Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin Bubble Burst : une application tente de prédire l’éclatement de la « bulle Bitcoin »

Bitcoin Bubble burst application

Une nou­velle appli­ca­tion au nom pro­vo­ca­teur, Bit­coin Bubble Burst, pro­pose aux uti­li­sa­teurs de décou­vrir quand se pro­dui­ra l’effondrement du bit­coin – un évé­ne­ment qui est déjà pré­dit depuis un cer­tain temps par de nom­breux observateurs.

Mais est-ce que cette tech­no­lo­gie, qui s’ap­puie­rait sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et le deep lear­ning, pour­rait effec­ti­ve­ment per­mettre de pré­dire cette chute, et par­ve­nir à « sau­ver » les déten­teurs de Bitcoin ?

Prédire l’éclatement de la bulle

Saad El Hajjaji« L’i­dée est venue au cours des dis­cus­sions que nous avions au sein de notre équipe, lorsque nous nous deman­dions si la “bulle” bit­coin allait bien­tôt écla­ter, ou si les prix allaient conti­nuer à grim­per, » a expli­qué à Digi­tal Trends le déve­lop­peur infor­ma­tique Saad El Haj­ja­ji. « Dans la mesure où il s’a­git d’un sujet qui inté­resse beau­coup de monde, nous avons pen­sé qu’il serait inté­res­sant d’es­sayer de pré­dire ces chan­ge­ments de prix avant qu’ils ne se pro­duisent, pour per­mettre à cer­tains uti­li­sa­teurs d’a­voir un coup d’a­vance. »

Il existe déjà de nom­breux « price tickers », qui per­mettent de connaître le prix du Bit­coin en temps réel en s’ap­puyant sur les don­nées four­nies par diverses pla­te­formes d’é­changes – mais aucun d’entre eux ne pro­pose une aide pour ten­ter de deve­nir ses évolutions.

Intelligence artificielle et machine learning

Bit­coin Bubble Burst est une appli­ca­tion mobile qui s’ap­puie­rait sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et le machine lear­ning afin de ten­ter de pré­dire la valeur future du Bit­coin :

Intelligence artificielle éclatement bulle bitcoin

Pour effec­tuer ses pré­dic­tions, l’ap­pli­ca­tion ana­lyse plu­sieurs types de don­nées. Elle va s’in­té­res­ser aux infor­ma­tions four­nies par les pla­te­formes d’é­change, par les réseaux sociaux et par les sites d’actualité, mais éga­le­ment à l’ac­ti­vi­té obser­vée sur les « places de mar­chés » comme Coin­base, puisque celles-ci réagi­raient « plus vite aux chan­ge­ments de valeur. »

Données liées à la bulle Bitcoin

Mais la « potion magique » (« secret sauce ») uti­li­sée par l’ap­pli­ca­tion est confi­den­tielle. Il est par ailleurs impos­sible de connaître l’i­den­ti­té des pla­te­formes d’é­change sur les­quelles elle s’ap­puie pour effec­tuer ses cal­culs. Enfin, on sait que les réseaux sociaux ne consti­tuent pas tou­jours de bons indi­ca­teurs pour connaître le sen­ti­ment des marchés.

S’il s’a­git là d’une ini­tia­tive amu­sante, nous avons de sérieux doutes sur sa capa­ci­té à pré­dire cor­rec­te­ment un écla­te­ment de la « pré­ten­due » bulle du bit­coin.

Pour finir, voi­ci la tra­duc­tion d’un com­men­taire nous avons pu trou­ver sur l’ar­ticle de news.bitcoin.com qui pré­sen­tait l’ap­pli­ca­tion, et qui nous a sem­blé per­ti­nent. Il a été rédi­gé par un cer­tain Eric Youle :

« […] Les gens com­parent le Bit­coin avec les autres actifs finan­ciers et déclarent : “Regar­dez la pente de cette courbe, cela res­semble clai­re­ment à une bulle.”

Il y a juste un pro­blème. Vous voyez, ils com­parent des pommes avec des oranges. Aveu­glés par leurs biais internes, il ne voient pas ce qui se passe réellement.

Vous ne pou­vez pas com­pa­rer le bit­coin à des actions. Ou à l’or. Ou à n’im­porte quel autre actif finan­cier. Tout sim­ple­ment parce qu’il s’a­git, en plus d’un actif finan­cier, d’une technologie.

Les seuls gra­phiques qui peuvent être mis en pers­pec­tive avec le prix du Bit­coin sont ceux qui concernent son taux d’adoption.

Si la cryp­to et la tech­no­lo­gie blo­ck­chain ren­contrent autant de suc­cès que Google ou que l’e-mail, alors il ne s’a­git pas d’une bulle. Ce sont sim­ple­ment les signes d’une adop­tion généralisée […] »

À lire également :

Réfé­rences : Bit­coin Bubble Burst, news.bitcoin.com

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x