Les transactions Bitcoin n’ont pas forcément besoin d’être coûteuses et lentes. Avec quelques astuces et un peu de préparation, il est possible de faire face aux problématiques rencontrées actuellement par le réseau.
Réseau Bitcoin : transactions lentes, frais élevés
Le réseau Bitcoin est régulièrement engorgé.
Il suffit de regarder le nombre de transactions logées dans la « mempool », qui héberge les transferts qui n’ont pas encore été enregistrés dans un bloc. On peut constater que ce chiffre est en forte augmentation, et que la saturation du réseau progresse depuis plusieurs semaines :
La conséquence ? Les délais de transaction sont allongés, et les frais associés à ces transactions connaissent une forte hausse. Ces raisons, ajoutées à la volatilité du Bitcoin, avaient d’ailleurs récemment poussé le service Steam à mettre un terme à la prise en charge des paiements en BTC.
Voici ce que nous indiquait le site BitcoinFees.info :
Rappelons que ces frais sont indispensables pour conduire des transactions autour d’un réseau blockchain s’appuyant sur un système de validation « proof-of-work » (preuve de travail). Ils vont permettre de récompenser les mineurs, qui participent au bon fonctionnement du réseau en mettant à sa disposition la puissance de calcul de leurs machines :
L’utilisateur lambda peut rapidement constater les problèmes qui entourent le réseau Bitcoin lorsqu’il se rend sur son compte Coinbase. Lors de la rédaction de cet article, le site affichait un message indiquant des retards dans le traitement des transactions :
Et il fallait ajouter à cela des frais très élevés, à près de 30 euros :
Avec de tels frais, il devient inconcevable d’utiliser le réseau pour envoyer seulement quelques euros.
Mais dans la mesure où ceux-ci ne dépendent pas des sommes qui sont envoyées, il est possible d’y remédier partiellement en « regroupant » ses transactions : plus les montants envoyés seront importants, plus les frais qu’il faudra régler seront, proportionnellement, faibles.
Un petit guide pour tenter de pallier aux problèmes de « scalabilité » rencontrés par le Bitcoin
Si ces problèmes sont susceptibles de ralentir la démocratisation du Bitcoin, celui-ci est loin d’être enterré. Certains protocoles, comme le Lightning Network, sont actuellement en cours de développement – des protocoles qui pourront permettre de « décharger » la blockchain du Bitcoin.
En attendant l’arrivée de ces solutions, certaines astuces peuvent vous permettre de réaliser des économies sur ces frais – en particulier si vous n’êtes pas pressé(e).
Voici Ryan Walker, un internaute qui se présente comme un « crypto-enthusiast ».
Il a récemment proposé sur Twitter un guide particulièrement intéressant. Celui-ci décrit plusieurs méthodes permettant de faire face aux conséquences de l’encombrement du réseau Bitcoin.
Voici le tweet dans lequel il présente son guide (en anglais) :
Been helping people learn how #bitcoin transactions can be relatively cheap as long as they aren’t URGENT. Made a decision tree to help. Until scaling solutions (lightning, schnorr) arrive you should still rarely ever pay more then $1 to transfer non-urgent transactions. pic.twitter.com/ZnyTMbScxu
— Ryan Walker (@Ryan0Walker) 18 décembre 2017
« J’ai aidé des gens à découvrir comment les transactions #bitcoin peuvent être relativement peu coûteuses, à partir du moment où celles-ci ne sont pas URGENTES. Afin d’apporter mon aide, j’ai conçu un arbre de décision. Avant l’arrivée de solutions de “scaling” (lightning, schnorr), vous ne devriez que rarement avoir à payer plus d’un dollar pour effectuer des transactions non-urgentes. »
Ce qu’il nous dit, c’est qu’en utilisant GreenAdress ou un portefeuille « matériel » (comme le Trezor), il est possible de pallier, en partie, aux deux problématiques rencontrées par les utilisateurs du réseau.
Il faut pour cela que vous et la personne à qui vous souhaitez envoyer des Bitcoins utilisiez Coinbase, ou que vos BTC soient stockés sur un wallet dont vous détenez les clés privées.
Intéressons-nous tout d’abord aux transactions effectuées entre deux utilisateurs de Coinbase. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que celle-ci n’engendrera aucun enregistrement sur la blockchain du Bitcoin. La société californienne va se contenter de procéder à une écriture comptable : elle va retirer un certain montant du solde de la personne émettrice, pour l’ajouter à celui de la personne réceptrice.
Il va ainsi être possible d’envoyer quelques euros sans avoir à payer des frais. Notez toutefois qu’il est recommandé de ne stocker qu’une petite partie de vos monnaies numériques sur des plateformes telles que Coinbase, et de privilégier un portefeuille que vous contrôlez.
Du côté des wallets « matériels » comme le Trezor et le Ledger, il faut savoir que ceux-ci prennent en charge SegWit. Il s’agit d’une mise à jour qui permet de bénéficier de frais bien plus attractifs.
Enfin, notez qu’il existe une situation dans laquelle il n’est pas possible de faire grande chose : si vous envoyez des BTC à partir de Coinbase à une personne qui n’utilise pas cette plateforme, vous allez nécessairement devoir régler des frais importants, et patienter un certain temps avant que votre transaction ne puisse être validée.
Sachez qu’il est également possible d’avoir recours à un service proposé par la « pool de minage » ViaBTC. Nommé « Transaction Accelerator », il permet de demander à la pool de prioriser certaines transactions, afin qu’elles puissent être inclues dans le prochain bloc qu’elle minera. Il vous suffira d’indiquer la référence de la transaction :
Bien sûr, d’autres utilisateurs souhaitent eux-aussi profiter de ces priorisations… et il faudra donc être rapide.
La société propose actuellement 100 accélérations gratuites par heure. Le premier arrivé est le premier servi, et un nouveau « batch » est accepté au début de chaque heure.
Enfin, comme l’indique le site Bitcoinfees.com, il est possible d’effectuer des transactions en versant des frais inférieurs aux « frais requis » qui sont indiqués par les wallets… mais il faudra parfois patienter plus de 24 heures.
Références : Bitcoinist, Bitcoinfees.info, Bitcoinfees.com, Blockchain.info