Bitcoin Prix & Opinions

La domination du Bitcoin sur les crypto-marchés atteint son plus haut niveau depuis 2 mois

Bitcoin altcoins

Dans le même temps, les alt­coins sont tou­jours ins­crits dans une période de turbulence.

Le Bitcoin réaffirme son hégémonie

La semaine der­nière, le Bit­coin a repris des parts de mar­ché sur les alt­coins, lui per­met­tant d’at­teindre sa « Bit­coin domi­nance » la plus impor­tante depuis novembre 2021.

Après avoir pro­gres­si­ve­ment chu­té depuis son record his­to­rique de novembre, le BTC a ain­si récem­ment retrou­vé des cou­leurs. Selon les don­nées de Tra­ding­View, le poids de sa « Mar­ket Cap » sur celle de l’en­semble des cryp­to-mar­chés a dépas­sé à nou­veau le seuil des 42% à la fin du mois de janvier.

Bitcoin dominance 01 02 2022

La « Mar­ket Cap » ne consti­tue tou­te­fois qu’un ins­tru­ment de mesure impar­fait du poids d’un actif. Il met face à face des coins bien éta­blis avec des tokens plus récents, et ne per­met pas de rendre tota­le­ment compte de la valeur ados­sée à un crypto-réseau.

La « Rea­li­zed Cap », qui tient compte du prix de chaque Bit­coin lors de leur der­nier mou­ve­ment, est d’ailleurs sou­vent pri­vi­lé­giée par les ana­lystes. Contrai­re­ment à la « Mar­ket Cap », cet indi­ca­teur est res­té rela­ti­ve­ment stable depuis les records de prix de novembre, s’é­le­vant actuel­le­ment à envi­ron 453 mil­liards de dol­lars.

  • Bitcoin Market Cap Réalisée

À lire éga­le­ment : Pré­dic­tions 2030 : Ark Invest voit l’Ether à 165 000 dol­lars et le Bit­coin à 1,36 mil­lion de dollars

Ethereum : des frais bien plus élevés

Alors que le pro­jet ETH 2.0 doit per­mettre au réseau de pas­ser à un pro­to­cole de vali­da­tion par preuve d’en­jeu dans le cou­rant de l’an­née, de nom­breuses cri­tiques s’é­lèvent tou­jours contre le mon­tant des frais de tran­sac­tion de la blockchain.

« L’ob­jec­tif d’E­the­reum n’est pas d’être une réserve de valeur ou un réseau de paie­ment comme l’est le Bit­coin », a expli­qué l’a­na­lyste Dylan LeClair ce mardi.

« L’ETH est deve­nu de moins en moins effi­cient en tant que réseau de paie­ment depuis son lan­ce­ment, alors que son token a connu une hausse de sa valeur ».

Les don­nées de la socié­té d’a­na­lyse Glass­node montrent d’ailleurs la baisse de la valeur trans­fé­rée sur la blo­ck­chain Ethe­reum pour chaque dol­lar de frais, par rap­port au réseau Bitcoin :

Bitcoin Ethereum transferts 1 dollar de frais

Ce mar­di, l’in­ves­tis­seur Chris Bur­niske a fait remar­quer que la tota­li­té des frais pré­le­vés sur le réseau Bit­coin n’é­tait désor­mais plus qu’à 1% de ceux fac­tu­rés par la blo­ck­chain Ethereum :

« Je n’y ai presque pas cru lorsque je l’ai vu. Le Bit­coin est désor­mais à envi­ron 1% de l’E­ther concer­nant les mon­tants que les gens paient pour uti­li­ser le réseau ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post