Bitcoin Prix & Opinions Produits dérivés financiers

Bitcoin : le BTC atteint les 60 000 dollars pour la première fois depuis avril – l’arrivée d’un ETF imminente ?

Bitcoin hausse BTC

Le Bit­coin a fran­chi à nou­veau les 60 000 dol­lars, por­té par l’an­ti­ci­pa­tion de l’ar­ri­vée immi­nente d’un ETF et par des signaux « on-chain » haussiers.

Dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, le Bit­coin a dépas­sé un court ins­tant la barre des 60 000 dol­lars – une pre­mière depuis le mois d’a­vril. On peut sans doute attri­buer cette hausse de prix, au moins en par­tie, aux anti­ci­pa­tions liées à l’ar­ri­vée poten­tielle d’un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le BTC.

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin s’é­chan­geait à 59 325 dol­lars sur la pla­te­forme Bits­tamp. Il n’é­tait plus qu’à 8,5% de son record his­to­rique de 64 895 dol­lars, atteint le 14 avril dernier.

L'évolution du cours du Bitcoin (BTC) au 15 octobre 2021

« Bitcoin futures ETF » : une arrivée imminente ?

ETF BitcoinDans un article publié dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, le jour­nal Bloom­berg a rap­por­té que le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC) serait sur le point d’au­to­ri­ser la mise sur le mar­ché de plu­sieurs ETFs ados­sés à des contrats à terme sur le Bit­coin (« Bit­coin futures ETFs »). Ces pro­duits pour­raient ain­si com­men­cer à s’é­chan­ger dans quelques jours.

Le média a ain­si cité des sources « proches du dossier » :

« Il est peu pro­bable que le régu­la­teur décide d’empêcher l’é­change de ces pro­duits à par­tir de la semaine prochaine ».

Ces ETF per­met­traient aux inves­tis­seurs de s’ex­po­ser faci­le­ment à l’ac­tif numé­rique, sans avoir à déte­nir des BTCs. Ils seraient tou­te­fois ados­sés à des contrats à terme sur le Bit­coin – et non à des Bit­coins « phy­siques ». Ces pro­duits finan­ciers auraient ain­si un impact plus mesu­ré sur l’offre de BTCs, puis­qu’ils n’o­bli­ge­raient pas les socié­tés émet­trices à se pro­cu­rer de « vrais » Bitcoins.

Pour le tra­der Lark Davis, ils pour­raient tou­te­fois sus­ci­ter l’en­thou­siasme des mar­chés et favo­ri­ser l’ar­ri­vée, au cours des pro­chains mois, de « véri­tables » ETFs sur le Bitcoin :

« Je pense qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme ouvri­rait la voie à un ETF sur le Bit­coin. C’est ce que nous sou­hai­tons vrai­ment, car c’est ce qui aurait un véri­table impact », a‑t-il décla­ré il y a quelques jours dans une vidéo You­Tube.

« Cela consis­te­rait pour les socié­tés d’investissement à ache­ter de “vrais” Bit­coins, à les blo­quer, et à émettre un contrat sur des comptes pour per­mettre aux inves­tis­seurs de se le pro­cu­rer. C’est le type d’ETF que nous vou­lons voir ».

Ces contrats à terme sont échan­gés depuis décembre 2017 sur le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME).

Eric Bal­chu­nas, ana­lyste de Bloom­berg spé­cia­li­sé dans les ETFs, estime que le Bit­coin Stra­te­gy ETF de Pro­Shares devrait être approu­vé le 18 octobre pro­chain, date à laquelle la SEC doit rendre sa déci­sion. Dans un tweet publié ce ven­dre­di 15 octobre, le finan­cier déclare se rap­por­ter à plu­sieurs sources concordantes :

« Un “Bit­coin futures ETFs” ne devrait pas être reje­té par la SEC, selon ce que confirment de nom­breuses sources. C’est une affaire qua­si­ment conclue. Atten­dez-vous à un lan­ce­ment la semaine prochaine ».

Gary Gens­ler, le pré­sident de la SEC, a déjà fait récem­ment savoir qu’il n’é­tait pas défa­vo­rable à l’ap­pro­ba­tion d’un ETF ados­sé à des contrats à terme.

Ce mer­cre­di 13 octobre, on appre­nait que la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Ark Invest s’é­tait asso­ciée à 21Shares pour pro­po­ser un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin. Eric Bal­chu­nas avait alors insis­té sur le fait que ce pro­duit finan­cier dis­po­sait déjà de son propre sigle « ARKA », ce qui consti­tuait « un bon signe » quant aux chances d’ap­pro­ba­tion par les régulateurs :

Au total, la SEC doit rendre sa déci­sion concer­nant 6 ETFs basés sur des contrats à terme entre le 18 octobre et le 3 novembre :

Alors que les « Bit­coi­nists » attendent un ETF depuis 2013, les rumeurs liées à l’ar­ri­vée d’un tel pro­duit d’in­ves­tis­se­ment avaient été l’un des cata­ly­seurs de la flam­bée des cryp­to-mar­chés de 2017–2018.

Il convient tou­te­fois de faire preuve de pru­dence. Le 18 octobre, les rumeurs concer­nant l’ar­ri­vée d’un ETF sur le Bit­coin pour­raient avoir déjà été « pri­cées » par les mar­chés. On pour­rait alors assis­ter à un évè­ne­ment de type « ache­ter la rumeur et vendre la nou­velle », qui pour­rait pro­vo­quer une chute du cours du BTC.

Bitcoin : les « long-term holders » détiennent 70% de l’offre

Pièces de BitcoinCes rumeurs haus­sières inter­viennent alors que l’a­na­lyse de la blo­ck­chain du Bit­coin montre, elle aus­si, des signes enthou­sias­mants.

Les chiffres de la socié­té d’a­na­lyse Glass­node tra­duisent une aug­men­ta­tion des mon­tants de BTCs déte­nus par les por­te­feuilles de toutes tailles depuis la chute enre­gis­trée par le Bit­coin au début de l’été :

Il y a quelques jours, Glass­node fai­sait remar­quer que les « long-term hol­ders » – les por­te­feuilles qui n’ont pas trans­fé­ré de BTCs depuis plus de 155 jours – déte­naient désor­mais près de 13,3 mil­lions de coins, soit envi­ron 70% de l’offre totale de Bit­coins :

Offre détenue par les long-term holders Bitcoin 11 octobre 2021

Amener la DeFi vers le réseau Bitcoin

L’en­thou­siasme des mar­chés pour la pre­mière cryp­to­mon­naie semble avoir pro­fi­té aux tokens qui ambi­tionnent d’ap­por­ter des fonc­tion­na­li­tés de finance décen­tra­li­sée (DeFi) et de « smart contracts » à l’é­co­sys­tème Bit­coin.

On peut notam­ment citer Bad­ger DAO, une orga­ni­sa­tion auto­nome décen­tra­li­sée qui amène une infra­struc­ture de DeFi au réseau Bitcoin :

L'évolution du cours de BadgerDAO (BADGER) au 15 octobre 2021Lors de la rédac­tion de cet article, le token BADGER, qui s’é­chan­geait à 32,65 dol­lars, s’é­tait appré­cié de 35% au cours des 7 der­niers jours. Cette hausse a éga­le­ment coïn­ci­dé avec l’ar­ri­vée du token le 14 octobre sur Coin­base Pro.

De son côté, Stacks – une solu­tion « de pre­mière couche » – cherche éga­le­ment à ame­ner des appli­ca­tions décen­tra­li­sées sur le réseau Bitcoin.

L'évolution du cours de Stacks (STX) au 15 octobre 2021

Lors de la rédac­tion de cet article, le STX affi­chait une per­for­mance de 43% sur les 7 der­niers jours, avec une « Mar­ket Cap » de plus de 2,6 mil­liards de dollars.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post