Le prix du Bitcoin Cash s’est effondré, passant de près de 2500 dollars à moins de 1250 dollars lors de la rédaction cet l’article (lundi matin à 8h00) en moins de 24 heures :
Bitcoin Cash avait suscité un fort intérêt suite à la suspension du hard fork SegWit2x, qui devait permettre l’introduction de blocs deux fois plus grands sur le Bitcoin (2 Mo au lieu de 1 Mo) – alors que la Blockchain du Bitcoin Cash utilise des blocs de 8 Mo, permettant des transactions plus rapides et moins coûteuses.
Bitcoin Cash repasse loin derrière Ethereum en termes de capitalisation :
Le Bitcoin avait entamé ces derniers jours un cycle baissier, avec plus de 2000 dollars perdus entre le 8 et le 13 Novembre :
En dehors des considérations liées au fork, de nombreuses personnes s’attendaient à une correction, après que le prix soit passé de moins de 1000 dollars au début de l’année à plus de 7 700 dollars en Novembre.
Cette chute brutale semble désormais enrayée.
Le volume d’échange du Bitcoin Cash sur les 24 dernières heures s’élevait à environ 8 milliards de dollars pour le Bitcoin, et 6,2 milliards de dollars pour le Bitcoin Cash.
Une véritable guerre civile
« Une guerre est en train de se produire sur les plateformes d’échange, » explique Adrian Przelozny, président-directeur général de l’Independant Reserve, une plateforme australienne d’échange de crypto-monnaies.
Il évoque la baisse du Bitcoin durant ces derniers jours :
« Les gens qui détiennent de nombreux Bitcoins, des groupes importants, ayant la capacité de faire évoluer le prix, ont commencé à le faire. Ceci à induit une « panic-sell » généralisée pour le Bitcoin, et une « panic-buy » pour le Bitcoin Cash. »
Plutôt que de débattre sur les solutions techniques au problèmes de « scaling » du Bitcoin (sa capacité à faire face à une augmentation du nombre de transactions), la communauté Bitcoin s’est déchirée pour savoir laquelle des deux monnaies pouvait être considérée comme le « vrai Bitcoin » (n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet).
Pendant une certaine période ce week-end, il était devenu plus profitable de miner du Bitcoin Cash que du Bitcoin, ce qui a provoqué de forts encombrements au sein de la Blockchain originelle.
Références : SMH, Coinmarketcap