Bitcoin Forks

Le prix du Bitcoin se stabilise après avoir perdu plus de 2000 dollars en 3 jours, celui du Bitcoin Cash plonge

Baisse du cours du Bitcoin Cash

Le prix du Bit­coin Cash s’est effon­dré, pas­sant de près de 2500 dol­lars à moins de 1250 dol­lars lors de la rédac­tion cet l’ar­ticle (lun­di matin à 8h00) en moins de 24 heures :

Baisse prix Bitcoin Cash

Bit­coin Cash avait sus­ci­té un fort inté­rêt suite à la sus­pen­sion du hard fork SegWit2x, qui devait per­mettre l’in­tro­duc­tion de blocs deux fois plus grands sur le Bit­coin (2 Mo au lieu de 1 Mo) – alors que la Blo­ck­chain du Bit­coin Cash uti­lise des blocs de 8 Mo, per­met­tant des tran­sac­tions plus rapides et moins coûteuses.

Bit­coin Cash repasse loin der­rière Ethe­reum en termes de capitalisation :

Bitcoin Ethereum Bitcoin Cash Coinmarketcap

Le Bit­coin avait enta­mé ces der­niers jours un cycle bais­sier, avec plus de 2000 dol­lars per­dus entre le 8 et le 13 Novembre :

Baisse prix Bitcoin 13 novembre 2017

En dehors des consi­dé­ra­tions liées au fork, de nom­breuses per­sonnes s’at­ten­daient à une cor­rec­tion, après que le prix soit pas­sé de moins de 1000 dol­lars au début de l’an­née à plus de 7 700 dol­lars en Novembre.

Cette chute bru­tale semble désor­mais enrayée.

Le volume d’é­change du Bit­coin Cash sur les 24 der­nières heures s’é­le­vait à envi­ron 8 mil­liards de dol­lars pour le Bit­coin, et 6,2 mil­liards de dol­lars pour le Bit­coin Cash.

Une véritable guerre civile

« Une guerre est en train de se pro­duire sur les pla­te­formes d’é­change, » explique Adrian Prze­loz­ny, pré­sident-direc­teur géné­ral de l’Inde­pen­dant Reserve, une pla­te­forme aus­tra­lienne d’é­change de crypto-monnaies.

Il évoque la baisse du Bit­coin durant ces der­niers jours :

« Les gens qui détiennent de nom­breux Bit­coins, des groupes impor­tants, ayant la capa­ci­té de faire évo­luer le prix, ont com­men­cé à le faire. Ceci à induit une « panic-sell » géné­ra­li­sée pour le Bit­coin, et une « panic-buy » pour le Bit­coin Cash. »

Plu­tôt que de débattre sur les solu­tions tech­niques au pro­blèmes de « sca­ling » du Bit­coin (sa capa­ci­té à faire face à une aug­men­ta­tion du nombre de tran­sac­tions), la com­mu­nau­té Bit­coin s’est déchi­rée pour savoir laquelle des deux mon­naies pou­vait être consi­dé­rée comme le « vrai Bit­coin » (n’hé­si­tez pas à lire notre article à ce sujet).

Pen­dant une cer­taine période ce week-end, il était deve­nu plus pro­fi­table de miner du Bit­coin Cash que du Bit­coin, ce qui a pro­vo­qué de forts encom­bre­ments au sein de la Blo­ck­chain originelle.

Réfé­rences : SMH, Coin­mar­ket­cap