Bitcoin Prix & Opinions

Benoît Cœuré (BCE) : « le Bitcoin est l’émanation maléfique de la crise financière »

Benoît coeuré

L’économiste fran­çais Benoît Cœu­ré, membre du comi­té exé­cu­tif de la Banque cen­trale euro­péenne (BCE), a com­pa­ré ce jeu­di le Bit­coin à une « éma­na­tion malé­fique de la crise finan­cière ».

Dans son dis­cours d’ou­ver­ture d’une confé­rence orga­ni­sée à Bâle par le Comi­té sur les paie­ments et les infra­struc­tures de mar­ché, l’homme a tou­te­fois recon­nu un mérite à cet actif controversé :

« Je risque peut-être d’être frap­pé par la foudre en affir­mant cela dans cette tour, située à Bâle, mais le Bit­coin a été une idée extrê­me­ment intel­li­gente », a‑t-il lancé.

Avant d’a­jou­ter que « mal­heu­reu­se­ment, une idée intel­li­gente ne consti­tue pas for­cé­ment une bonne idée », pré­ci­sant que s’il était enthou­siaste vis-à-vis de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, il était bien plus fri­leux au sujet du Bitcoin.

Ces décla­ra­tions ont été faites dans les bureaux de la Banque des Règle­ments Inter­na­tio­naux (BRI). On se sou­vient qu’Agus­tin Cars­tens, le direc­teur géné­ral de cette orga­ni­sa­tion finan­cière, avait fait grand bruit en février der­nier en accu­sant le BTC d’être à la fois « une bulle, un pon­zi et un désastre envi­ron­ne­men­tal ».

En évo­quant expli­ci­te­ment cette carac­té­ri­sa­tion, M. Cœu­ré a rap­pe­lé que la créa­tion du Bit­coin avait fait suite à la crise finan­cière mon­diale déclen­chée à l’au­tomne 2008 par la faille de la banque amé­ri­caine Leh­man Brothers.

« Peu se sou­viennent que Sato­shi [Naka­mo­to] a inclus dans le “gene­sis block” un titre du Times de jan­vier 2009, qui concer­nait le ren­floue­ment externe des banques bri­tan­niques.  À tout point de vue, le Bit­coin est l’é­ma­na­tion malé­fique de la crise financière ».

Bientôt des monnaies numériques nationales ?

Christine LagardeCe mer­cre­di, Chris­tine Lagarde, la diri­geante du Fonds Moné­taire Inter­na­tio­nal (FMI), a appe­lé les banques cen­trales à « envi­sa­ger » de créer leur propre mon­naie numé­rique. La diri­geante a évo­qué la rapi­di­té, la sécu­ri­té et les faibles coûts offerts par les cryp­to-paie­ments, fai­sant valoir qu’ils pour­raient « rem­plir des objec­tifs de poli­tique publique », en par­ti­cu­lier « l’in­clu­sion finan­cière ».

De son côté, s’il recon­naît que plu­sieurs banques cen­trales étu­dient cette pos­si­bi­li­té, M. Cœu­ré estime qu’il fau­dra encore patien­ter avant qu’une telle ini­tia­tive ne soit prise :

« Nous sommes d’ac­cord sur ce point : il est peu pro­bable qu’une mon­naie numé­rique soit émise par une banque cen­trale au cours des 10 pro­chaines années », a‑t-il décla­ré ce jeudi.

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JLuc
5 années il y a

Moi qui croyais que la crise finan­cière était une éma­na­tion malé­fique du sys­tème bancaire…

fontaine jean-paul
fontaine jean-paul
5 années il y a

ah c’est benoit Ecoeuré
donc !!!
fjp

Bliz
Bliz
5 années il y a

N’im­porte quoi… C’est l’a­vi­di­té de l’homme et la panique qui pro­voque une crise. 😛

zzdsfds
zzdsfds
5 années il y a

Ou com­ment l’é­ma­na­tion malé­fique de la poli­tique parle de l’é­ma­na­tion malé­fique de la crise financière …

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x