Bitcoin Démocratisation

Bitcoin : Comment bénéficier de transactions plus rapides et moins coûteuses ? Voici quelques solutions

Bitcoin frais délais de transactions

Les tran­sac­tions Bit­coin n’ont pas for­cé­ment besoin d’être coû­teuses et lentes. Avec quelques astuces et un peu de pré­pa­ra­tion, il est pos­sible de faire face aux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées actuel­le­ment par le réseau.

Réseau Bitcoin : transactions lentes, frais élevés

Le réseau Bit­coin est régu­liè­re­ment engorgé.

Il suf­fit de regar­der le nombre de tran­sac­tions logées dans la « mem­pool », qui héberge les trans­ferts qui n’ont pas encore été enre­gis­trés dans un bloc. On peut consta­ter que ce chiffre est en forte aug­men­ta­tion, et que la satu­ra­tion du réseau pro­gresse  depuis plu­sieurs semaines :

Transactions en attente de confirmation mempool bitcon décembre 2017

La consé­quence ? Les délais de tran­sac­tion sont allon­gés, et les frais asso­ciés à ces tran­sac­tions connaissent une forte hausse. Ces rai­sons, ajou­tées à la vola­ti­li­té du Bit­coin, avaient d’ailleurs récem­ment pous­sé le ser­vice Steam à mettre un terme à la prise en charge des paie­ments en BTC.

Voi­ci ce que nous indi­quait le site BitcoinFees.info :

Frais de transaction Bitcoin Bitcoinfees.info

Rap­pe­lons que ces frais sont indis­pen­sables pour conduire des tran­sac­tions autour d’un réseau blo­ck­chain s’ap­puyant sur un sys­tème de vali­da­tion « proof-of-work » (preuve de tra­vail). Ils vont per­mettre de récom­pen­ser les mineurs, qui par­ti­cipent au bon fonc­tion­ne­ment du réseau en met­tant à sa dis­po­si­tion la puis­sance de cal­cul de leurs machines :

Paiement frais Bitcoin Mineurs

L’u­ti­li­sa­teur lamb­da peut rapi­de­ment consta­ter les pro­blèmes qui entourent le réseau Bit­coin lors­qu’il se rend sur son compte Coin­base. Lors de la rédac­tion de cet article, le site affi­chait un mes­sage indi­quant des retards dans le trai­te­ment des tran­sac­tions :

Délais des transactions Bitcoin avec Coinbase

Et il fal­lait ajou­ter à cela des frais très éle­vés, à près de 30 euros :

Frais de réseau Coinbase

Avec de tels frais, il devient incon­ce­vable d’u­ti­li­ser le réseau pour envoyer seule­ment quelques euros.

Mais dans la mesure où ceux-ci ne dépendent pas des sommes qui sont envoyées, il est pos­sible d’y remé­dier par­tiel­le­ment en « regrou­pant » ses tran­sac­tions : plus les mon­tants envoyés seront impor­tants, plus les frais qu’il fau­dra régler seront, pro­por­tion­nel­le­ment, faibles.

Un petit guide pour tenter de pallier aux problèmes de « scalabilité » rencontrés par le Bitcoin

Si ces pro­blèmes sont sus­cep­tibles de ralen­tir la démo­cra­ti­sa­tion du Bit­coin, celui-ci est loin d’être enter­ré. Cer­tains pro­to­coles, comme le Light­ning Net­work, sont actuel­le­ment en cours de déve­lop­pe­ment – des pro­to­coles qui pour­ront per­mettre de « déchar­ger » la blo­ck­chain du Bitcoin.

En atten­dant l’ar­ri­vée de ces solu­tions, cer­taines astuces peuvent vous per­mettre de réa­li­ser des éco­no­mies sur ces frais – en par­ti­cu­lier si vous n’êtes pas pressé(e).

Voi­ci Ryan Wal­ker, un inter­naute qui se pré­sente comme un « crypto-enthusiast ».

Ryan Walker

Il a récem­ment pro­po­sé sur Twit­ter un guide par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant. Celui-ci décrit plu­sieurs méthodes per­met­tant de faire face aux consé­quences de l’en­com­bre­ment du réseau Bit­coin.

Voi­ci le tweet dans lequel il pré­sente son guide (en anglais) :

« J’ai aidé des gens à décou­vrir com­ment les tran­sac­tions #bit­coin peuvent être rela­ti­ve­ment peu coû­teuses, à par­tir du moment où celles-ci ne sont pas URGENTES. Afin d’ap­por­ter mon aide, j’ai conçu un arbre de déci­sion. Avant l’ar­ri­vée de solu­tions de “sca­ling” (light­ning, schnorr), vous ne devriez que rare­ment avoir à payer plus d’un dol­lar pour effec­tuer des tran­sac­tions non-urgentes. »

Ce qu’il nous dit, c’est qu’en uti­li­sant Gree­nA­dress ou un por­te­feuille « maté­riel » (comme le Tre­zor), il est pos­sible de pal­lier, en par­tie, aux deux pro­blé­ma­tiques ren­con­trées par les uti­li­sa­teurs du réseau.

Il faut pour cela que vous et la per­sonne à qui vous sou­hai­tez envoyer des Bit­coins uti­li­siez Coin­base, ou que vos BTC soient sto­ckés sur un wal­let dont vous déte­nez les clés pri­vées.

Inté­res­sons-nous tout d’a­bord aux tran­sac­tions effec­tuées entre deux uti­li­sa­teurs de Coin­base. Ce qu’il faut bien com­prendre, c’est que celle-ci n’en­gen­dre­ra aucun enre­gis­tre­ment sur la blo­ck­chain du Bit­coin. La socié­té cali­for­nienne va se conten­ter de pro­cé­der à une écri­ture comp­table : elle va reti­rer un cer­tain mon­tant du solde de la per­sonne émet­trice, pour l’a­jou­ter à celui de la per­sonne réceptrice.

Il va ain­si être pos­sible d’en­voyer quelques euros sans avoir à payer des frais. Notez tou­te­fois qu’il est recom­man­dé de ne sto­cker qu’une petite par­tie de vos mon­naies numé­riques sur des pla­te­formes telles que Coin­base, et de pri­vi­lé­gier un por­te­feuille que vous contrôlez.

Du côté des wal­lets « maté­riels » comme le Tre­zor et le Led­ger, il faut savoir que ceux-ci prennent en charge Seg­Wit. Il s’a­git d’une mise à jour qui per­met de béné­fi­cier de frais bien plus attrac­tifs.

Enfin, notez qu’il existe une situa­tion dans laquelle il n’est pas pos­sible de faire grande chose : si vous envoyez des BTC à par­tir de Coin­base à une per­sonne qui n’u­ti­lise pas cette pla­te­forme, vous allez néces­sai­re­ment devoir régler des frais impor­tants, et patien­ter un cer­tain temps avant que votre tran­sac­tion ne puisse être validée.

Sachez qu’il est éga­le­ment pos­sible d’a­voir recours à un ser­vice pro­po­sé par la « pool de minage » ViaBTC. Nom­mé « Tran­sac­tion Acce­le­ra­tor », il per­met de deman­der à la pool de prio­ri­ser cer­taines tran­sac­tions, afin qu’elles puissent être inclues dans le pro­chain bloc qu’elle mine­ra. Il vous suf­fi­ra d’in­di­quer la réfé­rence de la transaction :

Transaction accelerator ViaBTC

Bien sûr, d’autres uti­li­sa­teurs sou­haitent eux-aus­si pro­fi­ter de ces prio­ri­sa­tions… et il fau­dra donc être rapide.

La socié­té pro­pose actuel­le­ment 100 accé­lé­ra­tions gra­tuites par heure. Le pre­mier arri­vé est le pre­mier ser­vi, et un nou­veau « batch » est accep­té au début de chaque heure.

Enfin, comme l’in­dique le site Bitcoinfees.com, il est pos­sible d’ef­fec­tuer des tran­sac­tions en ver­sant des frais infé­rieurs aux « frais requis » qui sont indi­qués par les wal­lets… mais il fau­dra par­fois patien­ter plus de 24 heures.

Frais Bitcoin

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Bitcoinfees.info, Bitcoinfees.com, Blockchain.info

3.7/5 – (3 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x