Après avoir considérablement chuté la semaine dernière, le Bitcoin est rapidement parvenu à revenir au-dessus des 57 000 dollars. Malgré les récentes turbulences, plusieurs analystes restent haussiers pour les semaines à venir.
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à environ 57 350 dollars, en hausse de près de 5% sur les 24 dernières heures.
Après avoir atteint un plus bas à près de 53 000 dollars la semaine dernière, le BTC avait finalement clôturé la semaine au-dessus des 57 000 dollars – un niveau bien supérieur à ce que craignaient certains observateurs.
Pourtant, les incertitudes liées à la découverte il y a quelques jours d’un nouveau variant de Covid-19 restent vives. Alors que le BTC va clôturer dans moins de 48 heures un mois de novembre démarré à 61 300 dollars, le site Cointelegraph a proposé lundi matin un certain nombre d’éléments qui pourraient influer sur les performances de l’actif au cours des prochains jours.
- À lire également : Le Bitcoin a‑t‑il atteint son plus bas ? (23/11/2021)
Bitcoin : un rebond rapide
Seulement trois jours après avoir perdu près de 6 000 dollars au cours d’une seule journée, le BTC a rapidement retrouvé des couleurs.
La monnaie numérique de Satoshi Nakamoto a clôturé sa semaine à 57 250 dollars sur Binance – évitant ainsi d’enregistrer son cours de clôture hebdomadaire le plus bas en l’espace de deux mois.
Dimanche soir, l’analyste « Rekt Capital » avait fait remarquer que le BTC pourrait atteindre à nouveau sa moyenne mobile sur 21 semaines, qui constitue un « indicateur de bull market ».
Quelques heures plus tard, il avait rapporté « une forte réaction » du Bitcoin à ce niveau critique.
Strong #BTC reaction from the 21-week EMA area$BTC #Crypto #Bitcoin pic.twitter.com/Wy3ZCw9h99
— Rekt Capital (@rektcapital) November 28, 2021
Nunya Bizniz avait de son côté indiqué que l’actif avait, depuis la mi-novembre, échoué dans toutes les tentatives de cassure de son canal descendant :
BTC 4hr (linear):
Parallel cannel pic.twitter.com/pqrEfHQoHr
— Nunya Bizniz (@Pladizow) November 29, 2021
La hausse récente du cours du BTC avait pris de court de nombreux traders, avec près de 300 millions de liquidations enregistrées sur les marchés au cours des 24 dernières heures.
Les taux de financement – qui traduisent le sentiment général des investisseurs sur les marchés à terme –, qui étaient très proches de zéro dimanche, avaient depuis augmenté. Cette hausse pourrait signaler un retour de l’optimisme vis-à-vis d’un rebond imminent de la première monnaie numérique.
« Il aura fallu une chandelle journalière de +7% pour dissiper toutes les peurs et les craintes autour d’un nouveau “bear market” du BTC », a ajouté Rekt Capital. Pour l’analyste, le Bitcoin est en train de « progresser favorablement vers une clôture mensuelle au-dessus des 58 700 dollars ».
#BTC is progressing favourably towards a Monthly Close above ~$58,700
A few days left until the Monthly Close$BTC #Crypto #Bitcoin https://t.co/ouc7Mjnbym pic.twitter.com/21GISPj4J0
— Rekt Capital (@rektcapital) November 28, 2021
- À lire également : Bitcoin : l’indicateur « Fear & Greed » plonge dans une zone de « peur intense »
L’impact du variant Omicron
Les marchés s’attendent à un début de semaine agité alors qu’Omicron, le nouveau variant du Covid-19 découvert il y a quelques jours, pourrait avoir un impact notable sur les évolutions des cours.
« Nous avons véritablement besoin de plus de réponses afin de déterminer son impact sur la croissance, » a confié lundi à Bloomberg Priya Misra, responsable mondiale de la stratégie des taux chez TD Securities.
« Les actifs risqués sont “pricés” avec une forte incertitude ».
La semaine dernière a été marquée par une volatilité importante sur la quasi-totalité des marchés. Le Bitcoin et les altcoins avaient été entraînés dans la chute de nombreuses valeurs boursières, comme les actions et le pétrole.
Les « Bitcoiners » espèrent que le scenario sera identique à celui de mars 2020. La chute des crypto-marchés suscitée par les premières grandes mesures de restriction liées à la découverte du Covid-19 avaient ensuite laissé place à une flambée des cours.
many seem scared of another march 2020 style bitcoin liquidation event, if you hold your own keys and don’t use leverage this is a negligible concern, if it does happen I expect it to be quick and brutal then correct, most trying to trade this will get rekt, stay humble and stack
— ODELL (@ODELL) November 28, 2021
Pour Peter Schiff, fervent critique des actifs numériques depuis plusieurs années, ces évènements vont montrer que le Bitcoin est loin de constituer une valeur refuge face à la dégringolade des marchés :
Talk about spin. @CNBC is claiming that today’s 8% #Bitcoin crash doesn’t discredit its safe-haven or store of value status because many altcoins are down even more. Being less risky doesn’t make Bitcoin safe. But in the end Bitcoin will prove to be just as risky as any altcoin !
— Peter Schiff (@PeterSchiff) November 26, 2021
« CNBC indique que le crash de 8% enregistré aujourd’hui par le Bitcoin ne le discrédite pas en tant que valeur refuge ou réserve de valeur, car de nombreux “altcoins” ont perdu plus.
Le fait d’être moins risqué ne fait pas du Bitcoin un actif sûr. Finalement, le Bitcoin montrera qu’il est tout aussi risqué que n’importe quel autre “altcoin” ».
Un niveau de support à 50 000 dollars pour le BTC
Les investisseurs qui craignent un krach de l’actif numérique devraient être rassurés par les données tirées des carnets d’ordre des marchés Bitcoin. Ceux-ci montrent la présence d’un « buy wall » important, qui devrait aider le BTC à rester au-dessus des 50 000 dollars.
« Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi vous avez tous si peur », a demandé dimanche l’analyste Material Scentist sur Twitter en proposant ces chiffres.
« Il s’agit de plus gros support d’achat depuis celui à 30 000 dollars »
Material Scientist a toutefois noté la présence d’un « sell wall » important à 70 000 dollars, qui serait lié à la même entité que celle responsable du support à 50 000 dollars.
« Un seul acteur tient l’ensemble du marché sous sa coupe », a‑t-il expliqué.
« Il savait 1 mois à l’avance comment tout allait se dérouler ».
- À lire également : Bitcoin : les « Long-Term Holders » à leur plus haut niveau depuis plusieurs années, selon Glassnode
TechDev prédit un Bitcoin compris entre 180 000 et 280 000 dollars en février 2022
Les prochaines semaines seront « très révélétrices » pour le Bitcoin. C’est en tout cas ce que pense l’analyste « TechDev », qui fait remarquer depuis un certain temps les similitudes étonnantes entre le cours du Bitcoin en 2021 et celui de l’or dans les années 1970.
Si cette tendance se poursuivait, le BTC pourrait atteindre début février un plus haut compris entre 180 000 et 280 000 dollars :
L’analyste a proposé ce week-end une évaluation de ses prix-cibles. Il estime que le BTC devrait dans un premier temps atteindre un prix compris entre 70 000 et 110 000 dollars en décembre, avant de flamber entre 110 000 et 170 000 dollars en janvier :
Updated and revised #BTC « Golden Roadmap ».
1970’s gold fractal now precisely aligned and anchored to both local high and low.
Only Dec/Jan affected with model extending to 1st half Feb. 🧵
Sep : 43–58✅
Oct : 53–67✅
Nov : 58–90
Dec : 70–110
Jan : 110–170
Feb (1st hf): 180–280 https://t.co/aCkvXdErhA pic.twitter.com/fYtnGcchIx— TechDev (@TechDev_52) November 27, 2021
« La fractale de l’or dans les années 1970 est désormais précisément alignée et ancrée à la fois sur le plus haut et le plus bas locaux »
« Seuls les mois de décembre et de janvier sont touchés, et le modèle s’étend jusqu’à la première partie du mois de février ».
TechDev suit également deux autres courbes qui pourraient permettre de prédire les évolutions futures du cours du Bitcoin, toutes deux liées à ses évolutions en 2017 :
Other 2 models currently tracking :
1⃣ 2017 #BTC flattened and aligned from log 1.272
Projected top : End-Dec2⃣ 2017 #BTC flattened and aligned from log 1.618
Projected top : First half Feb pic.twitter.com/rW3I3dt7ne— TechDev (@TechDev_52) November 27, 2021
En s’appuyant sur tous ces modèles, le financier estime que le « top » du cycle actuel pourrait se situer à environ 230 000 dollars et intervenir entre la mi-décembre et la fin du mois de janvier :
Mid-Dec to End-Jan with a ~230K top remains my base case. Obviously the earlier side of that window looks less likely.
I couldn’t care less if it’s right.
I’ve seen compelling work suggesting a top from mid-Dec to mid-March, with targets from 120K-260K.
— TechDev (@TechDev_52) November 27, 2021
Il indique toutefois avoir vu des travaux « convaincants » d’autres analystes, qui suggèrent un plus haut entre la mi-décembre et la mi-mars, avec des cibles variant entre 120 000 et 260 000 dollars.
Déclarant qu’il est « recommandé » de s’appuyer sur plusieurs modèles différents, il a expliqué que « sa priorité restait d’identifier le plus haut [du cycle] à travers des indicateurs, afin de chercher à savoir à quelle date et à quel niveau il se situera ».
Models are useful confluence. Tracking multiple is recommended so a new leader can emerge if your frontrunner is invalidated.
My highest priority remains identifying the top through indicators whenever and wherever it comes. pic.twitter.com/DRvQcEiRBO
— TechDev (@TechDev_52) November 27, 2021
En réponse à Raoul Pal, le fondateur de Golbal Macro Investor, TechDev a ajouté que les prochaines semaines devraient être « très révélatrices » pour ses trois modèles de prix.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
Où le Bitcoin finira-t-il le mois de novembre 2021 ?
C’était une question à laquelle il était bien difficile de répondre au début du mois de novembre, lorsque le BTC s’échangeait à 61 300 dollars.
Alors qu’il restait moins de 72 heures avant la clôture mensuelle, le compte @Bitcoin a publié dimanche un sondage sur Twitter pour demander à ses abonnés de fournir leurs prédictions pour la fin novembre.
Lors de la rédaction de cet article, 35% des sondés voyaient la première cryptomonnaie dépasser les 60 000 dollars, tandis que 25,7% estimaient qu’elle devrait s’échanger à un prix compris entre 55 000 et 60 000 dollars :
Mais même si le BTC terminait le mois avec des performances décevantes, il convient sans doute de prendre un peu de recul : il y a tout juste un an, l’actif numérique s’échangeait encore à moins de 20 000 dollars.
L’analyste PlanB a proposé un autre sondage, demandant à ses abonnés si 69 000 dollars constituait, selon eux, le plus haut du cycle de « halving » actuel. Lors de la rédaction de cet article, 76,6% des 15 482 votants estimaient que le BTC devrait aller encore plus haut au cours du cycle 2020–2024 :
Il y a quelques jours, PlanB avait reconnu une première erreur dans son « floor model », estimant que le BTC n’atteindrait certainement pas les 98 000 dollars en novembre.
Il jugeait que ces performances n’invalidaient toutefois pas, pour l’instant, son modèle « Stock-to-flow ». Celui-ci prédit que le Bitcoin s’échangera en moyenne à 100 000 dollars entre ses « halvings » de 2020 et de 2024 :
- À lire également : Bitcoin : un plus haut à 200 000 dollars au 3ᵉ trimestre 2022 ?