Le Chicago Mercantile Exchange (CME), la principale bourse d’échange de marché à terme au monde, a lancé cette nuit des contrats à terme adossés au Bitcoin. Lors de l’ouverture, les contrats arrivant à échéance en janvier prochain s’échangeaient à plus de 20 000 dollars.
Le CME accueille ses premiers produits dérivés adossés au Bitcoin
Plusieurs mois après avoir révélé qu’il allait permettre à ses clients de spéculer sur la valeur du Bitcoin, le Chicago Mercantile Exchange a proposé hier à minuit, heure française, ses premiers contrats à terme la monnaie numérique.
- À lire également : « En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ? »
À l’ouverture du marché, le prix du contrat arrivant à échéance le 18 janvier était de 20 650 dollars – soit 1 150 dollars de plus que le dernier prix de référence du CME (19 500 dollars).
Depuis l’ouverture, ces contrats ont continué de s’échanger à un prix supérieur à celui du Bitcoin – celui-ci s’élevait, d’après l’indice proposé par CoinDesk (BPI), à 19 400 dollars lors de l’ouverture du marché à terme du CME.
La première monnaie numérique avait d’ailleurs atteint un nouveau record historique quelques heures avant que le Chicago Mercantile Exchange n’ouvre ses portes.
On pouvait constater que la bourse d’échange proposait trois autres contrats, arrivant à échéance à des dates différentes.
- À lire également : « Pourquoi les contrats à terme sur le Bitcoin s’échangent-ils à un prix supérieur à celui de la monnaie numérique ? »
Il convient de préciser que le CME possède un poids supérieur à celui du Chicago Board Option Exchanges (Cboe), qui avait commencé à proposé de tels contrats il y a une semaine. C’est la raison pour laquelle de nombreux d’observateurs s’attendent à ce que ces produits dérivés aient un impact plus important sur les marchés Bitcoin, et puissent véritablement aider la crypto-monnaie à jouir d’une légitimité accrue.
Le contrat le plus actif s’était échangé plus de 200 fois lors de la première heure, contre 570 pour les débuts du Cboe. Mais il est important de prendre en compte une différence de taille entre ces deux produits financiers : la valeur de ceux qui sont proposés par le CME est cinq fois supérieure à celle des contrats que l’on peut trouver sur le Cboe. En effets, ceux-ci sont adossés à 5 Bitcoins, contre un seul pour le contrat du Cboe.
On notera que le prix du Bitcoin était en baisse une heure après l’ouverture du CME, et qu’il s’échangeait alors à 18 424 dollars. Lors de la rédaction de cet article, lundi 18 à 16h30, il se situait légèrement en-dessous du seuil des 19 000 dollars.
Des méthodes de calcul différentes
À l’ouverture du marché, le prix des contrats du CME n’était que d’environ 2% supérieur au cours du Bitcoin.
On se souvient que, lors de leur introduction au sein du Cboe, le prix de ces contrats avait grimpé jusqu’à 13% au-dessus de celui du Bitcoin. Pour de nombreux observateurs, ce phénomène illustrait le fait que ce marché à terme n’était pas suffisamment efficient.
Bobby Cho, Head of OTC Trading pour DRW Holdings LLC, estime que les agents sont mieux préparés, et qu’ils savent désormais mieux comment couvrir leurs positions.
Il convient de préciser qu’il existe des différentes entre les méthodologies auxquelles ont recours les deux plateformes. Le prix du contrat du CBOE se base sur le cours affiché par une unique plateforme d’échange (Gemini). De son côté, le CME effectue ses calculs en utilisant les données fournies par quatre plateformes d’échange, ce qui peut permettre aux investisseurs de bénéficier d’une meilleure transparence.
« Les contrats à terme proposés par le CME se basent sur un éventail de plateformes d’échanges, » a ainsi expliqué Matt Osborne, chef de l’investissement au sein de la société Altegris.
« Par conséquent, on peut penser que le contrat du CME va susciter un plus grand intérêt, avec des volumes d’échange plus importants. Les volumes devraient augmenter progressivement, au fur et à mesure que les traders s’habitueront au comportement du prix du Bitcoin, et – ce qui est plus important – à sa volatilité, » a‑t-il poursuivi.
Il faut savoir que les investisseurs institutionnels (qui sont principalement des fonds de pension, des banques et des compagnies d’assurances) n’ont pas la possibilité d’acheter directement des Bitcoins – les plateformes d’échange de crypto-monnaies n’étant pas régulées. Mais ils peuvent désormais se tourner vers ces contrats à terme, qui leur permettent de spéculer sur la valeur de la monnaie numérique, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.
Des garde-fous destinés à faire face à la volatilité du Bitcoin
Afin d’éviter des prises de risques trop importantes, le CME a décidé de mettre en place différent garde-fous. Les échanges seront ainsi temporairement suspendus si la valeur des contrats augmente ou diminue de plus de 7%, puis de plus de 13%. Par ailleurs, les prix ne pourront pas évoluer de plus de 20% sur une seule journée.
La semaine dernière, TD Ameritrade Holding Corporation, une entreprise américaine de courtage en bourse basée dans le Nebraska, avait déclaré qu’elle prévoyait de proposer les contrats du CBOE à partir d’aujourd’hui. Elle avait indiqué qu’elle pourrait également se tourner vers les contrats proposés par le CME, si ceux-ci étaient susceptibles d’offrir une liquidité suffisante aux investisseurs.
Après le CBOE et le CME, d’autres plateformes devraient suivre et proposer, elles aussi, des produits dérivés financiers adossés à la monnaie numérique – c’est notamment le cas du Nasdaq, de Cantor Fitzgerald ou encore du Tokyo Financial Exchange.
- À lire également : « Les contrats à terme sur le Bitcoin : bonne nouvelle ou menace pour l’avenir de la monnaie numérique ? »
Références : Bitcoinist, Coindesk, LiveMint