Bitcoin Démocratisation

Banque de Corée : 40% des millennials sud-coréens enthousiastes vis-à-vis des crypto-monnaies

Banque de Corée

Selon les résul­tats d’un son­dage mené par la banque de Corée, 40% des jeunes sud-coréens se disent très inté­res­sés par les actifs numériques.

Corée du Sud : les millenials attirés par les crypto-monnaies

Bitcoin en Corée du SudLa banque de Corée (BOK) a publié ce mar­di les résul­tats d’un son­dage por­tant sur les moyens de paie­ment – un son­dage dans lequel sont évo­quées les crypto-monnaies.

Comme le rap­porte l’agence de presse Yon­hap, cette étude a été réa­li­sée auprès de 2 511 per­sonnes, âgées de 19 ans et plus. Elle a été conduite entre sep­tembre et novembre 2017.

« 40% des jeunes adultes sont dési­reux de déte­nir des cryp­to-mon­naies », a indi­qué le Korea Times. « Les sud-coréens qui ont la ving­taine ou la tren­taine connaissent bien les actifs numé­riques, et sont prêts à inves­tir dans ceux-ci, alors qu’ils sus­citent depuis quelques temps un fort engoue­ment », a pré­ci­sé le média, avant d’a­jou­ter ceci :

« Envi­ron 21,6 % des 2 511 par­ti­ci­pants ont décla­ré qu’ils étaient sen­si­bi­li­sés aux actifs numé­riques – un taux qui grimpe à 29,4 % chez les ving­te­naires et à 40,3 % chez les tren­te­naires. 24,2 % des per­sonnes inter­ro­gées âgées d’une ving­taine d’an­nées se sont dites prêtes à inves­tir dans les cryp­to-mon­naies, tan­dis que 20,1 % des per­sonnes ayant la tren­taine se déclarent éga­le­ment très intéressées. »

La banque cen­trale coréenne a consta­té que plus les reve­nus d’un indi­vi­du étaient éle­vés, plus son niveau de connais­sance en matière d’ac­tifs numé­riques était sus­cep­tible d’être impor­tant. Elle note tou­te­fois que les per­sonnes dont le reve­nu annuel est infé­rieur à 20 mil­lions de wons (15 000 euros) sont celles qui se disent être les plus inté­res­sées par ces investissements.

Ajou­tons que seuls 5,2 % des par­ti­ci­pants au son­dage ont décla­ré déte­nir des actifs numé­riques. Les son­dés âgés d’une tren­taine d’an­nées étaient les plus nom­breux, sui­vis de ceux ayant la ving­taine : ils étaient res­pec­ti­ve­ment 9,4 % et 6,2 % à avoir inves­ti dans les crypto-monnaies.

Pour 86,7 % des per­sonnes inter­ro­gées, la prin­ci­pale rai­son pour laquelle de nom­breux épar­gnants se tour­ne­raient vers ces actifs serait liée à la recherche d’un retour sur inves­tis­se­ment.

Enfin, sans sur­prise, les résul­tats de ce son­dage indiquent que les aînés sud-coréens ne montrent pas une grande appé­tence pour les cryp­to-mon­naies :

« Seule­ment 5,7 % des per­sonnes âgées de plus de 60 ans et 2,2 % des per­sonnes âgées de plus de 70 ans ont décla­ré avoir enten­du par­ler des mon­naies numé­riques », pré­cise le Korea Times.

« Très loin de pouvoir être assimilées à des monnaies »

Corée du sud loi BitcoinLa Banque de Corée a décla­ré à plu­sieurs reprises qu’elle ne consi­dé­rait pas les actifs numé­riques comme des monnaies.

Voi­ci ce que Lee Ju-yeol, le gou­ver­neur de la banque, avait décla­ré la semaine der­nière au cours d’une réunion de la Com­mis­sion des finances de l’As­sem­blée nationale :

« Je pense que les mon­naies numé­riques sont très loin de pou­voir être assi­mi­lées à des mon­naies. Si l’on s’y inté­resse de plus près, je pense qu’il s’a­git plu­tôt d’ac­tifs ou de marchandises »

En évo­quant la récente réunion du G20, le gou­ver­neur a ajou­té  : « Nous avons conve­nu que les banques cen­trales mène­raient des recherches et sur­veille­raient les mon­naies numé­riques. La Corée adop­te­ra une démarche simi­laire ».

« Une forte demande locale »

Bitcoin et Ethereum en Corée du SudAvec une popu­la­tion de 51 mil­lions d’habitants, la Corée du Sud repré­sente la qua­trième éco­no­mie d’A­sie  Il s’a­git d’un mar­ché par­ti­cu­liè­re­ment dyna­mique pour les cryp­to-mon­naies, alors que les épar­gnants locaux font preuve d’une grande appé­tence pour ces actifs.

La par­ti­cu­la­ri­té de ces mar­chés ? on y retrouve bien sou­vent des « pre­miums » – autre­ment dit, ces actifs ont ten­dance à s’é­chan­ger à des prix plus éle­vés que ceux aux­quels on peut les retrou­ver dans d’autres pays. Auré­lien Menant, le PDG de la pla­te­forme d’é­change hong­kon­gaise Gate­coin, estime que ces écarts sont liés à l’im­por­tance de la demande qui pré­vaut dans le pays :

« Les prix au Japon et en Corée du Sud sont plus éle­vés en rai­son de la forte demande locale. Les inves­tis­seurs qui sou­haitent obte­nir des prix plus attrac­tifs se tournent vers d’autres pays comme Hong Kong »

La Corée du Sud héberge cer­taines des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies. On y retrouve ain­si Upbit, Bithumb, Coi­none ou encore Kor­bit, qui tota­lisent actuel­le­ment l’é­qui­valent plus de 1,6 mil­liards de dol­lars d’é­changes quotidiens.

À la fin de l’an­née der­nière, les mar­chés sud-coréens avaient joué un rôle déci­sif dans la flam­bée du Ripple, en repré­sen­tant plus de 50% des volumes échangés.

Réfé­rences : News.Bitcoin, CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x