Le Bitcoin a franchi à nouveau les 60 000 dollars, porté par l’anticipation de l’arrivée imminente d’un ETF et par des signaux « on-chain » haussiers.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Bitcoin a dépassé un court instant la barre des 60 000 dollars – une première depuis le mois d’avril. On peut sans doute attribuer cette hausse de prix, au moins en partie, aux anticipations liées à l’arrivée potentielle d’un ETF adossé à des contrats à terme sur le BTC.
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à 59 325 dollars sur la plateforme Bitstamp. Il n’était plus qu’à 8,5% de son record historique de 64 895 dollars, atteint le 14 avril dernier.
« Bitcoin futures ETF » : une arrivée imminente ?
Dans un article publié dans la nuit de jeudi à vendredi, le journal Bloomberg a rapporté que le gendarme des marchés financiers américains (la SEC) serait sur le point d’autoriser la mise sur le marché de plusieurs ETFs adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin (« Bitcoin futures ETFs »). Ces produits pourraient ainsi commencer à s’échanger dans quelques jours.
Le média a ainsi cité des sources « proches du dossier » :
« Il est peu probable que le régulateur décide d’empêcher l’échange de ces produits à partir de la semaine prochaine ».
Ces ETF permettraient aux investisseurs de s’exposer facilement à l’actif numérique, sans avoir à détenir des BTCs. Ils seraient toutefois adossés à des contrats à terme sur le Bitcoin – et non à des Bitcoins « physiques ». Ces produits financiers auraient ainsi un impact plus mesuré sur l’offre de BTCs, puisqu’ils n’obligeraient pas les sociétés émettrices à se procurer de « vrais » Bitcoins.
Pour le trader Lark Davis, ils pourraient toutefois susciter l’enthousiasme des marchés et favoriser l’arrivée, au cours des prochains mois, de « véritables » ETFs sur le Bitcoin :
« Je pense qu’un ETF adossé à des contrats à terme ouvrirait la voie à un ETF sur le Bitcoin. C’est ce que nous souhaitons vraiment, car c’est ce qui aurait un véritable impact », a‑t-il déclaré il y a quelques jours dans une vidéo YouTube.
« Cela consisterait pour les sociétés d’investissement à acheter de “vrais” Bitcoins, à les bloquer, et à émettre un contrat sur des comptes pour permettre aux investisseurs de se le procurer. C’est le type d’ETF que nous voulons voir ».
Ces contrats à terme sont échangés depuis décembre 2017 sur le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Eric Balchunas, analyste de Bloomberg spécialisé dans les ETFs, estime que le Bitcoin Strategy ETF de ProShares devrait être approuvé le 18 octobre prochain, date à laquelle la SEC doit rendre sa décision. Dans un tweet publié ce vendredi 15 octobre, le financier déclare se rapporter à plusieurs sources concordantes :
JUST IN : Bitcoin futures ETFs said not to face any opposition at SEC, according to multiple sources confirming this (aside, I’m hearing same thing). Pretty much done deal. Expect launches next week. Nice late night story from @kgreifeld @VildanaHajric @benbain pic.twitter.com/axT6ME4MeI
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) October 15, 2021
« Un “Bitcoin futures ETFs” ne devrait pas être rejeté par la SEC, selon ce que confirment de nombreuses sources. C’est une affaire quasiment conclue. Attendez-vous à un lancement la semaine prochaine ».
Gary Gensler, le président de la SEC, a déjà fait récemment savoir qu’il n’était pas défavorable à l’approbation d’un ETF adossé à des contrats à terme.
Ce mercredi 13 octobre, on apprenait que la société d’investissement Ark Invest s’était associée à 21Shares pour proposer un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin. Eric Balchunas avait alors insisté sur le fait que ce produit financier disposait déjà de son propre sigle « ARKA », ce qui constituait « un bon signe » quant aux chances d’approbation par les régulateurs :
People keep asking me what I’m looking for first to confirm SEC approval and it is these type of updated prospectus filings. That’s what happens right bf a launch, they fill in all the XXs and add ticker. That said, this is bitcoin so WTF knows for sure lol.
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) October 13, 2021
Au total, la SEC doit rendre sa décision concernant 6 ETFs basés sur des contrats à terme entre le 18 octobre et le 3 novembre :
According to Arcane Research, from October 18, the application results of a large number of US Bitcoin ETFs will be announced. This may exacerbate recent Bitcoin volatility. pic.twitter.com/Ynu7r8agAQ
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) October 13, 2021
Alors que les « Bitcoinists » attendent un ETF depuis 2013, les rumeurs liées à l’arrivée d’un tel produit d’investissement avaient été l’un des catalyseurs de la flambée des crypto-marchés de 2017–2018.
Il convient toutefois de faire preuve de prudence. Le 18 octobre, les rumeurs concernant l’arrivée d’un ETF sur le Bitcoin pourraient avoir déjà été « pricées » par les marchés. On pourrait alors assister à un évènement de type « acheter la rumeur et vendre la nouvelle », qui pourrait provoquer une chute du cours du BTC.
Bitcoin : les « long-term holders » détiennent 70% de l’offre
Ces rumeurs haussières interviennent alors que l’analyse de la blockchain du Bitcoin montre, elle aussi, des signes enthousiasmants.
Les chiffres de la société d’analyse Glassnode traduisent une augmentation des montants de BTCs détenus par les portefeuilles de toutes tailles depuis la chute enregistrée par le Bitcoin au début de l’été :
Good morning !
The smart investor hasn’t even considered selling.
HODL!🔥 pic.twitter.com/E9nnaMAGC9
— Phoenix (@Phoenix_Ash3s) October 14, 2021
Il y a quelques jours, Glassnode faisait remarquer que les « long-term holders » – les portefeuilles qui n’ont pas transféré de BTCs depuis plus de 155 jours – détenaient désormais près de 13,3 millions de coins, soit environ 70% de l’offre totale de Bitcoins :
Amener la DeFi vers le réseau Bitcoin
L’enthousiasme des marchés pour la première cryptomonnaie semble avoir profité aux tokens qui ambitionnent d’apporter des fonctionnalités de finance décentralisée (DeFi) et de « smart contracts » à l’écosystème Bitcoin.
On peut notamment citer Badger DAO, une organisation autonome décentralisée qui amène une infrastructure de DeFi au réseau Bitcoin :
Lors de la rédaction de cet article, le token BADGER, qui s’échangeait à 32,65 dollars, s’était apprécié de 35% au cours des 7 derniers jours. Cette hausse a également coïncidé avec l’arrivée du token le 14 octobre sur Coinbase Pro.
De son côté, Stacks – une solution « de première couche » – cherche également à amener des applications décentralisées sur le réseau Bitcoin.
Lors de la rédaction de cet article, le STX affichait une performance de 43% sur les 7 derniers jours, avec une « Market Cap » de plus de 2,6 milliards de dollars.