Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : première baisse de la difficulté de minage en 5 mois, « incertitude » du côté des « Long-Term Holders »

Baisse du cours BTC Bitcoin

Les « Long-Term Hol­ders » ont reven­du 5,8% des BTCs accu­mu­lés depuis mars.

Après 18 semaines de hausse, la dif­fi­cul­té de minage du Bit­coin – qui s’a­juste envi­ron toutes les 2 semaines en fonc­tion de la puis­sance de cal­cul allouée au réseau – a dimi­nué pour la pre­mière fois depuis juillet.

Bitcoin : baisse des cours et de la difficulté de minage

Le Bit­coin avait net­te­ment chu­té la semaine der­nière, pas­sant d’un plus haut heb­do­ma­daire de 59 339 dol­lars à un plus bas de 53 569 dol­lars, soit une baisse de 10%.

Cours du Bitcoin fin novembre 2021

Lors de la rédac­tion de cet article, l’ac­tif numé­rique s’é­chan­geait à 56 711 dol­lars, en baisse de 3,20% sur les 24 der­nières heures. Il avait per­du 18% de sa valeur depuis son record his­to­rique du 10 novembre, à près de 69 000 dollars.

Après l’é­chec de la pré­dic­tion du « floor model » de « PlanB, qui voyait l’ac­tif numé­rique atteindre les 98 000 dol­lars fin novembre, la moro­si­té sem­blait s’être empa­rée des cryp­to-mar­chés – alors que le BTC était tou­jours en hausse de plus de 94% depuis le début de l’année.

« Alors que le Bit­coin est désor­mais à plus de 20% de son record his­to­rique, les titres de la presse “mains­tream” indiquent que nous sommes entrés dans un “bear mar­ket”  », explique la socié­té d’a­na­lyse Glass­node dans la der­nière édi­tion de son « The Week On-Chain ».

« Pour­tant, et cela pour­rait sur­prendre cer­tains de nos lec­teurs, la baisse actuelle du mar­ché est la moins pro­non­cée de 2021. Cer­tains pour­raient d’ailleurs même dire qu’il s’a­git d’une situa­tion habi­tuelle pour un HODLer de Bitcoin ».

Mal­gré tout, les fon­da­men­taux du réseau semblent avoir pris en compte la baisse récente des cours. Dimanche der­nier, la dif­fi­cul­té de minage a dimi­nué de 1,5 % – après avoir constam­ment aug­men­té pen­dant 9 périodes consé­cu­tives. Le pro­chain ajus­te­ment pré­vu doit pro­vo­quer une baisse sup­plé­men­taire de près de 2% de cet indicateur.

Difficulté de minage de Bitcoin au 2 décembre 2021

Les « Long-term holders » suscitent une « incertitude »

Même si elle a tenu à ras­su­rer les inves­tis­seurs, Glass­node n’a pas exclu des baisses de cours sup­plé­men­taires pour le BTC :

« Les leviers de posi­tions ouvertes sur les mar­chés d’op­tions et de contrats à terme sont proches de leurs records his­to­riques. Ceci est pré­oc­cu­pant concer­nant une “purge” potentielle.

Les taux de finan­ce­ment sug­gèrent une ten­dance seule­ment légè­re­ment posi­tive, qui font d’un “long squeeze” et d’un “short squeeze” [une liqui­da­tion for­cée des posi­tions longues ou courtes] deux scé­na­rios plausibles ».

Glass­node a éga­le­ment évo­qué le com­por­te­ment des « Long-Term Hol­ders » – les por­te­feuilles n’ayant pas trans­fé­ré le moindre BTC depuis au moins 155 jours :

« Les “Long-Term Hol­ders” ont reven­du 5,8% de l’offre accu­mu­lée depuis mars. Il existe une cer­taine incer­ti­tude liée à leurs sché­mas de dépense »

Glassnode prix dépense long-term holders de Bitcoin en 2021

Évo­quant les posi­tions ouvertes sur les mar­chés déri­vés, l’a­na­lyste Willy Woo estime qu’il convient de prendre en compte l’ar­ri­vée récente d’ETFs ados­sés à des contrats à terme sur le Bit­coin. Dès lors, la flam­bée de l’ac­ti­vi­té enre­gis­trée par les pro­duits déri­vés sur le BTC n’est pas néces­sai­re­ment inquiétante :

« À mon avis, on ne devra pas néces­sai­re­ment assis­ter à une purge », a‑t-il twee­té.

« Cela pour­rait être le signe de tra­ders tirant pro­fit d’op­por­tu­ni­tés d’arbitrage ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post