Le dirigeant estime que si Meta a sans doute développé le Diem « pour de bonnes raisons, » l’entreprise aurait dû s’appuyer sur un protocole open-source comme celui du Bitcoin plutôt que de chercher à créer sa propre monnaie.
Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a récemment évoqué l’échec du projet de cryptomonnaie de Meta, le Diem. Il juge qu’il s’agissait « d’une perte de temps et d’énergie », et que le géant du réseau social aurait plutôt dû chercher à « rendre le Bitcoin plus accessible à tous ».
Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et Bitcoiner de renom, a interviewé Jack Dorsey ce mardi dans le cadre de la conférence « Bitcoin for Corporations 2022 ». Organisée par sa société, celle-ci vise à explorer la façon dont les grandes entreprises peuvent intégrer et utiliser le BTC.
Au cours de cet entretien, Jack Dorsey a confié qu’il estimait que Facebook aurait dû se tourner vers un protocole comme celui du Bitcoin, plutôt que de tenter de concevoir sa propre cryptomonnaie.
« Je pense qu’il y a de nombreuses leçons à tirer de cette histoire avec le Libra [son ancien nom] et le Diem », a confié le dirigeant à Michael Saylor. « Ils ont dû apprendre beaucoup, mais je pense que cette initiative a représenté une perte de temps et d’énergie ».
- À lire également : Prédictions 2030 : Ark Invest voit l’Ether à 165 000 dollars et le Bitcoin à 1,36 million de dollars
Ces déclarations n’ont rien de surprenant. Après s’être retiré de son rôle de PDG de Twitter en novembre dernier, Jack Dorsey avait confié qu’il comptait faire du Bitcoin le centre d’attention de son entreprise, Block (anciennement connue sous le nom de Square). Depuis plusieurs années, celle-ci permet à ses utilisateurs d’acheter facilement du Bitcoin à travers l’application mobile Cash App.
« Ces deux ou trois années [de développement] auraient pu être utilisées pour tenter de rendre le Bitcoin plus accessible aux individus du monde entier », a‑t-il expliqué lors de cette conférence.
Le dirigeant a ajouté que l’intégration du BTC pourrait profiter à de nombreux produits de Meta, comme Facebook Messenger, Instagram ou WhatsApp.
« Nous avons aujourd’hui ce réseau ouvert. Il est utilisable. Il n’est pas encore accessible à tous, mais il est utilisable ».
« Plus nous le rendrons simple, plus vite nous le ferons, plus nous le rendrons accessible, et plus tout ira pour le mieux, comme tout ce que Facebook a tenté de faire avec le Libra ».
En 2019, Facebook avait publié le « white paper » du Libra, son projet de crypto-infrastructure financière. Après avoir fait face à plusieurs obstacles réglementaires, il avait été renommé en « Diem » en décembre 2020, avant d’être arrêté.
Il y a quelques jours, Meta a annoncé qu’elle allait céder la propriété intellectuelle du Diem à la Silvergate Capital Corporation pour une valeur totale de 182 millions de dollars.
Le mois dernier, Cash App avait intégré dans sa dernière mise à jour le réseau Lightning Network, permettant d’effectuer des transactions quasi-gratuites et quasi-instantanées en BTC grâce à ce protocole de paiement de seconde couche.