Crypto-monnaies

Baisse du Litecoin (LTC) : après avoir chuté de 64% depuis son record historique, l’actif peut-il rebondir ?

Pièce de Litecoin

Le Lite­coin va-t-il pour­suivre sa chute ? C’est la ques­tion qui agite sa com­mu­nau­té, alors que l’ac­tif a per­du près des deux tiers de sa valeur depuis son record à plus de 347 dol­lars, enre­gis­tré en décembre dernier.

Litecoin : ‑64% depuis le 19 décembre

Ce ven­dre­di matin, lors de la rédac­tion de cet article, le Lite­coin s’é­chan­geait à près de 125 dol­lars, en hausse face au dol­lar (1,86%) et au Bit­coin (7,04%) :

Le prix du Litecoin (LTC) sur la semaine du 30 mars 2018

Avec une « capi­ta­li­sa­tion » de plus de 6,9 mil­liards de dol­lars, la mon­naie numé­rique déve­lop­pée par Char­lie Lee poin­tait à la cin­quième place du clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap.

Si le prix du LTC avait enre­gis­tré une forte hausse sur un an (il s’é­chan­geait encore à moins de 6 dol­lars le 30 mars der­nier, avant son arri­vée sur Coin­base), il avait for­te­ment chu­té depuis un record his­to­rique à plus de 347 dol­lars, fran­chi le 19 décembre 2017 :

L'évolution du prix du Litecoin (LTC) au 30 mars 2018

Notons que le cours du Lite­coin était tou­te­fois res­té, sur la même période, rela­ti­ve­ment stable face au Bit­coin.

Cette baisse du prix du LTC allait de pair avec une nette dimi­nu­tion du nombre de tran­sac­tions effec­tuées quo­ti­dien­ne­ment sur la blo­ck­chain du Lite­coin. Après un record atteint le 4 jan­vier avec plus de 225 000 tran­sac­tions, le réseau enre­gis­trait désor­mais moins de 35 000 envois de LTCs par jour.

L'évolution du nombre de transactions Litecoin au 30 mars 2018

On peut pen­ser que le Lite­coin – qui était notam­ment uti­li­sé par des tra­ders pour trans­fé­rer des fonds entre dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change – a sans doute pâti, entre autres, de la récente baisse des frais de tran­sac­tion en vigueur sur le réseau Bitcoin.

L’ac­tif s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment contre des dol­lars (USD) et des Tethers (USDT). La majo­ri­té des volumes étaient liés à GDAX, la pla­te­forme de tra­ding de Coin­base, ain­si qu’à OKEx et à Bit­fi­nex :

Les marchés du Litecoin (LTC) sur la semaine du 30 mars 2018

Lors de la rédac­tion de cet article, le Lite­coin affi­chait de légers signes de reprise, aus­si bien face au Bit­coin que face au dollar :

L'évolution du prix du Litecoin (LTC) sur la semaine, au 30 mars 2018

Il res­tait tou­te­fois dif­fi­cile de savoir si la baisse du LTC était véri­ta­ble­ment enrayée, et si l’ac­tif était sus­cep­tible de renouer dans les pro­chains jours avec une ten­dance haus­sière nette.

Des nouvelles positives pour le LTC

Cette baisse est inter­ve­nue mal­gré l’ap­pa­ri­tion, ces der­nières semaines, de plu­sieurs nou­velles positives.

Ain­si, depuis mer­cre­di der­nier, le ser­vice BitRe­fill – qui per­met d’a­che­ter des recharges télé­pho­niques en cryp­to-mon­naies – offre à ses clients la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser le Ligh­ning Net­work pour régler leurs achats en Litecoin :

De son côté, l’ap­pli­ca­tion Abra – un ser­vice d’é­change de cryp­to-mon­naies popu­laire aux États-Unis – per­met­tra dès le mois pro­chain d’ef­fec­tuer des dépôts et des retraits de LTCs.

Et il y a quelques semaines, on appre­nait que le Lite­coin était deve­nu l’une des mon­naies numé­riques les plus uti­li­sées sur le Dark­net :

Mais l’ac­tif a pu notam­ment, dans le même temps, faire les frais de l’im­bro­glio autour de Lite­Pay. La star­tup – qui était cen­sée mettre au point un sys­tème per­met­tant aux com­mer­çants d’ac­cep­ter faci­le­ment les paie­ments en LTCa fina­le­ment aban­don­né le pro­jet, alors que son CEO semble avoir men­ti sur la réa­li­té de ses activités.

« Keep Holding »

LitecoinSur les réseaux sociaux, de nom­breux membres de la com­mu­nau­té Lite­coin invi­taient les inves­tis­seurs à faire preuve de recul, et à ne pas céder à la panique.

Le compte @Litecoin2018 attri­buait la chute du cours de la cryp­to-mon­naie à des « mani­pu­la­tions » des­ti­nées à inci­ter les épar­gnants à revendre leurs LTCs. De son côté, il esti­mait qu’il n’é­tait « pas judi­cieux de revendre [ses] cryp­tos à perte » :

Si cer­tains esti­maient que la chute du Lite­coin était arri­vée à sa fin :


D’autres pré­di­saient une pour­suite de cette baisse :

Pour @360_Trader, les chutes enre­gis­trées depuis décembre ont pous­sé les inves­tis­seurs qui n’é­taient pas véri­ta­ble­ment convain­cus par le poten­tiel des cryp­to-mon­naies à quit­ter le navire. Il esti­mait que ceux qui sont per­sua­dés de l’im­pact que pour­raient avoir les mon­naies numé­riques sur nos socié­tés devraient, de leur côté, pro­fi­ter des prix actuels pour entrer sur les mar­chés Bit­coin, Ether et/ou Lite­coin :

Un sen­ti­ment par­ta­gé par cet inter­naute, qui invi­tait les inves­tis­seurs mécon­tents à faire preuve d’une plus grande maturité :

To all the weak hands. from r/litecoin

Réfé­rences : Coin­Mar­ket­Cap, BitIn­fo­Charts

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x