Le Bitcoin Cash (BCH) connaît une nouvelle période de hausse, tandis que le développeur principal du projet a déclaré la mort du Bitcoin (BTC).
À nouveau au-dessus des 1500 dollars
Le prix du Bitcoin Cash (BCH), qui est un « fork » du Bitcoin, est passé en moins d’une semaine de 865 à plus de 1 500 dollars, soit une hausse de 73%.
Le Bitcoin Cash a rapidement retrouvé des couleurs suite à une récente baisse à à 865 dollars en fin de semaine dernière. Son prix avait augmenté jusqu’à près de 1 400 dollars samedi dernier, pour connaître une deuxième tendance haussière à partir de mercredi.
Et si cette hausse est notable, les volumes échangés le sont tout autant, puisqu’ils ont dépassé les 3,5 milliards de dollars sur les 24 dernières heures.
On remarque que Bithumb représente, à leur seul, près de 43% des volumes de Bitcoin Cash échangés sur les plateformes :
Notez que la liste affichée n’est pas exhaustive – vous pouvez la retrouver dans son intégralité sur CoinMarketCap.
La Corée du Sud semble particulièrement intéressée par le BCH – plus de la moitié des échanges concernant le Bitcoin Cash sont conduits au travers de la paire BCH/KRW (Bitcoin Cash/Won sud-coréen).
« Le Bitcoin est mort »
Ces derniers temps, les deux Bitcoins semblaient évoluer de manière inversement corrélée – lorsque le prix du BCH augmentait, celui du BTC diminuait, et vice-versa. Mais cette fois-ci, le prix du Bitcoin est plutôt stable malgré la hausse de celui du Bitcoin Cash.
Cette hausse ne permet pas de savoir si le Bitcoin Cash parviendra un jour à atteindre l’objectif ultime de ses tenants : détrôner le Bitcoin en devenant la première crypto-monnaie en termes de capitalisation et d’usage.
On sait qu’il peut s’appuyer sur une communauté est très active, dont les membres mèneraient des campagnes d’information auprès des commerçants afin qu’ils se mettent à accepter les paiements en Bitcoin Cash.
Par ailleurs, il y a quelques jours, les développeurs de Bitcoin Classic déclaraient que Bitcoin Cash deviendrait leader d’ici 6 mois. Il est toutefois difficile de savoir si cette déclaration est réellement objective.
Enfin, sur Twitter, les communautés BTC et BCH continuent de se déchirer.
Une nouvelle déclaration de décès a été formulée ce mardi par Deadal Nix, sur son compte :
« Le Bitcoin est mort. Il a été scindé en deux. Il y a Bitcoin Cash, et il y a Bitcoin Core/Legacy. Il faudra faire avec. »
La communauté de Bitcoin Core a répondu à cette attaque. On peut notamment citer la réaction de Charlie Shrem, créateur de la Fondation Bitcoin, qui a répliqué à cette attaque :
Explique le développeur principal de “Bitcoin Cash”, dont le profil twitter indique « shitlord professionnel ». Avec Core, je peux battre shitlord quand je veux.
Références : CoinTelegraph, Trustnodes, Coinmarketcap