Dans le même temps, les altcoins sont toujours inscrits dans une période de turbulence.
Le Bitcoin réaffirme son hégémonie
La semaine dernière, le Bitcoin a repris des parts de marché sur les altcoins, lui permettant d’atteindre sa « Bitcoin dominance » la plus importante depuis novembre 2021.
Après avoir progressivement chuté depuis son record historique de novembre, le BTC a ainsi récemment retrouvé des couleurs. Selon les données de TradingView, le poids de sa « Market Cap » sur celle de l’ensemble des crypto-marchés a dépassé à nouveau le seuil des 42% à la fin du mois de janvier.
La « Market Cap » ne constitue toutefois qu’un instrument de mesure imparfait du poids d’un actif. Il met face à face des coins bien établis avec des tokens plus récents, et ne permet pas de rendre totalement compte de la valeur adossée à un crypto-réseau.
La « Realized Cap », qui tient compte du prix de chaque Bitcoin lors de leur dernier mouvement, est d’ailleurs souvent privilégiée par les analystes. Contrairement à la « Market Cap », cet indicateur est resté relativement stable depuis les records de prix de novembre, s’élevant actuellement à environ 453 milliards de dollars.
À lire également : Prédictions 2030 : Ark Invest voit l’Ether à 165 000 dollars et le Bitcoin à 1,36 million de dollars
Ethereum : des frais bien plus élevés
Alors que le projet ETH 2.0 doit permettre au réseau de passer à un protocole de validation par preuve d’enjeu dans le courant de l’année, de nombreuses critiques s’élèvent toujours contre le montant des frais de transaction de la blockchain.
« L’objectif d’Ethereum n’est pas d’être une réserve de valeur ou un réseau de paiement comme l’est le Bitcoin », a expliqué l’analyste Dylan LeClair ce mardi.
« L’ETH est devenu de moins en moins efficient en tant que réseau de paiement depuis son lancement, alors que son token a connu une hausse de sa valeur ».
Les données de la société d’analyse Glassnode montrent d’ailleurs la baisse de la valeur transférée sur la blockchain Ethereum pour chaque dollar de frais, par rapport au réseau Bitcoin :
Ce mardi, l’investisseur Chris Burniske a fait remarquer que la totalité des frais prélevés sur le réseau Bitcoin n’était désormais plus qu’à 1% de ceux facturés par la blockchain Ethereum :
Almost didn’t believe it when I saw it, $BTC currently at ~1% of $ETH in terms of the amount people pay to use the network.
— Chris Burniske (@cburniske) February 1, 2022
« Je n’y ai presque pas cru lorsque je l’ai vu. Le Bitcoin est désormais à environ 1% de l’Ether concernant les montants que les gens paient pour utiliser le réseau ».