Pour la banque d’investissement GP Bullhound, le prix du Bitcoin et des autres crypto-monnaies pourrait enregistrer une chute de 90% au cours des 12 prochains mois. Elle prédit toutefois que ce « crypto-winter » devrait laisser place à une flambée sans précédent des quelques monnaies « survivantes ». Dans le même temps, de nombreux investisseurs de renom restent optimistes.
Une hausse, un effondrement,… puis une flambée
Sebastian Markowsky, le principal auteur de cette étude intitulée « Token Frenzy : The Fuel of the Blockchain », prédit l’arrivée imminente d’investisseurs institutionnels sur les crypto-marchés. Celle-ci devrait faire gonfler les cours de ces actifs, tout en incitant de nombreux épargnants à acheter des monnaies numériques, malgré des prix élevés.
Plus tard dans l’année, un vent de panique viendrait souffler sur les crypto-monnaies, avec un effondrement de 90% de la valorisation du marché au cours des 12 prochains mois. L’analyste s’attend toutefois à ce que quelques actifs numériques « survivants » parviennent à sortir indemnes de cet « anéantissement massif du marché » :
« Une fois que le “crypto-winter” sera passé, les dynamiques de croissance pour les quelques précieux survivants seront sans précédent », a‑t-il écrit.
ICOs : « La barre va grimper très rapidement »
Malgré sa vision pessimiste pour l’écosystème, M. Markowksy estime que les Initial Coin Offerings (ICOs) devraient continuer à prospérer. Celles-ci étaient parvenues à lever plus de 4 milliards de dollars en 2017 – des sommes significatives pour un secteur aussi jeune que celui des crypto-monnaies.
L’auteur de l’étude juge cependant que la prolifération d” »exit-scams » devrait conduire les investisseurs à faire preuve d’une plus grande prudence. Ils devraient ainsi être de plus en plus nombreux à chercher des preuves concrètes de la viabilité des projets qui leur seront présentés.
« Le fait de lever de l’argent grâce à un simple White Paper ne sera plus possible » a déclaré M. Markowsky à CNBC. « Je pense que les investisseurs auront besoin d’avoir un aperçu du produit. La barre va grimper très rapidement ».
De nombreux observateurs restent enthousiastes
Malgré les prédictions quasi-apocalyptiques de GP Bullhound, de nombreux observateurs restent enthousiastes pour l’avenir des crypto-monnaies.
C’est notamment le cas de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui avait déclaré en mars dernier que le Bitcoin pourrait, d’ici une dizaine d’années, prendre la place du dollar en tant que première monnaie au monde.
C’est aussi l’avis de Charlie Hayter, le CEO du site CryptoCompare. Voici ce qu’il a déclaré ce mercredi à CNBC :
« Nous allons voir intervenir 4 facteurs : la régulation, l’interconnexion croissante des marchés, l’augmentation du nombre d’instruments financiers, ainsi que l’arrivée d’investisseurs institutionnels. Ces facteurs vont donner le tempo, tout en offrant un cadre plus efficient. […] Si le secteur peut faire preuve de résilience en termes d’infrastructure, il est toujours sujet aux sentiments capricieux des participants ».
On peut également citer le point de vue de l’investisseur Tim Draper, qui a réaffirmé il y a quelques semaines, dans le cadre de la Blockchain Party 2018, son prix-cible pour le BTC : 250 000 dollars en 2022.
« Je pense que nous atteindrons les 250 000 dollars par Bitcoin d’ici 2022 », avait déclaré M. Draper.« Et vous pouvez y croire. Ils penseront que vous êtes fous, mais ayez confiance. Ce sera incroyable quand ça arrivera ! »
Notez enfin qu’il n’est pas le seul à avoir proposé une prédiction optimiste pour le prix du premier actif numérique :
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
DU GRAND N IMPORTE QUOI FAUT ARRETER LA COCAINE c est dingue de dire des conneries pareils