Bitcoin Prix & Opinions

Une « première erreur » : selon PlanB, le Bitcoin n’atteindra sans doute pas les 98 000 dollars en novembre

Hause cours Bitcoin

Le Bit­coin ne va « pro­ba­ble­ment » pas atteindre le prix-cible de PlanB pour la fin du mois de novembre, fixé à 98 000 dollars.

« Floor Model » : une première erreur « probable » pour PlanB

Il admet s’être trom­pé. L’a­na­lyste PlanB, à l’o­ri­gine du modèle « Stock-to-Flow », a recon­nu aujourd’­hui que sa pré­dic­tion pour novembre n’al­lait sans doute pas être atteinte.

Dans un tweet publié ce jeu­di 25 novembre, le finan­cier a indi­qué que le Bit­coin, qui s’é­change actuel­le­ment à 58 600 dol­lars, n’at­tein­dra « pro­ba­ble­ment pas » les 98 000 dol­lars d’i­ci à la fin du mois :

« La clô­ture heb­do­ma­daire de 98 000 dol­lars pour novembre, pré­vue par le “floor model”, sera pro­ba­ble­ment la pre­mière erreur (après des réus­sites en août, sep­tembre et octobre).

Le modèle S2F n’est pas affec­té, et nous sommes tou­jours en route vers les 100 000 dollars ».

Pour réa­li­ser sa pré­dic­tion, PlanB a eu recours à un modèle pro­prié­taire (le « floor model »), qui s’ap­puie sur les évo­lu­tions pas­sées du cours du BTC.

Début novembre, alors que le Bit­coin s’é­chan­geait à un peu plus de 60 000 dol­lars, il était res­té opti­miste. Il avait ain­si annon­cé qu’il croyait tou­jours à la pos­si­bi­li­té d’un cours à 98 000 dol­lars d’i­ci à la fin du mois :

Dans un pod­cast dif­fu­sé quelques jours plus tard par Sai­fe­dean Ammous, auteur du livre à suc­cès « The Bit­coin Stan­dard », PlanB n’a­vait tou­te­fois pas exclu que son « floor model » puisse être invalidé :

« Si nous n’at­tei­gnons pas 98 000 dol­lars à la fin du mois de novembre, il s’a­gi­ra d’une pre­mière dans toute l’his­toire du Bit­coin pour cet indi­ca­teur spé­ci­fique », avait-il confié.

En début de semaine, l’a­na­lyste avait évo­qué la « peur » sus­ci­tée par les ver­se­ments pré­vus par la pla­te­forme Mt. Gox., pira­tée puis fer­mée en 2014.

Son admi­nis­tra­teur doit dis­tri­buer, dans le cou­rant du pre­mier ou du deuxième tri­mestre 20222, un total de 145 000 BTCs (envi­ron 8,5 mil­liards de dol­lars) à une par­tie des inves­tis­seurs lésés par ce hack.

Ceux-ci pour­raient pro­fi­ter de la flam­bée du cours du BTC sur­ve­nue depuis la perte de leurs coins pour revendre une majeure par­tie de leurs actifs.

« Floor model » : trois prédictions d’affilée vérifiées

En juin, alors que le BTC avait chu­té sous les 34 000 dol­lars, l’a­na­lyste avait pro­po­sé ses « pires sce­na­rios » jus­qu’à la fin de l’an­née : 47 000 dol­lars en août, 43 000 dol­lars en sep­tembre, 63 000 dol­lars en octobre, 98 000 dol­lars en novembre et 135 000 dol­lars en décembre.

Les deux pre­mières pré­dic­tions s’é­taient réa­li­sées, tan­dis que celle d’oc­tobre avait été qua­si­ment atteinte, avec un écart de 3% par rap­port au prix-cible de 63 000 dollars.

Les modèles S2F et S2FX de PlanB

PlanB, qui reven­dique plus d’1,5 mil­lion d’a­bon­nés sur Twi­ter, avait com­men­cé à se faire connaître en publiant en mars 2019 le modèle de valo­ri­sa­tion « Stock-to-Flow ».

Celui-ci ambi­tionne de pré­dire le cours du Bit­coin en s’ap­puyant sur les évo­lu­tions de sa rare­té – des évo­lu­tions liées à ses cycles de « hal­ving ». En effet, envi­ron tous les quatre ans, les récom­penses ver­sées aux mineurs à chaque bloc sont divi­sées par deux, pro­vo­quant une raré­fac­tion de l’offre favorable,elle-même favo­rable à une hausse des cours.

Selon son modèle, le prix du Bit­coin devrait s’é­le­ver en moyenne à 100 000 dol­lars au cours du cycle de « hal­ving » 2020–2024 :

Bitcoin Stock to flow S2F

Pour l’a­na­lyste, ce modèle de valo­ri­sa­tion n’a pas été, pour l’ins­tant, inva­li­dé. C’est ce qu’il a décla­ré à Sai­fe­dean Ammous, rap­pe­lant que l’é­cart entre le cours du Bit­coin et le modèle S2F était encore rela­ti­ve­ment faible :

Bitcoin écart stock to flow fin novembre 2021

Il sera plus dif­fi­cile de vali­der un autre modèle plus haus­sier de PlanB, pro­po­sé en avril 2020 : le « Stock-to-Flow Cross Asset » (S2FX). Selon celui-ci, le BTC devrait s’é­chan­ger en moyenne à 288 000 dol­lars entre fin 2020 et fin 2024 :

Modèle S2FX Bitcoin

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.