des crypto-actifs. Nombre d’entre elles se présentent comme des alternatives au BTC. Alors que la crypto-sphère continue de croître, la domination du BTC devrait faire face à une pression croissante ».
Pour les « Bitcoin maximalists », la monnaie de Satoshi Nakamoto ne risque toutefois pas d’être détrônée. Ils estiment que le BTC constitue de très loin la meilleure réserve de valeur parmi les actifs numériques, du fait de niveaux de décentralisation et de sécurité inégalés, ainsi que d’une offre limitée.
Avec une « Market Cap » de près de 500 milliards de dollars, la domination d’Ethereum s’élève de son côté à environ 20% – une proportion qui a doublé depuis le début de l’année.
- À lire également : Voici pourquoi le Bitcoin reste le « roi » des actifs numériques
Une « alt season » déjà en cours depuis janvier
Dans un fil publié le 23 décembre sur Twitter, l’analyste « Altcoin Sherpa » a déclaré que la « alt season » serait déjà en cours, et ce depuis le début de l’année. Il y a publié un graphique de la « Bitcoin dominance » en suggérant que la tendance à la baisse de cet indicateur devrait se poursuivre :
#Altcoins : Mini thread here on “wen #Altseason”. Alt season has been going on for an entire year, you just haven’t noticed it. Here’s the #Bitcoin dominance chart- you can see alts have flourished since January 2021. $BTC $ETH pic.twitter.com/c2w1PjHrqV
— Altcoin Sherpa (@AltcoinSherpa) December 23, 2021
« La “alt season » est en cours depuis le début de l’année, vous ne l’avez tout simplement pas réalisé », explique-t-il.
En s’appuyant sur le graphique inversé de la « Bitcoin dominance » (qui affiche donc le poids des « altcoins » sur les crypto-marchés), il montre notamment qu’il existe une certaine saisonnalité dans cet indicateur :
This seasonality was seen mostly in the winters and the spring of each new year. Here is the inverted $BTC dominance chart (if this goes up, it means the #altcoin market also goes up). You can see that this seasonality has been regular. pic.twitter.com/qDLVIaLnM6
— Altcoin Sherpa (@AltcoinSherpa) December 23, 2021
Reste à savoir si le BTC parviendra à conserver son poids actuel sur les crypto-marchés. Il pourrait notamment être aidé par les investisseurs institutionnels, qui, bien qu’attirés par de nombreux « altcoins », pourraient privilégier la première cryptomonnaie.
En octobre, des analystes du géant bancaire JPMorgan avaient déclaré que la flambée alors enregistrée par le Bitcoin était en partie suscitée par un engouement accru des investisseurs institutionnels :
« Les investisseurs institutionnels semblent revenir sur le Bitcoin, probablement parce qu’ils le perçoivent comme un meilleur rempart face à l’inflation que ne l’est l’or ».