Ethereum

Ethereum : la valeur placée sur les « Layer 2 » atteint un record historique

Ethereum ETH Piece

La TVL (« Total Value Locked », c’est-à-dire les capi­taux pla­cés par les uti­li­sa­teurs) a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té ces der­nières semaines sur les réseaux de seconde couche d’E­the­reum. Après avoir dou­blé en moins de deux mois, elle s’é­lève désor­mais à 5,64 mil­liards de dollars.

Alors que les frais flambent sur Ethe­reum, les uti­li­sa­teurs sont de plus en plus nom­breux à s’ap­puyer sur des solu­tions de seconde couche (L2).

Selon les don­nées de la pla­te­forme d’a­na­lyse L2Beat, la valeur pla­cée sur les dif­fé­rents pro­to­coles et réseaux L2 a atteint un record his­to­rique à 5,64 mil­liards de dol­lars.

Ces solu­tions de « sca­ling » per­mettent de trai­ter les tran­sac­tions bien plus rapi­de­ment, tout en pro­po­sant des frais bien moins éle­vés que ceux qui sont en vigueur sur Ethereum.

Arbi­trum se place en tête du mar­ché des L2, avec 2,67 mil­liards de dol­lars pla­cés, soit plus de 47% du total des sommes investies.

On retrouve à la seconde place la bourse d’é­change décen­tra­li­sée dYdX, avec 975 mil­lions de dol­lars de TVL. La solu­tion déve­lop­pée par Loo­pring arrive à la troi­sième marche du podium, reven­di­quant 580 mil­lions de dol­lars de capi­taux « stakés ».

Depuis le début du mois d’oc­tobre, la TVL des L2, qui ne s’é­le­vait qu’à 2,68 mil­liards de dol­lars, a aug­men­té de plus de 110% en l’es­pace de moins de 2 mois.

Ethereum : des frais de transaction moyens à plus de 40 dollars

Le suc­cès des solu­tions L2 n’est pas éton­nant si l’on regarde les frais en vigueur sur le réseau Ethereum.

Lors de la rédac­tion de cet article, ces frais de tran­sac­tion s’é­le­vaient en moyenne à près de 44 dol­lars, selon les don­nées de BitIn­fo­Charts. Ils avaient atteint un plus haut à envi­ron 63 dol­lars le 9 novembre der­nier, contre seule­ment 4,50 dol­lars quatre mois auparavant.

D’au­tant que la note peut explo­ser pour des opé­ra­tions plus com­plexes. Selon les don­nées d’Ethers­can, un échange (« swap ») effec­tué sur Unis­wap coûte actuel­le­ment en moyenne un peu plus de 110 dol­lars, tan­dis qu’une opé­ra­tion d’a­jout ou de retrait de liqui­di­té sur la pla­te­forme revient en moyenne à près de 100 dollars.

Cout d'une opération sur Ethereum

Outre les réseaux de seconde couche, la flam­bée des frais sur Ethe­reum a per­mis de favo­ri­ser l’é­mer­gence de blo­ck­chains concur­rentes (comme Sola­na ou Binance Smart Chain), ain­si que celle de pla­te­formes « mul­ti-chaînes ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments