Technologie Blockchain

Oui, le Bitcoin peut aussi permettre de faire le bien autour de soi

Le Bit­coin est très sou­vent décrié. Blan­chi­ment d’argent, Dark­net, Mal­wares,… La cryp­to-mon­naie est bien sou­vent évo­quée dans le cadre d’in­frac­tions pénales.

Mais elle peut éga­le­ment per­mettre de faire le bien autour de soi.

 

En effet, de nom­breuses asso­cia­tions cari­ta­tives acceptent désor­mais les dons en Bit­coins, ce qui per­met de béné­fi­cier de frais plus attrac­tif, d’une plus grande trans­pa­rence et d’a­van­tages fiscaux.

Le Bitcoin, la nouvelle monnaie du don ?

Du fait de la trans­pa­rence que pro­cure la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, le Bit­coin est de plus en plus uti­li­sé par celles et ceux qui sou­haitent appor­ter leur sou­tien à des œuvres de bienfaisance.

Ain­si, un nombre crois­sant de dona­teurs pri­vi­lé­gient désor­mais les Bit­coins lors­qu’il s’a­git d’en­voyer un don, ce qui leur offre dif­fé­rents avantages.

 

Comme l’ex­plique le New York Times, le fait d’en­voyer des dons en Bit­coin « peut être fis­ca­le­ment avan­ta­geux, et la tech­no­lo­gie sur laquelle la mon­naie s’ap­puie peut per­mettre de voir plus faci­le­ment com­ment un don est uti­li­sé, contrai­gnant les asso­cia­tions cari­ta­tives à faire preuve d’une plus grande trans­pa­rence. »

Des réductions fiscales

L’Inter­nal Reve­nue Ser­vice (IRS), l’a­gence du gou­ver­ne­ment fédé­ral des États-Unis qui col­lecte l’im­pôt auprès des par­ti­cu­liers, consi­dère les cryp­to-mon­naies comme des actifs ou des pro­prié­tés. Ain­si, le fait de revendre ses mon­naies numé­riques, comme des Bit­coins, va géné­rer des taxes si une plus-value à été réa­li­sée au cours de l’opération.

C’est la rai­son pour laquelle le New York Times explique qu’il est plus avan­ta­geux, pour les citoyens amé­ri­cains, de don­ner une par­tie de leurs Bit­coins :

Avec le prix du Bit­coin qui est pas­sé de 340 dol­lars, au début du mois de Novembre 2014, à plus de 7 000 dol­lars ce mois-ci, les ven­deurs peuvent être sujets à de lourdes taxes, qui vont dépendre de la date d’a­chat et la date de vente. Tou­te­fois, s’ils décident de les don­ner à une asso­cia­tion cari­ta­tive, leurs actifs ne don­ne­ront pas lieu à une plus-value impo­sable, et les dona­teurs pour­ront éga­le­ment pro­fi­ter des réduc­tions d’im­pôt qui accom­pagnent les dons consen­tis à des associations.

Les organisations caritatives s’y mettent

Organisation caritative Bitcoin

Les asso­cia­tions huma­ni­taires et phi­lan­thro­piques doivent faire face à de nom­breux défis pour orga­ni­ser et finan­cer leurs opé­ra­tions. Par ailleurs, cer­tains indi­vi­dus pensent mal­heu­reu­se­ment que cer­taines asso­cia­tions fonc­tion­ne­ment de manière non effi­ciente et trop opaque.

Le Bit­coin, et la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain sur laquelle il s’ap­puie, peut appor­ter une réponse à la fri­lo­si­té de cer­tains dona­teurs potentiels.

On peut citer l’i­ni­tia­tive de Bit­Give, qui per­met aux dona­teurs, avec son sys­tème Give­Track, de savoir com­ment sont uti­li­sées les sommes qu’ils envoient, grâce à la trans­pa­rence de la tech­no­lo­gie Blockchain.

Connie Gal­lip­pi, Direc­trice exé­cu­tive de Bit­Give, explique :

« Le Bit­coin per­met à Bit­Give de confir­mer les tran­sac­tions, de pro­fi­ter de frais plus faibles, d’of­frir une trans­pa­rence en temps réel, d’o­pé­rer des tran­sac­tions sécu­ri­sées grâce à la cryp­to­gra­phie, et d’ob­te­nir des règle­ments rapides. »

Un nombre crois­sant d’or­ga­ni­sa­tions acceptent désor­mais les dons en Bit­coins, notam­ment la Croix Rouge (pas encore en France, mal­heu­reu­se­ment), Save The Chil­dren, Green­peace ou encore Uni­ted Way.

Et comme nous vous l’in­di­quions récem­ment, les Bit­coins per­mettent éga­le­ment de s’of­frir un dîner avec une célé­bri­té, grâce au site Cha­ri­tyS­tars– les béné­fices étant rever­sés à des oeuvres de charité.

Pour­tant, Paul Krug­man, lau­réat du prix Nobel d’é­co­no­mie, avait décla­ré en 2013 que le Bit­coin était « dia­bo­lique ». Les nom­breuses asso­cia­tions cari­ta­tives et les dona­teurs qui adoptent cette cryp­to-mon­naie semblent désor­mais lui prou­ver le contraire.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, NYTimes

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x