Bitcoin

Bitcoin : 95 000 dollars de valeur transférée en moyenne pour chaque dollar de frais de transaction

Transactions en BTC Bitcoin

Les frais de tran­sac­tion du réseau Bit­coin ont net­te­ment dimi­nué au cours des der­niers mois.

L’ef­fi­ca­ci­té des trans­ferts de valeur sur le réseau Bit­coin n’a ces­sé de s’a­mé­lio­rer, grâce notam­ment à l’aug­men­ta­tion de la valeur moyenne des transactions.

La semaine der­nière, le réseau Bit­coin a ain­si per­mis de trans­fé­rer un total de 95 142 dol­lars de valeur pour chaque dol­lar de frais. C’est ce qu’a indi­qué ce lun­di l’a­na­lyste « on-chain » Dylan LeClair, en s’ap­puyant sur les don­nées four­nies par l’en­tre­prise Glassnode :

« Sur les 7 der­niers jours, le réseau Bit­coin a trans­fé­ré 95 142 dol­lars en moyenne pour chaque dol­lar de frais.

La tran­sac­tion médiane a per­mis de trans­fé­rer 751 dol­lars de valeur pour chaque dol­lar de frais.

Le Bit­coin est le réseau de règle­ment finan­cier le plus effi­cace que le monde ait jamais vu ».

Les coûts de tran­sac­tion ne repré­sentent que 0,00105% de la valeur totale trans­fé­rée sur le réseau, qui s’é­lève à 451,3 mil­liards de dollars.

Selon les don­nées de CryptoFees.info, le Bit­coin est le 7ᵉ cryp­to-pro­jet en termes de frais de tran­sac­tion fac­tu­rés quo­ti­dien­ne­ment. Ceux-ci s’é­lèvent en moyenne à envi­ron 669 000 de dol­lars par jour, ce qui place le réseau de Sato­shi Naka­mo­to der­rière Ethe­reum, Unis­wap, Binance Smart Chain, SushiS­wap, Aave et Compound.

Classement des crypto-projets en termes de frais de transactions au 30 novembre 2021

Le site indique qu’E­the­reum fac­ture chaque jour en moyenne près de 53 mil­lions de dol­lars de frais de tran­sac­tion, soit 80 fois plus que le réseau Bit­coin. Il convient tou­te­fois de prendre en compte le fait que ces deux pro­jets sont de nature très dif­fé­rente : le pre­mier est un réseau de « smart contracts » et d’ap­pli­ca­tions décen­tra­li­sées, tan­dis que le second est avant tout uti­li­sé comme un actif jouant le rôle de réserve de valeur.

Si l’on divise la valeur moyenne d’une tran­sac­tion Ethe­reum par les frais fac­tu­rés, on constate que seule­ment 139 dol­lars sont envoyés pour chaque dol­lar de frais.

L’ef­fi­ca­ci­té des trans­ferts sur le réseau Ethe­reum s’est net­te­ment dété­rio­rée ces der­niers mois. Ce phé­no­mène est inti­me­ment lié à l’aug­men­ta­tion de la demande, nour­rie notam­ment par l’en­goue­ment pour les sec­teurs de la finance décen­tra­li­sée (DeFi) et des tokens non fon­gibles (NFTs).

Selon le site Bitin­fo­charts, les frais de tran­sac­tion moyens sur le réseau Bit­coin s’é­lèvent actuel­le­ment à envi­ron 2,13 dol­lars – en baisse de 60% sur un an. De son côté, Ethe­reum néces­site de débour­ser pas moins de 42,59 dol­lars pour trai­ter une transaction.

Frais de transaction moyens sur Bitcoin et Ethereum 2021

Alors que les frais sur le réseau Bit­coin étaient encore supé­rieurs à ceux d’E­the­reum il y a quelques mois, la ten­dance s’é­tait ensuite inver­sée à par­tir de la mi-juillet.

Il est tou­te­fois pos­sible de contour­ner les frais en vigueur sur le réseau Ethe­reum en ayant recours à des réseaux dits « de seconde couche ». Ceux-ci ont connu une crois­sance sans pré­cé­dant au cours des der­niers mois, avec une « Total Value Lacked » mul­ti­pliée par plus de 8 en 90 jours, s’é­le­vant désor­mais à 6,87 mil­liards de dol­lars.