Pour la Banque d’Angleterre, les investisseurs qui misent sur le Bitcoin doivent « être prêts à tout perdre », puisque l’actif numérique pourrait un jour s’effondrer.
Thomas Belsham, l’un des collaborateurs de la banque centrale du Royaume-Uni, a publié ce mardi un article intitulé « Quelle est la valeur d’un Bitcoin ? » sur le blog de l’institution.
Il reproche notamment à la première cryptomonnaie de ne pas remplir les conditions nécessaires pour en faire une monnaie, estimant que le BTC n’est ni une unité de compte, ni un moyen d’échange fiable.
Il pointe également la forte volatilité de l’actif, qui l’empêcherait d’être une réserve de valeur :
« L’écart-type moyen à 30 jours du Bitcoin s’élève à 3,5% depuis 2015, soit quatre fois plus que le S&P 500 sur la même période ».
Les investisseurs doivent se préparer « à tout perdre »
Même si 90% des 21 millions de Bitcoins ont déjà été minés, le dernier BTC devrait être créé seulement aux alentours de février 2140. De quoi inquiéter M. Belsham, qui juge que le réseau devrait alors être difficile à maintenir :
« Les frais de transactions pourraient devenir prohibitifs, et de nombreux soldes pourraient être “bloqués” sur la blockchain, car trop onéreux à transférer ».
« Un effondrement brutal des revenus [des mineurs] – du fait d’une combinaison entre l’absence de nouveaux Bitcoins [émis] et une chute des volumes de transactions – pourrait causer le départ d’au moins certains mineurs ».
C’est la raison pour laquelle il estime que le cours du BTC pourrait s’effondrer, et ce bien avant 2140 :
« La théorie des jeux nous montre qu’un processus de rétro-déduction [partir de la “fin” pour arriver au “début”] devrait véritablement, à un moment ou un autre, provoquer la sortie de la “smart money” [les investisseurs professionnels] ».
Thomas Belsham juge ainsi que la rareté du Bitcoin, qui serait sa « seule véritable fonctionnalité intrinsèque », pourrait causer son effondrement :
« Seuls 21 millions de Bitcoins pourront être créés. Et [cet actif] pourrait valoir quelque chose. Cette rareté explique pourquoi certains présentent le Bitcoin comme un “or numérique” ».
« Mais cette même rareté sur laquelle repose le Bitcoin pourrait également causer sa perte. Sa rareté pourrait même, en fin de compte, rendre le Bitcoin sans valeur. Et puisque cela pourrait se produire, les investisseurs doivent être prêts à tout perdre ».
Pour la Banque d’Angleterre, les cryptomonnaies menacent le système financier
Alors que la valeur du Bitcoin a flambé en novembre jusqu’à un record historique à près de 69 000 dollars, la Banque d’Angleterre semble préoccupée par l’attrait croissant suscité par le BTC.
Sir Jon Cunliffe, le gouverneur adjoint de l’institution, a récemment donné son point de vue sur les actifs numériques. Dans un entretien accordé cette semaine à la BBC, le dirigeant a reconnu que les cryptomonnaies connaissaient « une croissance rapide », avant de dénoncer leur volatilité :
« Leur prix peut varier de manière considérable. Elles pourraient ainsi, de manière théorique ou pratique, plonger jusqu’à zéro », a‑t-il averti.
Pour le dirigeant, cette instabilité pourrait un jour menacer le système financier :
« Ce qui est inquiétant, c’est que si [ces actifs] s’intègrent un jour au système financier, une chute importante de leurs cours pourrait nettement affecter d’autres marchés, mais aussi des acteurs des marchés financiers bien établis ».
« Nous n’y sommes pas encore, mais il faut du temps pour mettre en place des normes et des réglementations ».
Inflation au Royaume-Uni : 5,1% annuels en novembre
En novembre, le taux d’inflation au Royaume-Uni a enregistré son plus haut niveau en 10 ans. L’indice des prix à la consommation a ainsi atteint les 5,1% annuels en novembre, contre 4,2% le mois précédent.
Le Monetary Policy Committee doit se réunir ce jeudi pour discuter d’un éventuellement resserrement de la politique monétaire. La propagation rapide du variant de Covid-19 Omicron a toutefois jeté le doute sur les perspectives de croissance du pays.
Que faire face à cette augmentation de l’inflation, qui est loin de toucher uniquement le Royaume-Uni ? Pour de nombreux investisseurs, le Bitcoin – dont la politique d’émission est connue, par tous, à l’avance – pourrait constituer l’une des solutions.
Les épargnants qui l’ont privilégié ces dernières années face à la livre sterling ont d’ailleurs, pour le moment, eu du nez. C’est ce que montrait un tweet publié mardi par le site Bitcoin Magazine :
Bank of England : Bitcoin could become « worthless. »#Bitcoin : sir… pic.twitter.com/VTy32LG9Ke
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) December 14, 2021