Selon les résultats d’un sondage mené par la banque de Corée, 40% des jeunes sud-coréens se disent très intéressés par les actifs numériques.
Corée du Sud : les millenials attirés par les crypto-monnaies
La banque de Corée (BOK) a publié ce mardi les résultats d’un sondage portant sur les moyens de paiement – un sondage dans lequel sont évoquées les crypto-monnaies.
Comme le rapporte l’agence de presse Yonhap, cette étude a été réalisée auprès de 2 511 personnes, âgées de 19 ans et plus. Elle a été conduite entre septembre et novembre 2017.
« 40% des jeunes adultes sont désireux de détenir des crypto-monnaies », a indiqué le Korea Times. « Les sud-coréens qui ont la vingtaine ou la trentaine connaissent bien les actifs numériques, et sont prêts à investir dans ceux-ci, alors qu’ils suscitent depuis quelques temps un fort engouement », a précisé le média, avant d’ajouter ceci :
« Environ 21,6 % des 2 511 participants ont déclaré qu’ils étaient sensibilisés aux actifs numériques – un taux qui grimpe à 29,4 % chez les vingtenaires et à 40,3 % chez les trentenaires. 24,2 % des personnes interrogées âgées d’une vingtaine d’années se sont dites prêtes à investir dans les crypto-monnaies, tandis que 20,1 % des personnes ayant la trentaine se déclarent également très intéressées. »
La banque centrale coréenne a constaté que plus les revenus d’un individu étaient élevés, plus son niveau de connaissance en matière d’actifs numériques était susceptible d’être important. Elle note toutefois que les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 20 millions de wons (15 000 euros) sont celles qui se disent être les plus intéressées par ces investissements.
Ajoutons que seuls 5,2 % des participants au sondage ont déclaré détenir des actifs numériques. Les sondés âgés d’une trentaine d’années étaient les plus nombreux, suivis de ceux ayant la vingtaine : ils étaient respectivement 9,4 % et 6,2 % à avoir investi dans les crypto-monnaies.
Pour 86,7 % des personnes interrogées, la principale raison pour laquelle de nombreux épargnants se tourneraient vers ces actifs serait liée à la recherche d’un retour sur investissement.
Enfin, sans surprise, les résultats de ce sondage indiquent que les aînés sud-coréens ne montrent pas une grande appétence pour les crypto-monnaies :
« Seulement 5,7 % des personnes âgées de plus de 60 ans et 2,2 % des personnes âgées de plus de 70 ans ont déclaré avoir entendu parler des monnaies numériques », précise le Korea Times.
« Très loin de pouvoir être assimilées à des monnaies »
La Banque de Corée a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne considérait pas les actifs numériques comme des monnaies.
Voici ce que Lee Ju-yeol, le gouverneur de la banque, avait déclaré la semaine dernière au cours d’une réunion de la Commission des finances de l’Assemblée nationale :
« Je pense que les monnaies numériques sont très loin de pouvoir être assimilées à des monnaies. Si l’on s’y intéresse de plus près, je pense qu’il s’agit plutôt d’actifs ou de marchandises »
En évoquant la récente réunion du G20, le gouverneur a ajouté : « Nous avons convenu que les banques centrales mèneraient des recherches et surveilleraient les monnaies numériques. La Corée adoptera une démarche similaire ».
« Une forte demande locale »
Avec une population de 51 millions d’habitants, la Corée du Sud représente la quatrième économie d’Asie Il s’agit d’un marché particulièrement dynamique pour les crypto-monnaies, alors que les épargnants locaux font preuve d’une grande appétence pour ces actifs.
La particularité de ces marchés ? on y retrouve bien souvent des « premiums » – autrement dit, ces actifs ont tendance à s’échanger à des prix plus élevés que ceux auxquels on peut les retrouver dans d’autres pays. Aurélien Menant, le PDG de la plateforme d’échange hongkongaise Gatecoin, estime que ces écarts sont liés à l’importance de la demande qui prévaut dans le pays :
« Les prix au Japon et en Corée du Sud sont plus élevés en raison de la forte demande locale. Les investisseurs qui souhaitent obtenir des prix plus attractifs se tournent vers d’autres pays comme Hong Kong »
La Corée du Sud héberge certaines des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies. On y retrouve ainsi Upbit, Bithumb, Coinone ou encore Korbit, qui totalisent actuellement l’équivalent plus de 1,6 milliards de dollars d’échanges quotidiens.
À la fin de l’année dernière, les marchés sud-coréens avaient joué un rôle décisif dans la flambée du Ripple, en représentant plus de 50% des volumes échangés.
- À lire également : « La folie des crypto-monnaies en Corée du Sud – un marché gigantesque sur lequel planent des menaces réglementaires »
Références : News.Bitcoin, CCN