Une nouvelle application au nom provocateur, Bitcoin Bubble Burst, propose aux utilisateurs de découvrir quand se produira l’effondrement du bitcoin – un événement qui est déjà prédit depuis un certain temps par de nombreux observateurs.
Mais est-ce que cette technologie, qui s’appuierait sur l’intelligence artificielle et le deep learning, pourrait effectivement permettre de prédire cette chute, et parvenir à « sauver » les détenteurs de Bitcoin ?
Prédire l’éclatement de la bulle
« L’idée est venue au cours des discussions que nous avions au sein de notre équipe, lorsque nous nous demandions si la “bulle” bitcoin allait bientôt éclater, ou si les prix allaient continuer à grimper, » a expliqué à Digital Trends le développeur informatique Saad El Hajjaji. « Dans la mesure où il s’agit d’un sujet qui intéresse beaucoup de monde, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’essayer de prédire ces changements de prix avant qu’ils ne se produisent, pour permettre à certains utilisateurs d’avoir un coup d’avance. »
Il existe déjà de nombreux « price tickers », qui permettent de connaître le prix du Bitcoin en temps réel en s’appuyant sur les données fournies par diverses plateformes d’échanges – mais aucun d’entre eux ne propose une aide pour tenter de devenir ses évolutions.
Intelligence artificielle et machine learning
Bitcoin Bubble Burst est une application mobile qui s’appuierait sur l’intelligence artificielle et le machine learning afin de tenter de prédire la valeur future du Bitcoin :
Pour effectuer ses prédictions, l’application analyse plusieurs types de données. Elle va s’intéresser aux informations fournies par les plateformes d’échange, par les réseaux sociaux et par les sites d’actualité, mais également à l’activité observée sur les « places de marchés » comme Coinbase, puisque celles-ci réagiraient « plus vite aux changements de valeur. »
Mais la « potion magique » (« secret sauce ») utilisée par l’application est confidentielle. Il est par ailleurs impossible de connaître l’identité des plateformes d’échange sur lesquelles elle s’appuie pour effectuer ses calculs. Enfin, on sait que les réseaux sociaux ne constituent pas toujours de bons indicateurs pour connaître le sentiment des marchés.
S’il s’agit là d’une initiative amusante, nous avons de sérieux doutes sur sa capacité à prédire correctement un éclatement de la « prétendue » bulle du bitcoin.
Pour finir, voici la traduction d’un commentaire nous avons pu trouver sur l’article de news.bitcoin.com qui présentait l’application, et qui nous a semblé pertinent. Il a été rédigé par un certain Eric Youle :
« […] Les gens comparent le Bitcoin avec les autres actifs financiers et déclarent : “Regardez la pente de cette courbe, cela ressemble clairement à une bulle.”
Il y a juste un problème. Vous voyez, ils comparent des pommes avec des oranges. Aveuglés par leurs biais internes, il ne voient pas ce qui se passe réellement.
Vous ne pouvez pas comparer le bitcoin à des actions. Ou à l’or. Ou à n’importe quel autre actif financier. Tout simplement parce qu’il s’agit, en plus d’un actif financier, d’une technologie.
Les seuls graphiques qui peuvent être mis en perspective avec le prix du Bitcoin sont ceux qui concernent son taux d’adoption.
Si la crypto et la technologie blockchain rencontrent autant de succès que Google ou que l’e-mail, alors il ne s’agit pas d’une bulle. Ce sont simplement les signes d’une adoption généralisée […] »
À lire également :
- « L’intelligence artificielle pourra-t-elle un jour aider à prédire les évolutions du prix du Bitcoin ? »
- « Le Bitcoin, une bulle spéculative sur le point d’éclater ? »
- « Quelles seraient les conséquences d’un éclatement de la « bulle » Bitcoin ? »
Références : Bitcoin Bubble Burst, news.bitcoin.com