Une nouvelle période d’accumulation entamée par les « whales » pourrait permettre à la première cryptomonnaie d’enregistrer prochainement de nouveaux records.
Selon la société Santiment, spécialiste de l’analyse « on-chain », le Bitcoin pourrait bientôt entrer dans une nouvelle phase de hausse. Elle s’appuie pour cela sur un indicateur – le nombre de BTCs détenus par les « whales » – qui vient d’augmenter significativement au cours des derniers jours.
🐳 The #Bitcoin whale millionaire tier is continuing their week-long holding pattern for now. The dumping that 100 to 10k $BTC addresses did around the $51k-$52k price level was accumulated back as prices dropped, and now we watch closely for next moves. https://t.co/EJ02Yhb07m pic.twitter.com/EGfhFJZHSg
— Santiment (@santimentfeed) September 23, 2021
« Les Bitcoins “whales” millionnaires continuent depuis une semaine à conserver leurs coins. La vente massive des adresses détenant entre 100 et 10 000 BTCs, effectuée autour des prix de 51 000 à 52 000 dollars a été rachetée avec la baisse des prix. Nous étudions attentivement la situation pour voir comment elle va évoluer ».
La chute des marchés enregistrée il y a quelques jours avait provoqué une augmentation des dépenses de ces « Bitcoin millionnaires ». Après une reprise des marchés, leurs taux de dépenses ont retrouvé leurs niveaux antérieurs.
La précédente période d’accumulation avait permis au BTC d’enregistrer une hausse significative de plus de 60% entre les mois de juillet et de septembre.
En effet, ces périodes sont généralement suivies de taux de dépenses faibles de la part des portefeuilles de BTCs, aussi bien des « petits » que des « grands ». Lorsque leurs dépenses diminuent, les « hodlers » conservent leurs fonds sur leurs portefeuilles personnels plutôt que de les transférer sur les plateformes d’échange. S’ensuit alors une contraction de l’offre, favorable à une hausse du cours du BTC.
Les « long-term holders » détiennent 69% de l’offre
Santiment fait ainsi écho à une étude récente de Glassnode, qui s’attend, elle aussi, à une flambée du Bitcoin au cours des prochains mois, favorisée par une diminution de l’offre sur les marchés.
La société d’analyse avait notamment indiqué que l’offre détenue par les « long-term holders » avait récemment atteint un record en valeur absolue, à 12,97 millions de BTCs. Ce montant correspondait à 69% de l’offre de coins en circulation :
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin avait chuté à 42 228 dollars, enregistrant une baisse de 4,29% sur les 24 dernières heures. La première cryptomonnaie faisait les frais des craintes suscitées par l’annonce de la Banque centrale de Chine d’interdire l’ensemble des crypto-transactions dans le pays.