Si la prédiction de M. Andresen venait à se réaliser dans 40 ans, le cours du Bitcoin serait multiplié par 138 par rapport à celui d’aujourd’hui.
Le Bitcoin pourrait atteindre les 6 millions de dollars en 2061. C’est ce que prédit le développeur Gavin Andresen, qui s’attend à ce que sa rareté et l’inflation du dollar américain lui permettent de flamber d’ici au 40 prochaines années.
« Nous sommes en l’an 2061. Le prix du Bitcoin est de 6 millions de dollars – égal environ à 1 million de dollars de 2021 du fait de l’inflation », a‑t-il prédit dans un article intitulé « A possible BTC future ».
Bitcoin : x140 en 40 ans
Le développeur prédit également une flambée des frais de transaction, qui irait de pair avec la hausse du cours du BTC :
« Les mineurs obtiennent une récompense de 0,006103515625 BTC par bloc, à laquelle s’ajoutent des frais de transactions de 5 BTCs pour 4 000 transactions ou plus (soit 7 500 dollars par transaction) », a‑t-il prophétisé.
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à un peu plus de 43 500 dollars. Si la prédiction de M. Andresen venait à se réaliser, le cours de la première cryptomonnaie serait multiplié par près de 140. Un individu qui miserait 1 000 dollars sur le BTC aujourd’hui se retrouverait à la tête d’un joli pactole de près de 140 000 dollars.
Cette prédiction ne correspondrait toutefois qu’à un BTC à « seulement » 1 million de dollars dans 40 ans, si l’on corrige l’impact de l’inflation. Certains observateurs pensent sans doute que l’actif est capable d’aller plus haut, alors que de nombreux « Bitcoiners » espèrent que des banques centrales l’utiliseront prochainement pour se prémunir face à l’inflation, ou que d’autres pays suivront l’exemple du Salvador en faisant du BTC leur monnaie officielle.
- À lire également : Bitcoin : que peut-on espérer pour les 12 prochains mois ? Pour @Pentosh1, les traders « ne peuvent pas encore concevoir » le plus haut du BTC
Une activité qui s’arrête en 2100
Encore 40 années plus tard, le développeur s’attend à ce que l’activité de la blockchain du Bitcoin cesse définitivement :
« En l’an 2100, les “whales” réalisent que les récompenses de minage sont quasiment nulles, qu’il y a de moins en moins de transactions qui se produisent sur le réseau BTC lent, cher et sans confidentialité. Elles décident d’économiser de l’argent en le fermant ».
« Au final, aucun nouveau BTC ne sera produit sur le réseau, et aucun BTC ne circulera sur le réseau. Il n’y aura plus rien à sécuriser, et la blockchain s’arrêtera ».
Il s’attend toutefois à ce que le Bitcoin continue à vivre à travers des « sidechains » :
« Mais les 20 ou quelques millions de BTCs continuent de vivre, circulant sur d’autres blockchains. Ils ont de la valeur car il en existe un nombre limité, et parce que le Bitcoin fut le premier actif numérique rare ».
En 2010, le développeur avait lancé le site freebitcoins.appspot.com. Il permettait à chaque utilisateur d’obtenir 5 BTCs (soit 217 500 dollars aux cours actuels) par jour en résolvant des « captchas » :